Une lecture vraiment très agreable et dépaysante (l'action se situe dans un village français de 300 habitants, en 1961). La construction est assez originale : des échanges épistolaires et des retranscriptions d'enregistrements faits à partir d'un magnétophone. Pour ma part (manque de concentration ? Naïveté ? Lecture trop détachée ?), je n'avais pas vu venir la fin que je n'ai deviné que 10 pages avant la fin ... Et tant mieux, car cela m'a permis de pleinement profiter de l'effet de surprise.
Je n'avais jamais lu ce genre de livres. C'est bucolique, effectivement, c'est le monde rural dans les années 60 en France. Un polar qui commence comme tant d'autres, qui se déroule tout à fait normalement et qui se termine en vous laissant « sur le cul ». Je ne sais toujours pas si j'ai aimé ou non. C'est complètement improbable, drôle oui, mais jusqu'où peut-on mélanger l'extravagant et le sérieux ? Je n'arrive pas à trouver de réponses.
La surprise et l'insolite ne s'arrêtent pas à la couverture du roman-enquête policière. Sur un ton vif et moqueur, l'auteur s'amuse à nous induire dans l'erreur de l'officier de police et prolonge le quiproquo. Sur le mode burlesque, la farce se dénoue en un lever de rideau mélodramatique qui nous fait tous passer pour des naïfs. Les indices ayant été donnés, on a tous vu ce qu'on voulait y voir. le suspens est mené à terme. D'ailleurs, on nous avait prévenus qu'il fallait le prendre « comme un jeu, une devinette » (p 8).
Bien que le sordide et le drame humain n'en ressortent pas tant que ça diminué par la révélation finale, cette « histoire policière » décalée joue sur la dérision.
(lu en version numérique : attention aux références des pages).
Ce livre fait partie de ma liste "Titres d'ordre végétal".
voir plus sur http://anne.vacquant.free.fr/av/index.php/2020/12/10/romain-puertolas-la-police-des-fleurs-des-plantes-et-des-forets/
A lire ou dévorer de bout en bout. Un régal !
Au tout début des années 1960, un jeune officier de police au palmarès déjà prometteur est envoyé dans un village pour tenter de faire la lumière sur le meurtre d'un certain Joël, aimé de tous, dont le corps démembré, réparti dans huit grands sacs des Galeries Lafayette, reposait au fond d'une cuve dans l'usine locale de fabrication de confitures. La macabre découverte a été signalée par le maire de la commune, également propriétaire de l'usine, qui a expressément réclamé que l'enquête soit confiée à ce policier "de la ville" plutôt qu'à la gendarmerie, et qu'elle soit le plus discrète possible afin de pas gâter la réputation grandissante de ses confitures. de fait, c'est un univers totalement ignoré de lui, où tout le monde se connaît mais où les secrets sont bien préservés, au contraire des rumeurs, dont le jeune officier fait la connaissance, assisté dans ses recherches par le garde champêtre, chef – et unique représentant – de la "police des fleurs, des arbres et des forêts". Quant à la communication entre le village et la ville, elle a été rendue momentanément (et opportunément ?) quasi impossible en raison d'orages ayant coupé les lignes téléphoniques. C'est donc par courrier postal (et il marche très bien à l'époque) que le policier transmet à "Madame la procureur de la République" les résultats de ses investigations, où les fleurs, la gaillarde notamment, occupent une place notable. Il y retranscrit aussi les enregistrements réalisés à l'aide du magnétophone à piles auquel tout policier moderne se doit de recourir.
Ce polar divertissant est donc également un roman épistolaire et, de surcroît, une illustration héroï-comique du dialogue malaisé entre villes et campagnes qui ne tourne pas forcément à l'avantage des premières.
Quel roman passionnant ! Je ne suis pas un grand adepte des policiers et thrillers en général, mais celui-ci, pour je ne sais quelle raison, m'a attiré. La couverture sûrement, le titre également... L'intuition d'un bon moment de lecture ? Peut être.
Bref, un peu de tout. Et je ne me suis pas trompé ! J'ai adoré du début à la fin ce récit.

