Venterniers (17/11/2018)
4.88/5   4 notes
Dans ce nouveau recueil, Mélanie Leblanc travaille le souhait comme une forme d’expression poétique : 99 vœux, autant d’audaces, au défi de la simplicité. Un ouvrage fait-main dont la boucle qui relie les pages peut s’ouvrir afin de permettre au lecteur de les offrir. « C’est d’abord ce que je me souhaite à moi-même » : d’où sans doute la force de ces 99 souhaits. Mais les vœux très tôt s’étendent à l’autre. Les mots clairs, joueurs, magiques de Mélanie Leblanc dépl... >Voir plus

zazimuth
  21 mars 2022
Un petit bijou de poésie pure !!!
On tourne les pages de ce carnet à spirale qui tient dans la main en dégustant des pensées qui commencent toutes par "Je te souhaite..."
Comme des étoiles filantes qui traversent la nuit pour nous guider.
Un véritable cadeau à savourer et à offrir !
pgremaud
  28 juillet 2022
Mélanie Leblanc nous offre une centaine de souhaits (en fait il en manque un pour arriver à ce nombre !) dans ce joli petit carnet qui tient par une spirale, mais que l'on pourrait défaire si on voulait transmettre ces souhaits à quelqu'un d'autre !
Simplicité, rêve, humour, ténacité, joie, amour... parsèment ces souhaits. En les lisant, je me suis aussi rendu compte que souhaiter quelque chose à quelqu'un, c'est aussi s'engager à faire en sorte que certains de ces souhaits puissent se réaliser. Si je dis à quelqu'un "Je te souhaite des présences qui prennent soin de ta solitude", c'est aussi à moi de prendre soin de cette personne... Belle leçon de cohérence !

zazimuthzazimuth   21 mars 2022
Je te souhaite d'entendre les voix qui se sont tues.
pgremaudpgremaud   28 juillet 2022
Je te souhaite des rides de sourire qui viennent encore t'embellir.
pgremaudpgremaud   28 juillet 2022
Je te souhaite des présences qui prennent soin de ta solitude.
pgremaudpgremaud   28 juillet 2022
Je te souhaite de passer les barbelés sans te griffer.
pgremaudpgremaud   28 juillet 2022
Je te souhaite comme Alice de suivre le lapin.

Videos de Mélanie Leblanc (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mélanie Leblanc
Avec Arthur H, Rim Battal, Zéno Bianu, Kent, Abdellatif Laâbi, Mélanie Leblanc, Hervé le Tellier, Marie Modiano, Jean Rouaud, Mylène Tournier, Hélène Arntzen (saxophone) & Sébastien Volco (claviers)
Cette anthologie du Printemps des Poètes rassemble plus de cent poètes francophones contemporains autour du thème de l'éphémère. Là où dansent les éphémères se veut un témoin du foisonnement de la création poétique actuelle. Ici, aucun courant poétique ni aucune doctrine littéraire ne font la loi. L'anthologie est constituée essentiellement d'inédits.
Le livre est dédié aux poètes disparus en 2021 : Philippe Jaccottet, Bernard Noël, Werner Lambersy, Joseph Ponthus et Matthieu Messagier.
À lire – Là où dansent les éphémères – 108 poètes d'aujourd'hui, Anthologie réunie par Jean-Yves Reuzeau, le Castor Astral, 2021.