J'étais prévenue " … vous vous apercevrez que vous vous êtes bien fait avoir".. Et je me suis fait avoir! Mais je n'ai pas regretté, ce fut un chouette moment de lecture !
Un polar d'un style très particulier, la correspondance entre un jeune policier et un procureur, en 1961, à propos de la découverte de huit sacs contenant les différentes parties d'un cadavre démembré, au fond d'une cuve de l'usine à confiture du village de P. Quel suspense !

Après avoir adoré ma lecture de « L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea » voici déjà quelques années, c'est avec plaisir que je me suis enfin plongée dans un autre roman de Romain Puértolas. Bien qu'il s'agisse ici d'une enquête policière, j'y ai retrouvé ce même côté un peu loufoque et décalé qui m'avait plu dans l'histoire du fakir. Je me suis prise au jeu, à tenter de résoudre l'enquête aux côtés de notre officier de police, au fur et à mesure des indices trouvés et des révélations qui sont faites. J'ai apprécié le format du roman, sous forme d'échanges épistolaires entre l'officier de police fraichement débarqué à la campagne et madame La Procureur de la République. J'ai aimé aussi ce voyage dans les années 1960 et le décalage entre les gens de la ville et ceux de la campagne. Et même si je m'attendais à des révélations surprenantes à la fin du roman, j'étais au final bien loin du compte ! (et oui, j'ai relu en diagonale une bonne partie du roman pour relever les divers indices qui en fait étaient bien disséminés ça et là).
1961. Un jeune officier de police est envoyé dans le petit village de P pour enquêter sur un meurtre particulièrement horrible, qui bouleverse la communauté locale. le cadavre de Joël, 16 ans, a été retrouvé coupé en morceaux et emballé dans des sacs des Galeries Lafayette...

Romain Puértolas nous livre un roman plein de malice et très divertissant.
Dès le départ, il nous annonce "un coup de théâtre époustouflant qui remet tout le récit en cause" et il nous livre quantité d'indices au fil du livre. Et malgré ça, je me suis laissé piéger... Ce n'est que dans les dernières pages que j'ai compris. Pourtant, l'auteur n'a pas ménagé ses efforts pour nous mettre sur la voie.
La forme m'a beaucoup plu, le livre se présentant sous forme d'échanges épistolaires entre le policier en charge de l'affaire, la procureur et le garde-champêtre. le côté désuet du récit, lié à l'époque, au lieu, aux personnages, lui donne un charme fou.

Un roman insolite et plein d'humour.
Un meurtre dans un petit village coupé du monde, au début des années 60.. Et le garde champêtre (policier des fleurs des arbres et des forêts), se voit seconder par un ''inspecteur de la ville''..
La grande question est .. qui a tué Joël.. ? et qui a mis son corps démembré dans la cuve à fruits de l'usine de confitures.. ?

Au rythme de la vie de ce petit village, calme et posé, l'inspecteur tentera de déjouer les noeuds de cette intrigue. .
Dans un style un tantinet suranné, sans doute pour rappeler le début des années 60 , on partage l'enquête via les lettres que l'inspecteur envoie à la procureur de la République..
Et j'avoue que j'ai trouvé ce livre gentillet sans plus, jusqu'à la presque toute fin..
Quelques pages avant la fin, on se rend compte qu'on a été manipulé depuis le début, que les indices, étaient écrits en noir sur blanc.. Mais que, happé par l'histoire qui était doucette et doucereuse, à l'image de ce village, on a oublié de les prendre en considération..

Belle surprise donc, pour ce roman bluffant; j'ai beaucoup souri à la fin de m'être fait avoir comme ça !!
Puisqu'apparemment, « Sous le parapluie d'Adélaïde » était une sorte de suite, j'ai quand même voulu essayer le premier opus.
J'aime beaucoup le début où le narrateur commence son histoire comme un conte, à la façon d'un narrateur âgé racontant une histoire à un lecteur plus jeune. Il y a interpellation du lecteur et on nous annonce un twist final qui va nous éblouir. J'étais donc impatiente... peut-être un peu trop, car au final, je suis à nouveau très très déçue de l'histoire et du quiproquo qui se comprend dès le départ. J'ai vu arriver le « twist » final au bout d'une vingtaine de pages… ce qui est absolument décevant pour moi.
En revanche, j'ai tout de même apprécié les jeux de mots, les clins d'oeil, etc, qui rendent le roman léger et parfois amusant.
Bref, un roman qui ne m'a pas apporté grand-chose, mais qui se laisse lire.
Je me suis bien fais avoir ;-)

Je n'ai rien vu venir.

