Editions Pierre Téqui (10/06/2020)
3.5/5   5 notes
À la suite d'un cataclysme, le monde a été coupé en deux entre Loréden, une société harmonieuse revenue à la nature, et l'Ostrasie, qui vit dans les ruines de la société actuelle et dans une grande misère.

Albane, 15 ans, rêve de les réunifier. Elle parvient à pénétrer en Ostrasie et y rejoint Alpin, pour partir avec lui en quête du chemin des étoiles. Bien des dangers les attendent mais ils peuvent compter sur leurs amis dans les deux sociétés.
Que lire après Loréden ou le chemin des étoilesVoir plus
Vers quelles aventures s'élance l'impétueuse Albane ? Issue de Aldéborion, le monde des arbres, un des trois pays formant le Loréden, les autres contrées étant Borehorn, la cité des glaces et Melgabol, la cité des sables.
Ses 15 ans approchent. Bientôt, elle pourra choisir le monde dans lequel elle veut vivre, chacun étant une représentation parfaite de l'union entre l'Homme et la Nature. Son métier, elle devra également le choisir parmi ceux qui s'offrent aux habitants de Loréden : dresseur d'animaux, modiste, inventeur, artiste ou ébéniste, tous utilisant les bienfaits de la nature pour améliorer un mode de vie, dans une harmonie sans faille.

Mais quelle est cette attirance vers l'Ostrasie ? Un monde de désolation, sans soleil ni étoiles, dont les habitants survivent sous le contrôle et la surveillance d'un dictateur et de ses sbires. Pense-t-elle y retrouver ses parents disparus depuis huit ans ? Ou la Prophétie se met-elle en marche ? La réunification des mondes à travers le chemin des Etoiles.

Les notions de courage et de patience, d'amitié et de confiance se mélangent à celle du respect de la Nature pour un livre qui regorge d'aventures, adoucies par un amour naissant. Un livre qui plaira sans aucun doute aux jeunes et aux parents.

Merci à Babélio et Pierre Téqui Editeur pour m'avoir transportée vers les étoiles et vers un monde que l'on souhaite tous meilleur.
Tout d'abord, je tiens à remercie Babelio et les éditions Pierre Téqui pour m'avoir envoyé ce livre dans le cadre d'une opération Masse Critique.

J'avoue que cette lecture m'a laissée un peu mitigée. J'ai pris un peu de recul et je me suis laissée du temps après avoir fini le livre parce que je ne savais pas trop quoi en penser.

J'ai eu du mal à entrer dans le récit. Albane, notre héroïne, ne m'a pas paru très crédible. Elle a 15 ans et nous raconte son histoire (un récit en « je » donc) et pourtant les tournures de phrases, les réflexions, rien ne me semblait cohérent avec une jeune fille de 15 ans. Il y a une fracture entre le ton du récit, le style, le vocabulaire et le fait qu'il est sensé émaner d'une adolescente. Non pas que les ados ne sachent pas s'exprimer, loin de là même, mais pour travailler en lycée et croiser des jeunes de 15 ans toute l'année, je n'en vois pas un qui pourrait s'exprimer comme Albane ^^'. Partant de là, il était difficile de plonger totalement dans l'univers de Loréden.

Pour ce qui est de l'histoire, c'est une dystopie assez classique. La fin du monde que nous connaissons, un chaos environnemental, et la nature qui reprend ses droits. L'opposition entre les deux sociétés (les nouveaux écolos d'un côté et un régime totalitaire et arbitraire de l'autre pour schématiser grossièrement) n'a rien de bien révolutionnaire. le côté manichéen est un peu sur joué, c'est vraiment blanc d'un côté, noir de l'autre. Point de gris là-dedans.

La « prophétie » n'amène ni mystère ni réponses à rien, elle « justifie » l'histoire mais n'est pas franchement aboutie. le monde de Loréden est surement intéressant, mais les péripéties d'Albane et Alpin ne nous permettent pas de nous en rendre compte. Les clans, castes de métier, la pseudo magie, tous les ingrédients sont là, comme d'habitude. Mais au final, si ce roman se lit facilement, il ne restera pas dans ma mémoire. Je n'y ai pas trouvé le petit plus qui le ferait sortir du lot, et qui me donnerait envie de le conseiller à des ados (dommage, c'est mon travail).

Dernier détail, les références qui jalonnent le livre et qui m'ont franchement désorientée : l'histoire se passe dans un futur assez lointain, et pourtant on retrouve des références au Seigneur des Anneaux ou encore à Hunger Games. Sérieusement ? Même après des siècles et une apocalypse Katniss ne tombe pas dans l'oubli ? Très peu crédible.

Enfin, pour ce qui est de l'objet, le livre est plutôt de bonne facture. Toutefois la couverture a le fâcheux défaut de s'ouvrir et de se voiler. le livre est resté posé à plat quelques jours sur ma table de nuit avant que je le commence et la couverture s'est voilée toute seule. Pas très esthétique (et dans une médiathèque ou un CDI ce n'est pas top). L'illustration de couverture est bien exécutée mais n'a, au final, qu'un rapport assez ténu avec l'histoire (la description physique d'Albane ne correspond pas, la tenue jaune futuriste non plus).

En conclusion, je dirai que c'est un roman qui aurait pu être très bien, qui avait beaucoup de bons ingrédients, mais qui n'a pas su les utiliser. Cela reste une lecture sympathique mais il risque bien de passer inaperçu dans la marée des dystopie ado et young adulte.
Bon, j'ai longuement réfléchis à comment élaborer mon ressenti vis à vis de ce roman et finalement je pense qu'il vaut mieux ne pas y aller par quatre chemins.
J'ai été extrèmement gênée et choquée par le côté propagande religieuse sous couvert d'une aventure initiatique de la très agaçante Albane... Clairement ce n'est pas le genre de roman que je mettrai entre les mains d'un(e) ado puisque c'est la cible à moins que celui-ci fasse déjà parti d'une secte (ok le mot est fort) et qu'il est besoin d'avoir une vision plus ouverte de la religion. Quoique.
Ce roman où clairement des enfants d'à peine 15 ans étaient suffisamment adulte et accompli pour choisir dès lors leur métier ferme et définitif, prendre des décisions (graves et importantes) genre faire la guerre au peuple d'à côté parce qu'il n'avait pas les mêmes convictions ou tout simplement pas la même façon de vivre : AU SECOURS.
Mais oui mais bien sûr la seule façon de faire c'est leur imposer notre façon de vivre, peu importe on doit pour cela tuer deux trois personnes sur le chemin...
Beurk.
Passons ce chemin. L'histoire en elle-même, s'il on fait abstraction de toute cette partie, n'est même pas agréable à lire. On nous noie dans des multiples descriptions de personnage, lieux, etc aux noms alambiqués pour justifier un espèce de futur et franchement tout cela ne sert à rien.
Cette lecture est donc un échec.
J'ai adoré ce livre, très bon livre, je recommande fortement.
J'ai adoré ce livre et son intrigue. J'espère que l'auteure écrira d'autres romans.