L'auteur du roman "La police des fleurs, des arbres et des forêts", Romain Puértolas, ne manque pas d'imagination. Avec cette enquête, il prend déjà un malin plaisir à emmener le lecteur vers de fausses pistes en utilisant les codes classiques du thriller. Ça prend bien puisque le suspense est total du début à la fin, avec un twist des plus surprenants et drôles. le comique est d'ailleurs la deuxième caractéristique majeure de l'ouvrage. En effet, Puértolas a du talent quand il s'agit de manier l'humour sous différentes formes. Avec une intrigue qui se passe dans les années 60, il s'amuse (et amuse) de certains éléments considérés comme modernes à l'époque mais aujourd'hui controversés - par exemple les supermarchés. Ses prouesses scénaristiques suscitent par ailleurs parfois le rire, souvent ce petit "bien joué". Autant de qualité qui font de ce bouquin un page-turner à la fois simple dans le style et efficace.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Nous sommes prévenus dès les premières pages, l'identité du tueur ne sera pas le plus grand dénouement du roman, et pour cause …

Il s'agit là d'un roman policier léger, surprenant, où notre attention est davantage focalisée sur la personnalité des personnages principaux et sur la création de ce duo improbable d'enquêteurs.

Le style d'écriture est vraiment agréable. le volet épistolaire avec la procureur donne une dynamique intéressante à la lecture. On y retrouve toute l'analyse (très) détaillée du jeune officier, avec des annexes en veux-tu en voilà, mais aussi des apartés emplis d'humour. le côté romantique du roman donne une petite plus value et mène à une nouvelle enquête, celle de l'identité de la bien aimée.

Le dénouement (que j'avais malheureusement flairé) permet de comprendre le caractère cocasse rencontré tout au long du livre et concrétise l'originalité du récit.

Campagnarde pure souche, les portraits dressés des villageois de P. m'ont vraiment fait sourire. Un roman que j'ai dévoré et que j'ai apprécié pour son absurdité. Un livre à lire si vous avez envie de passer un moment divertissant, à rire et à cogiter quelque peu sur une intrigue policière originale.
Lien : https://wordpress.com/view/l..
Le seul problème que j'ai rencontré, c'est que j'ai compris très, mais vraiment très rapidement, où il voulait emmener son lecteur. Et résultat, je n'ai pas réellement apprécié ma lecture. C'est un peu comme avec les tours de magie, une fois que tu connais le truc, tu ne vois plus le côté « magique » mais au contraire tu vois les fils, les trucs et astuces du prestidigitateur et tu n'apprécié plus autant le spectacle…

Par contre, j'ai beaucoup aimé l'univers du romans. Cette campagne, coupé du reste du monde après un énorme orage. Tous ces habitants qui se connaissent les uns les autres, toutes ces médisances de commères qui circulent, cette campagne tranquille où il fait bon vivre. C'est chaleureux à souhait je trouve. Et si un jour je dois déménager en campagne, c'est dans un petit village dans ce genre que j'aimerai m'installer (sans les psychopathes tueurs bien entendu !). Et puis cette petite enquête policière, qui avance tranquillement sans violence ou presque. Ça m'a beaucoup rappelé les Agatha Christie et ça m'a changé des thrillers que j'ai l'habitude de lire.
[...]
Lien : https://dezipapotage.wordpre..
Un meurtre odieux a été commis dans le petit village de P: Joël, 16ans, a été assassiné, son corps a été démembré et placé dans des sacs galeries Lafayette, qui on été déposés à l'usine de confiture locale. Tout le monde aimait Joël. Qui a pu commettre ce sordide crime ? Un inspecteur de police de la grande ville est dépêché pour enquêter sur cette affaire. Mais cette enquête va le faire sortir des sentiers battus et lui donner du fil à retorde ... L'auteur nous a prévenu dès les premières pages : on doit s'attendre à un coup de théâtre final, un ultime rebondissement, tout comme notre jeune inspecteur, qui perd tous ses repères au milieu de ces champs aux douces odeurs de purin. le roman est interactif, on a envie de chercher aux côtés de l'inspecteur l'auteur du crime, on émet des hypothèses, soupçonne des habitants, et... suspens ! Je ne vous en dirai pas plus. Si vous aussi, vous souhaitez faire partie de ceux qui savent, lisez cette enquête policière champêtre ! Jubilatoire, rocambolesque, et rafraîchissante ! Un excellent moment de lecture !
Une lecture incroyable !

L'histoire est bien construite et j'ai été conquise par la plume de l'auteur. C'est un ÉNORME coup de coeur !

Je ne vous met pas de résumé, je ne l'avais pas lu avant de l'ouvrir et je vous invite à en faire de-même. Croyez-moi le risque vaut le coup ! .
Qu'attendez-vous pour vous faire avoir ?
Que c'est drôle ! l'auteur a dû bien s'amuser à écrire cela et j'ai bien aimé suivre ce fil un peu loufoque ...
un peu de mal à accrocher au début mais comme dans tout roman policier nous voulons connaitre le dénouement. au fil de la lecture je me suis prise au jeu du qui a tué et j'ai lu le livre avec beaucoup de plaisir. et surtout il faut aller au bout du livre car le final est magnifique. il faut toujours réfléchir à ce que nous lisons
Un roman savoureux, haut en couleurs, bourré d'humour et malin. Une enquête bien étrange, avec plein de rebondissements.
Qu'est-il donc arrivé à ce pauvre Joël ? Allez à la rencontre des habitants du petit village de P. en 1961 !
Et comme moi essayez de remonter le puzzle de l'histoire.