EAN : 978B00NRI5WW8
Editions la Bibliothèque Digitale (20/09/2014)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Les écuries d'AugiasVoir plus
Je n'ai pas vraiment aimé, ce recueil de poèmes, de Sully Prudhomme...
ll n'est pas mal écrit, le vocabulaire est riche, je ne peux pas dire que le style soit laid, le vers sonne bien, il est musical, il est un peu pompeux, avec des phrases longues sans souffle ; mais, pour l'essentiel, il est bon.
Et, pourtant, je n'ai pas aimé "Les écuries d'Augias"... Ce n'est pas mal écrit, c'est même bon à bien des points de vue, mais, lorsque, je lis une oeuvre poétique, ce dont, je rêve, c'est d'être ému. Et, malheureusement, les émotions, figurent, parmi les grandes absentes, de cette lecture. Je me souviens, d'avoir éprouvé, quelque chose de similaire, lorsque j'ai lu, les "Fêtes galantes", de Verlaine : de vraies qualités d'écriture, un vers musical, qui sonne bien, mais des émotions absentes, si bien que l'ennui, a été, finalement, le sentiment dominant, de cette lecture...
En outre, je trouve, que ce poème manque aussi de profondeur ; hors, comme le disait Isaac Bashevis Singer, dans son discours de réception, du prix Nobel de littérature, "tout en divertissant, le poète, poursuit sa recherche des vérités éternelles, de l'essence même de l'être". Et, pour moi, cette recherche métaphysique est essentielle dans la poésie, et je ne trouve pas cette quête, dans cette oeuvre poétique, à sujet mythologique, qui n'est pas parvenu, à susciter mon enthousiasme.