Ce n'est pas le livre du siècle mais j'ai passé un bon moment et j'y ai cru jusqu'au bout...

Une enquête très spéciale avec un inspecteur naif et citadin qui va découvrir les joies de la campagne
J'ai grandement apprécié la construction de ce roman épistolaire. C'est rythmé et fluide. Nous suivons l'enquête au fur et à mesure, les interrogatoires s'enchaînent, les suspects nous sont servis sur un plateau, nous émettons des hypothèses qui s'avèrent toutes fausses.⁣

L'auteur m'a emporté dans cette intrigue, m'a bien mené en bateau aussi. Nous ne sommes pas à l'abri de retournements de situation et de nouveaux éléments surprenants.⁣

C'est un bon roman que j'ai lu en très peu de temps. L'envie de découvrir le dénouement était plus fort que les heures qui passent.⁣
Ce n'est pas un coup de coeur pour moi, mais j'ai apprécié ma lecture.⁣
« Je vais vous raconter une histoire policière pas comme les autres ». Voila ce qu'on peut lire dès les premières lignes. Ce roman que l'on pourrait nommer aussi « L'affaire Joël » donne le ton dès le début. On sait que l'on va être surpris. On sait qu'il y a un meurtre, un coupable mais tout cela n'est pas le coeur du roman. Toute notre histoire nous est contée à travers la correspondance entre un policier et une procureure de la république ainsi que des enregistrements sonores des interrogatoires.

1961, un jeune inspecteur est invité à se rendre dans la ville de P. afin d'enquêter sur un meurtre. Un corps a été retrouvé découpé et placé dans des sacs en papier au fond d'une cuve à confiture dans une usine. le village n'est pas sous le choc, peu de gens semblent vraiment attristés par l'événement. La jeune victime, Joël, était connue de tous. L'enquêteur venu de la grande ville est décontenancé par la situation et semble bien décidé à trouver le coupable de cet acte infâme. Pour se faire, il va devoir aller à la rencontre des habitants de P. Tout à tour, il va enregistrer à leur insu le médecin, le curé, le maire, l'homme qui hébergeait Joël, la voisine, la fleuriste…. Rapidement, il va se faire une idée sur ce petit monde et va facilement résoudre l'affaire. Il sait qui a tué Joël !

Dès les premières lignes, j'ai été captivée par ce roman. Il faut dire que la vidéo de l'auteur m'avait séduite, tout comme de nombreux billets vus sur Instagram. J'ai adoré le ton de l'auteur. Beaucoup d'humour, de second degré. Quelques références qui donnent le sourire. Une ambiance pesante dans ce village de P. que l'on ne peut pas vraiment situer, dans une époque éloignée de la notre, qui donne un petit coté kitsch à la ville et à ses habitants. le fossé entre ces campagnards et ce flic citadin est bien mis en avant, j'ai beaucoup aimé ce petit point qui aura forcément une importance dans le déroulement de l'enquête. L'auteur annonçait lui même que le lecteur allait être soufflé par le final. J'avais une théorie qui s'est avérée assez proche, et pourtant j'ai bel et bien été soufflée ! Romain Puértolas m'a bernée, il m'a eue, il m'a mis une claque, m'a totalement bluffée! J'ai lu la dernière lettre de l'officier de Police en sautant sur mon canapé et en interpellant mon époux. «Wahouuu, Mais tu te rends compte !!! Il m'a eue depuis le début ». J'ai ensuite partagé mon euphorie avec Laure, ma coblogueuse, la spoilant littéralement sur le dénouement du roman (ouf, elle n'avait pas prévu de le lire….) . J'ai qu'une envie, parler de ce livre à tout le monde autour de moi, mais en même temps je ne peux rien dire, au risque de tout gâcher. Dur challenge !

Bref, lisez le. Vous vivrez une expérience de lecture unique et fabuleuse…

Ma notation :

Ce roman est dingue. Romain Puértolas est un génie! J'ai adoré. Gros gros coup de coeur de cet automne 2019.

