AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782909907390
62 pages
Editions de l' Envol (01/04/2005)
3.75/5   2 notes
Résumé :
Ouvrage, paru après la mort de Jean Proal, qui célèbre la beauté au travers au travers des quatre éléments et de nos liens les plus incontournables & sauvages...
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'or de vivreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Devant assister prochainement à de nombreuses manifestations organisées dans ma région autour de l'oeuvre du poète essayiste romancier (et j'en passe) Jean Proal, je me suis dit qu'il me serait utile de me replonger un tant soit peu dans son oeuvre.

Ici, c'est au poète Jean Proal qu'il est fait hommage avec ce recueil publié post-mortem. L'auteur s'attache à rendre gloire aux quatre éléments de la nature à savoir l'au, la terre, l'air et le feu mais pas seulement. de nombreuses réflexions poétiques s'y trouvent également, propres en général à chaque poète : la vie, la mort et l'amour ou l'amitié. Je crois d'ailleurs que le poème écrit en prose que j'ai préféré est justement celui intitulé "L'amitié" dont j'ai rajouté une citation. Ouvrage richement illustré avec des dessins de Georges Item et des photographies de Francis Helgorsky en noir et blanc, je l'ai néanmoins trouvé très sombre malgré de nombreuses notes d'espoir rajouté par ci par là mais pas assez flagrantes à mon goût.

Un ouvrage, comme tout recueil de poésie parfois difficile d'accès pour qui n'y est pas sensible (ce qui heureusement n'est pas mon cas) mais dont je n'ai probablement pas saisi toute la portée et la puissance des mots ainsi que le vrai message que l'auteur veut nous faire passer et je le déplore (ce qui explique ma note mitigée concernant cet ouvrage). J'espère que les conférences auxquelles j'aurai le loisir d'assister m'éclaireront davantage mais en attendant, je ne peux que vous en recommander la lecture que ce soit de de cet ouvrage ou de tous autres écrits de Jean Proal, ce grand homme trop peu connu à mon goût et dont on ne parle pas assez !
Commenter  J’apprécie          351

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
"L'amitié, ce n'est pas ne faire qu'un à deux personnes. L'amitié, c'est être deux. Et le savoir.
Et ce n'est qu'au fond de l'amitié qu'on découvre jusqu'à quel point on est deux. Et la joie d'être deux."

[extrait du poème "L'amitié"]
Commenter  J’apprécie          190
"Je sais qu'avoir froid, c'est surtout savoir qu'il n'y a aucun espoir, aucune possibilité de n'avoir pas froid. Et avoir faim. Et avoir mal. Et être seul.
Je sais que le seul mal insupportable est d'avoir mal à l'espoir."

[extrait du poème "Communion"}
Commenter  J’apprécie          80
"La source était née qui ne devait plus fléchir ni tarir, aussi aveuglante que la vérité.
Sans hâte - il avait maintenant l'éternité devant lui - il avait abattu, dessouché, défriché, labouré, monté les murs, couver le toit, allumé dans l'âtre le feu qui ne devait plus s'éteindre, planté dans sa femme le petit qui allait le rendre immortel - tant que coulerait la source. Et la source coulerait tant qu'il y aurait un homme pour croire en elle."

[extrait du poème "L'eau vive"]
Commenter  J’apprécie          20
"Il y a l'inévitable mort, mais il y a très peu de morts nécessaires et l'on n'humanise pas plus la mort des bêtes que la guerre des hommes."

[extrait du poème "La vie"]
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : recueilVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1226 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}