Magellan et Cie (11/11/2022)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après La loire, de nantes a orleans sur les pas de william turnerVoir plus
Stéphane Prévot est fasciné par Turner depuis son enfance. C'est le peintre de la lumière qui l' inspire. Il est aussi ligérien, amoureux de la Loire. Il s'est installé à Tours.

L'idée de refaire le voyage De Nantes à Orléans, comme l'avait fait Turner en 1826 s'inscrit donc en cohérence entière avec la personnalité de Stéphane Prévot. Il y a aussi comme un parfum d'aventure à sa démarche, qui fait écho aux explorations du XV-ème siècle, et plus tard aux voyages à travers l'Europe des grands romantiques. L'aquarelle, qui ne nécessite qu'un minimum de matériel, permet de parcourir les territoires facilement et au plus près de la nature.

L'aquarelliste a consacré une section de l'ouvrage a des considérations techniques et concrètes, comme le nécessaire de voyage, l'utilisation du carnet, les étapes du dessin à l'aquarelle, autant d'éléments qui intéresseront les peintres amateurs.

Ce qui fait la beauté de l'ouvrage, ce sont évidemment ses aquarelles d'une grande délicatesse de traits et de couleurs. Leur magnifique lumière renvoie à l'oeuvre de Turner. Elles sont accompagnées d'un texte qui apporte des informations sur les lieux et leur histoire, avec parfois un peu de philosophie.

Ce qui ressort de l'ouvrage de Stéphane Prévot, c'est que l'aquarelle n'est pas copie du réel, mais interprétation. La magie opère quand elle traduit l'impression que produit le paysage sur le peintre, lorsque celui-ci exprime son ressenti.