Je dois vous avouez quelque chose. En ce moment j'ai beaucoup de chance. J'enchaîne les polars hors du commun. Et je dois dire que celui-ci a été très jouissif.
Le nouveau Romain Puertolas est un bonbon de policier vintage. Drôle, atypique et bien construit. Tout ce que j'aime. Un beau coup de coeur.

Je vous cache pas que ça va être difficile d'en parler sans révéler ou donner une piste à l'intrigue mais je vais le faire parce que je suis sympa. C'est cadeau. Non ne me remerciez pas. Donc le tueur était en fait la bibliothécaire. Mais non je ne dévoilerai rien.

Donc dans ce roman nous allons suivre un jeune inspecteur qui doit résoudre le meurtre atroce de Joël, retrouvé démembré dans une cuve de cuisson ( Oui rien que ça 😱). Tout se passe en 1961 et l'intrigue à l'humour bien absurde, joue beaucoup sur le coté grande ville / campagne avec beaucoup de clichés mais toujours dans le respect sans jamais être trop « lourd »
Roman épistolaire, l'intelligence de l'intrigue revient à ce procédé savamment utilisé entre l'inspecteur et le procureur.

Je dois avouer que faire rire avec un livre, c'est à mon sens, très compliqué. Oui faire rire tout court d'ailleurs. Heureusement j'ai mon top 5 des blagues de Toto alors je fais beaucoup rire en société. On me surnomme le trublion de l'humour. Bon peut être pas. On me dit que non. Autant pour moi.

Je ne peux que saluer la performance de Romain Puertolas car je me suis « tapée une grosse barre » avec ce livre. C'est frais, original et intelligent, le tout avec une écriture fluide et légère.
Le côté décalé de l'auteur m'a plus que séduite et je ne peux que vous recommander son nouvel opus qui j'espère ne vous laissera pas indifférent.
Romain Puértolas et moi, on partage le même goût pour les coup de théâtre magistraux, les romans à énigme type Whodunit à la Agatha Christie et bien sûr, l'humour totalement décalé et loufoque.
Ce roman est une vrai bouffée d'air pur qui vous emmène dans un petit village à la campagne, dans les années 60. le consciencieux Michel documente son enquête avec des rapports détaillés et des retranscriptions des échanges avec les habitants qu'il enregistre avec son magnétophone dissimulé dans une sacoche. On suit donc cette étrange enquête à travers ses échanges épistolaires avec la procureure, des lettres qui débordent de savoureuses anecdotes, le choc des cultures entre le policier des ville et les gens de la campagne.
Vous l'avez compris toute cette affaire repose sur un coup de théâtre, un malentendu qui une fois dévoilé, rend le récit d'autant plus cocasse. L'auteur nous donne toutes les clés pour résoudre le mystère, il en joue tellement que si vous êtes suffisamment attentif et que vous le connaissez bien, une simple phrase devrait éclairer votre lanterne. Bon, j'étais un peu déçue de me faire spoiler si vite par une référence si explicite de sa part, ça m'a certainement gâché un peu le plaisir de la surprise, mais ça n'a rien enlevé au plaisir de revenir en arrière pour relire des répliques totalement hilarantes, une fois qu'on connait le contexte.
Et ça continue jusqu'à la fin, on jubile à l'idée de voir la réaction de Michel quand il découvrira la vérité.
La plume de l'auteur est toujours aussi délectable, drôle et rafraichissante, et son intrigue brillamment ficelée, vous réserve encore beaucoup de surprises. Je me suis laissée surprendre par l'identité du coupable et ses motivations, ainsi que par un dernier point qui n'est pas explicitement dévoilé et qui demande un peu de calcul mental (imaginez moi à 2h du matin en train de poser une soustraction sur un bout de mouchoir en papier ^^)
Bref, si vous voulez passer un merveilleux moment, foncez! Et si vous l'avez déjà lu et que vous avez aimé, je vous recommande très chaudement un autre roman de l'auteur dans le même genre : Tout un été sans Facebook (n'allez pas voir le nom du coupable à la fin, vous allez vous faire méchamment spoiler ;-)
Lien : https://wereallmadaboutbooks..