Tout d'abord un rappel rapide de l'histoire : Un jeune officier de police est chargé d'une enquête pour meurtre dans un petit village de campagne. Ce jeune officier de police nous vient de la ville. Très minutieux et aimant son métier, il note tout sur des carnets et ou d'autres papiers pour écrire. Il enregistre toutes les auditions qu'il mène grâce à son magnétophone. Ainsi il peut faire des comptes rendus très détaillés pour la procureur tout au long de son enquête.

Comme dis un peu plus haut, j'ai adoré cette lecture du début à la fin.
Tout d'abord par la forme. le fait que ce soit par lettres que les protagonistes conversent. J'ai trouvé cette manière très originale, qui amène un plus au récit.
Ensuite, les manières de notre enquêteur; sa façon de détailler ses auditions, sa façon d'écrire. Mais également celle des autres protagonistes.
Ils sont tous attachant, à des degrés différents, mais on trouve de la sympathie pour chacun d'eux.
Et puis, le style de l'auteur, la façon de créer le suspense, de retourner les situations pour nous faire aller sur une mauvaise piste, sa façon de jouer avec le lecteur, l'humour et les drôleries au long du récit... Et ça fonctionne !
En plus de la sympathie pour les personnages, l'intrigue nous pousse toujours à avancer dans le livre, à ne pas le laisser et le dévorer !
Et puis ce final... Inattendu !

Alors, vraiment, vous pouvez lire ce roman les yeux fermés, vous pouvez être sûres et sûrs de passer un très bon moment de lecture !

Je suis maintenant curieux de découvrir d'autres livres de cet auteur, tant celui là m'a plu.
J'ai passé un bon moment à la lecture de ce roman dont les personnages loufoques et bébêtes m'ont fait souvent sourire. La fin est assez originale et on se prend vraiment au jeu de mener l'enquête avec ce jeune policier appliqué, en soupçonnant un à un tous les personnages que l'on croise. Romain Puértolas nous propose une fois de plus une histoire pleine d'humour en jouant avec les codes de l'enquête policière. Même si j'ai moins ri qu'avec Tout un été sans Facebook, j'ai pris beaucoup de plaisir avec ce roman. Une lecture parfaite pour l'été!
Sympathique, bon rythme et assez captivant pour avoir toujours envie de tourner les pages, un roman qui se lit rapidement, assez léger mais sans tomber dans le trop facile, ni carencé en originalité. J'ai passé un très bon moment en compagnie des personnages, j'ai aimé le petit monde rural qu'on y découvre et le mode de communication (lettres écrites) entre l'enquêteur et la procureur :) Seul bémol, l'intrigue est facile à deviner avant la fin, d'autant qu'on est avertis d'un retournement inattendu dans l'enquête dès le début. Ceci dit je n'ai pas regretté mon achat, ce livre a su capter mon intérêt et me divertir. Plutôt unique en son genre !
"La police des fleurs, des arbres et des forêts" est un roman qui a accroché tout de suite mon regard en librairie : il m'a interpellée de part l'originalité de son titre et la beauté de sa couverture.
Ce que j'ai apprécié dans ce roman :
- L'originalité de son écriture sous la forme de correspondances et d'auditions.
- Dès le départ, l'auteur nous explique qu'il va nous piéger. Pour ma part, je n'ai pas essayé de trouver la solution à l'énigme. Je me suis laissé embarquer dans cette histoire drôle, pleine de rebondissements, et facile à lire.
- Les quiproquos qui jalonnent les interrogatoires de ce jeune policier talentueux !! m'ont fait rire.
- Les personnages sont attachants.

J'ai passé un bon moment, et comme vous l'aurez compris, je me suis faite avoir par la fin !
J'étais prévenue " … vous vous apercevrez que vous vous êtes bien fait avoir".. Et je me suis fait avoir! Mais je n'ai pas regretté, ce fut un chouette moment de lecture !
Un polar d'un style très particulier, la correspondance entre un jeune policier et un procureur, en 1961, à propos de la découverte de huit sacs contenant les différentes parties d'un cadavre démembré, au fond d'une cuve de l'usine à confiture du village de P. Quel suspense !