Depuis "l'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea", j'achete les autres livres de l'auteur à chaque sortie, mais je n'ai jamais retrouvé la magie de ce premier livre.....
Cet opus est plaisant à lire mais sans plus.

"Durant la canicule de l'été 1961, un officier de police de la grande ville est dépêché à P., petit village perdu dans lequel on vient de faire une macabre découverte : Joël, seize ans, a été retrouvé découpé en morceaux dans une des cuves de l'usine de confiture"
Petit roman détente. Des le début un avertissement - contre-productif peut-être ?- qui permet de détecter très rapidement là où notre policier se fourvoie. Des tandems improbables, des personnages hauts en couleurs qui permettent de passer un bon moment quand même et une chute attendue.
Je ne connaissais pas Romain Puértolas et donc forcément je n'avais jamais lu un de ses livres. Comme souvent, c'est cet ouvrage qui m'a choisi au hasard des étagères d'une librairie.

Quand j'ai lu le résumé, je n'ai pas pu résister et je l'ai acheté à sa sortie tellement déjà il m'apparaissait sortir de l'ordinaire.

Mon résumé.

1961. Petit village de campagne de P. où un terrible meurtre a été commis sur un certain Joël (tout court) dont le corps a été retrouvé démembré et emballé pour être jeté dans une énorme cuve de cuisson de l'usine de confiture.

Un jeune policier brillant venu de la ville est dépêché à la demande du maire pour résoudre le terrible mystère de cet assassinat : c'est le début de « l'affaire Joël ».

Alors, ne vous y trompez pas ! Malgré les apparences, ceci n'est pas un thriller sanglant mais en réalité une confrontation hilarante entre la ville et la campagne de l'époque.

Car en finalité, qui est vraiment Joël ?

Mon ressenti sur cette lecture.

Quand on est une acheteuse compulsive de livres comme je le suis, il est très souvent frustrant, pour moi, de ne pas pouvoir lire un livre tout de suite parce qu'il y en a toujours un autre pour se mettre entre travers de nous deux.

Je vous dis cela car je regrette de ne pas avoir lu ce livre avant tellement il m'a plu.

L'idée est originale, l'écriture et le récit sont fluides et nous embarquent immédiatement. L'histoire n'est pas comme les autres alors difficile pour moi de vous en parler sans vous en révéler un peu trop.

Ce que je peux vous dire, c'est qu'il repose sur un énorme quiproquo. Personnellement, je l'ai compris dès le début. du coup, plus j'ai avancé dans la lecture, plus j'ai saisi l'humour dans les différentes situations et ses dialogues. J'en ai profité à fond. Toutefois si la compréhension est tardive, je pense que ce n'est pas gênant non plus car c'est un rebondissement parfaitement bien expliqué et maîtrisé dans l'ouvrage.

Notre policier mène son enquête avec brio malgré qu'il soit totalement à côté de la plaque. Tous les gens qu'il interroge sont surpris par ses questions, lui par les réponses et évidemment !

Sa jeunesse, son sérieux, sa loyauté envers sa hiérarchie et son métier et son côté premier de la classe mêlés à la ville VS campagne contribue à sa naïveté mais nous rends le personnage amusant et attachant. Dans cette environnement, on sors de notre quotidien du moment et on s'y sens agréablement bien également. Ils sont si sympathiques ces villageois (enfin, presque !).

J'ai été transporté par la folie et la fraîcheur du récit, j'ai accroché totalement au style narratif sous forme de comptes-rendus épistolaires. Et puis, quelque-part le message véhiculé m'a aussi beaucoup plu : une vie est une vie.

Pourquoi certaines vies mériteraient plus d'importance que d'autres ?

Je crois que je suis tombé amoureuse de l'humour et de la plume de Romain Puértolas que je vais suivre dans ses prochaines publications, j'en suis certaine.

Pour conclure.

Un roman que je n'ai pas pu lâcher.

Une histoire géniale, que peut-être certains trouveront trop simple mais pas moi.

C'est bien pensé et mis en scène par une plume simple et talentueuse.

Un ouvrage singulier qui sort de l'ordinaire et du déjà vu !

A lire ! Je suis conquise !
www.placedesbouquins.com
Lien : https://placedesbouquins.com..
En changeant de style et de registre, Romain Puertolas – le célèbre auteur de L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea – revient avec un polar puissant, nous transportant en plein coeur d'un crime à la campagne.

Dans un petit village de campagne, à P., où tout le monde se connaît, aucun crime n'a jamais été perpétré. Jusqu'à ce fameux 17 juillet 1961 : Joël, 16 ans, est retrouvé découpé en morceaux dans la cuve à confitures d'une usine des environs, et dispatché dans huit sacs en papier Galeries Lafayette.

Pour résoudre cette enquête, un officier de police venant de la grande ville sera dépêché. Armé de son petit enregistreur à bandes magnétiques, une révolution technologique pour l'époque, ce jeune flic d'à peine 25 ans interrogera tous ceux qui ont bien connu Joël. Mais le village ne semble pas sous le choc, et les habitants très peu attristés.
Lien : http://untitledmag.fr/la-pol..
Ce livre est juste génial ! Original ! Qui sort des sentiers battus ! Addictif un vrai page turner !! Donc achetez le et lisez le !!
🌸J'avais bien découvert le pot aux roses 😝 suis trop forte !!!!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un polar très rafraîchissant qui nous met au défi dès les premières pages.J'ai beaucoup aimé le style et l'atmosphère de ce roman qui n'est pas habituel dans ce genre littéraire.
Une histoire plutôt "pittoresque". A vrai dire je me suis faite avoir dans les grandes largeurs, j'ai rien pressenti avant d'arriver presque à la fin, y'a pas à dire c'est bien mené. j'ai beaucoup aimé me faire mener en bateau ;-)
Génial ! Tout le long du livre, j'essayais de chercher qui était le meurtrier, je voulais pas me faire avoir.
Et je pensais pas me faire avoir, et pourtant si, je me suis faites avoir littéralement. Encore plus que j'aurais pu l'imaginer. Une fin qui nous cloue le bec.
Excellent ! Moins baroque que le Fakir ou Ré - vive l'empereur mais hyper bien écrit, original, étonnant. Un excellent roman, parfaitement maîtrisé et pourtant simple. Pour moi, le meilleur de Puertolas.
L'auteur du roman "La police des fleurs, des arbres et des forêts", Romain Puértolas, ne manque pas d'imagination. Avec cette enquête, il prend déjà un malin plaisir à emmener le lecteur vers de fausses pistes en utilisant les codes classiques du thriller. Ça prend bien puisque le suspense est total du début à la fin, avec un twist des plus surprenants et drôles. le comique est d'ailleurs la deuxième caractéristique majeure de l'ouvrage. En effet, Puértolas a du talent quand il s'agit de manier l'humour sous différentes formes. Avec une intrigue qui se passe dans les années 60, il s'amuse (et amuse) de certains éléments considérés comme modernes à l'époque mais aujourd'hui controversés - par exemple les supermarchés. Ses prouesses scénaristiques suscitent par ailleurs parfois le rire, souvent ce petit "bien joué". Autant de qualité qui font de ce bouquin un page-turner à la fois simple dans le style et efficace.
Lien : https://www.instagram.com/p/..