Sandrine Prévot (Autre)
L'Aube (08/04/2021)
4.5/5   2 notes
Pour faire « Terre commune » il va falloir, peu à peu, apprendre les cultures et les civilisations des uns et des autres. Sandrine Prévot analyse ici la société indienne, une société relationnelle dont elle décrypte les règles sociales qui guident les comportements et les échanges au quotidien. Elle dresse le portrait passionnant d’une société à la fois ouverte sur le monde et ancrée dans la tradition. Alors que les sociétés occidentales mettent en avant... >Voir plus
Que lire après L'Inde, une société de réseauxVoir plus
L'Inde a une société et une culture (ou peut-être devrions-nous même dire des cultures) on ne peut plus complexes et assez difficiles à appréhender. J'avais pu en avoir un aperçu dans la littérature mais j'ai ressenti le besoin de lire un essai centré sur le sujet.

Le livre de Sandrine Prévot est passionnant. Ces explications sont claires et précises, toujours agrémentées de chiffres et d'une vaste bibliographie.

L'Inde, comme dit précédemment, à une société très complexe. Il y a le système de castes dont j'avais déjà entendu parler (l'auteure a d'ailleurs écrit un livre axé sur ce sujet), mais également des classes sociales (ce qui n'est pas la même chose), compartimentant le peuple.
Les différentes religions sont aussi parfois la source de conflits, ce qui apporte à la complexité de la société et de la politique.

J'ai été surpise de voir qu'il y avait encore autant de mariages arrangés en Inde à notre époque, mariages organisés soigneusement par les parents.
La famille est primordiale et les relations entre membres solides. Ils vivent d'ailleurs souvent tous ensemble, que ce soit par exemple des veufs/veuves revenu(e)s dans le foyer principal, des frères ou des soeurs non marié(e)s etc.

C'est incroyable de voir à quel point il faut avoir des relations en Inde. Nous en avons besoin pour presque tout et il faut donc sans cesse alimenter son réseau. Cela semble encore d'ailleurs le principal moyen pour trouver du travail.

J'ai été profondément marquée par la violence trés présente en Inde, que ce soit lié à l'extrémisme religieux, à des relations inter-castes (sans parler des mariages inter-castes ou de personnes de religions différentes où les époux sont réellement en danger !).

C'est là un très bref résumé de ce qui m'a marquée parmi les informations foisonnantes données par l'auteure.

Je conseille donc vivement ce livre aux personnes souhaitant en savoir plus sur cette société plurielle dans laquelle la religion et la tradition restent très présentes.
ce livre tend à faire une généralisation d'une experience qui semble avoir existé essentiellement'au Rajasthan. L'Inde est un grand pays, dont chaque état a ses propres particularités.
Avec un ton affirmatif sans nuances et des erreurs répétées.
Un exemple = au Tamil Nadu, d'après S Prevot , on n'est pas-végétarien alors que 21% de la population l'est (30% en moyenne dans toute l'Inde), et que le Bengale non cité, n'a que 6% de végétariens, le brahmine bengalis ne l'étant pas à une écrasante majorité.
Vraiment dommage !

La valeur d'un individu dépend de son rôle dans l'univers familial et pas seulement de son rang personnel dans l'échelle sociale.
Interpréter les situations à travers le prisme de nos propres conditionnements et vision du social handicape alors toute communication interculturelle.
Le "je" indien repose sur la conviction que le moi indoviduel n'est pas autosuffisant. L'être humain manque de ressources pour prendre soin de lui-même. Il a besoin du groupe pour faire face à l'insécurité, aux conflits et à toute forme de vulnétabilité.
L'individu se pense d'abord comme membre d'une famille, d'une communauté, d'une caste, et non comme un citoyen indépendant de toute identité communautaire.