Alice Chaa (Autre)
Editions petit lapin (14/05/2021)
4.06/5   8 notes
Le Loup a faim, horriblement faim. Heureusement, ce loup connecté sait où chercher à manger internet et son lot de face-boucs et de petites chevrettes insta-starlettes, une vraie supérette !
Découvrir leurs passions, puis leur adresse, et hop ! Dans l'assiette ! Mais entre le prédateur et l'appât, le manipulateur n'est peut-être pas celui qu'on croit...
Que lire après Le loup et les 7 chevrettes d'internetVoir plus
Livre lu à ma fille de 7 ans qui aime beaucoup l'histoire du loup et des 7 chevreaux, je trouvais donc amusant de lui faire découvrir un conte détourné et plus moderne. Je pense qu'elle a apprécié le livre sans pour autant en avoir un souvenir impérissable. Quand je lui en ai reparlé quelques jours plus tard, elle a mit un peu de temps à voir de quoi je parlais et ne m'en a pas fait de commentaire.
L'histoire reprends donc un loup affamé qui mangerait bien les 7 biquettes sauf que cette fois, le loup est un addict des écrans et que les biquettes sont des blogueuses sexy. le loup n'en peux plus de les observer de longues heures durant derrières sont ordinateurs, et fait des pieds et des mains pour trouver l'adresse de leur domicile afin de leur rendre une petite visite de courtoisie. Il finit même pas se créer un faux profil et les biquettes tombent apparemment dans le piège sauf que, elles aussi avaient la dalle et qu'en fait elles n'étaient pas vraiment de jolies biquettes...
Une histoire amusante pour avertir des dangers des réseaux sociaux qui s'adresse peut-être aux enfants un peu jeunes pour traiter un tel sujet, quoiqu'il n'est jamais trop tôt me direz-vous.
une PÉPITE!

C'est drôle tout en traitant un thème d'actualité ! C'est incisif tout en étant amusant! C'est léger tout en abordant un thème crucial!

Comment aborder les dangers d'Internet? Voilà une bonne entrée en matière qui ouvre une réflexion sur les usages d'Internet, la diffusion de ses informations personnelles et surtout les rencontres qu'on peut y faire!

De qui faut-il se méfier? Peut-on vraiment connaître quelqu'un uniquement par ce biais ?
et au final, qui est vraiment qui? Qui se fait passer pour qui? Qui est vraiment dangereux???
une toile ou chacun tisse sa propre réalité, mais celle-ci est-elle réelle ou inventée de toute pièce ?

À lire, relire avec ses enfants, en classe et SURTOUT débattre ensuite! On peut y projeter les usages des différentes plateformes, appli, sites auxquels nos jeunes se frotteront forcément un jour. Et savoir les utiliser avec le recul nécessaire n'est-ce pas là le plus important ?
C'est très drôle et en même temps très ludique. Ce loup qui se fait passer pour ce qu'il n'est pas pour croquer les 7 chevrettes comme tout bon brouteur.
Les dessins sont très bien fait et, surtout, ils sont désopilants.
J'ai adoré et Thomas 12 ans également.
Je conseille à tout le monde sans limite d'âge.

critiques presse (1)
BulledEncre
06 septembre 2022
Une jolie réinvention avec une vraie charte graphique dans cet album qu’il faut courir vous procurer. Nous on vous montre patte blanche …