EAN : 9782070272969
Gallimard (16/09/1970)
4.5/5   1 notes
Maurice-Edgar Coindreau a fait découvrir au public français la personnalité de Reynolds Price, il y a cinq ans, avec Les Noms et visages de héros. Reynolds Price est un des jeunes écrivains qui continuent à prouver que le Sud des Etats-Unis reste une grande source de création littéraire. Un homme magnanime tourne autour des aventures de quatre enfants, et se déroule en deux jours et deux nuits, dans les bois de Caroline du Nord.
Que lire après Un homme magnanimeVoir plus
UN HOMME MAGNANIME de REYNOLDS PRICE
Milo a 15 ans, c'est son histoire durant 2 jours et 2 nuits, il va chercher son frère Rato, son chien, et un python de 20 pieds de long. On est encore dans le Sud, en Caroline du Nord chez des petites gens, et Milo va passer de l'enfance à l'âge adulte violemment. Découverte de l'amour, du sexe, illusions remisées, entrée dans la vie de plein pied. C'est une écriture qui n'est pas sans rappeler Faulkner dans ses longues phrases alambiquées qui nous laissent un peu étourdi, c'est une tranche de vie d'une beauté suffocante.
Reynolds Price est né en 1933, mort en 2011, c'est surtout un nouvelliste et un poète. Il n'a pas connu la célébrité comme les écrivains de sa génération, Roth, Updike... mais ce roman est magnifique. Encore une découverte du traducteur Maurice Édouard Coindreau