Un pur moment de bonheur ! Mon second Puertolas, et me voilà déjà accro, j'aime cette lecture rafraîchissante, un texte idéalement écrit, sans une seule coquille (et pourtant, croyez moi, je veille au grain !!!! ) , un humour décapant, un réalisme accablant ou réjouissant, bref tous les ingrédients pour passer un très bon moment en compagnie de personnages aussi sympathiques que drôles ! Bref, j'ai adoré, et j'en redemande ....
Le point de départ : Une macabre découverte au village de P, Joel 16 ans, retrouvé découpé, en morceaux dans une des cuves de l' usine à confiture. Pour ne rien déflorer de l' intrigue on en restera là.
Petit bijoux d' humour écrit avec malice cette histoire se révèle plaisante à lire.
Le contraste entre le policier de la ville et celui de la campagne fait "mouche" tant sur le plan de l' ironie que de la petite moquerie au détour de chaque pages. La galerie de personnages secondaires tout aussi sympathiques et attachants les uns que les autres vient compléter le tableau avec bonheur : M. Boniteau maire de P et ses confitures, Elvire la jolie fleuriste......
"La police des fleurs, des arbres et des forêts" se lit facilement. le "hic" de l' histoire tient dans le fait qu' une fois découvert le "pot aux roses" on glisse lentement mais surement vers un certain ennui. Passer l' originalité principale du roman, bien pensée et bien maitrisée, on ne trouve pas de consistance dans l' intrigue. Cette dernière se déroule plan-plan et le dénouement ne constitue pas un final éblouissant.
Sentiments mitigés donc pour ce roman car on pourrait dire qu' une idée originale ne fait pas tout ...Encore faut-il tenir sur la longueur.
Reste tout de même le fait que faire sourire ou rire en lecture demeure, je pense, la chose la plus difficile à réaliser.
Voilà un roman pas commun entre cosy mystery et comédie rurale. En 1961, dans un village français, un officier de police de la ville est appelé pour résoudre le meurtre d'un jeune habitant.

Choc des cultures, quiproquos, situations cocasses, commérages... Durant toute la lecture de ce roman principalement épistolaire (ce qui m'a beaucoup plu parce que j'adore ça) on reste dans une ambiance un peu burlesque, un peu naïve entre les personnages caricaturaux et les dialogues légers qui ponctuent l'enquête de l'officier de police. L'histoire est bien rythmée et ne manque pas de rebondissements. Je regrette d'avoir rapidement deviné le pourquoi du comment dû, en partie, au manque de finesse des indices disséminés ici ou là, en partie à ce prologue dans lequel l'auteur gâche sa propre surprise et prend le risque de dévoiler certains détails (dont je ne parlerai pas ici pour ne pas VOUS spolier). Excès de confiance en lui ? C'est bien dommage. On atteint mal, du coup, la tension d'un véritable polar.

Je m'attendais aussi à quelque chose de plus proche de la nature, de plus centré sur cette fameuse "police des fleurs, des arbres et des forêts", mais on sort très peu du cadre du village et l'aspect épistolaire du roman ne permet pas d'aborder des descriptions plus détaillées de l'environnement.

Ça reste une belle démonstration sur notre rapport aux choses en fonction de nos repères sociaux, sur les méfaits des incompréhensions liées aux différences culturelles qui peuvent amener à bien des surprises. C'est surtout en ça que réside l'intérêt de ce roman.

Au final, la lecture est agréable et réjouissante, fluide mais pas inoubliable.
Un horrible meurtre d'une violence inouïe a été commis dans le village P. qui se trove sous la juridiction de M. : le cadavre de Joël découpé à la scie à métaux, enveloppé dans huit sacs en papier des Galeries Lafayette a été découvert dans une des cuves à cuisson de l'usine à confiture du village.
Un jeune officier de police de la grande ville (on voit bien qu'il vient d'une grande ville !) va mener l'enquête avec le garde champêtre local. Tous les principes d'une enquête ont été chamboulés : la scène du crime a été nettoyée, le cadavre a été enterré après une autopsie réalisée par le vétérinaire (il semble qu'il est aussi médecin). Bien, il faut faire avec. Mais quand les codes du polar sont cassés, on s'attend à tout : les fausses pistes qui ne sont pas une, les tromperies (attention : jamais des mensonges) et surtout les malentendus.
L'officier de police a été bel et bien manipulé et nous avec. Un vrai régal !
Romain Puértolas est un magicien !
Outre le fait qu'il soit capable de faire voyager un fakir dans une armoire Ikea à travers le monde (cf son 1er roman 😀), il est également capable de me faire beaucoup rire à la toute fin d'un livre, en me faisant réaliser à ce moment-là que tout en ayant lu un roman policier bien agréable et bien imaginé, ce n'est pas l'histoire qu'il cherchait à me raconter.
Je n'y ai vu que du feu... je m'explique... ou pas ! 😉

L'histoire :

Michel est un tout jeune inspecteur de 25 ans, qui va être dépêché en cet été 1961 pour résoudre un crime vraiment macabre dans le petit village de P, à 2h de la grande ville de M où il habite.
Ce petit village de 300 habitants, est administré par le maire qui est aussi propriétaire de l'usine de confiture, et par le garde-champêtre Provincio.

Ce garde-champêtre est donc à la tête de la "Brigade verte", ce qu'il appelle avec poésie la "Police des fleurs, des arbres et des forêts", car dans ce village, à part un peu de braconnage et de vols, il n'y a pas grand chose à gérer.

Sauf que là c'est l'horreur, car on retrouve Joël, 16 ans, découpé sauvagement à la scie, et donc démembré, dispatché "façon puzzle" comme disait Audiard, en sacs papier des Galeries Lafayette, fourrés au fond de la cuve à cuisson de l'usine de confiture ! Prêt à être mangé au petit déj, quoi...😵😵😵😵😵

Revoyez bien le contexte, on est en 1961, pas d'internet, et en plus il y a eu un orage qui a eu pour conséquence de laisser le village sans téléphone pendant 3 jours.

L'inspecteur et les villageois sont coupés de tout et de tous pour résoudre cette enquête. Mais heureusement le courrier fonctionne bien, et le policier va pouvoir rendre compte par lettres à Madame la procureur de la République des avancées de son enquête.

L'officier va donc interroger le tuteur de Joël qui était orphelin, la voisine, le maire, le médecin, la fleuriste etc... une fleuriste ? Oui car on a retrouvé un peu de terre avec les pétales d'une fleur mystérieuse dans les sacs des Galeries. C'est peut-être elle qui nous donnera le fin mot de toute cette histoire.

Entre autopsie déjà réalisée avant son arrivée, corps déjà enterré, vieilles rancoeurs tenaces entre voisins vraiment très proches, l'enquête va donner du fil à retordre à Michel et Jean-Charles Provincio. Leur relation de travail à tous deux est amusante et productive.

Le style :

La lecture est très dynamique car les chapitres sont découpés en divers courriers, auditions et papiers divers.

Puértolas est volontiers cabotin dans sa façon de s'exprimer, mais il n'en fait pas trop, j'ai trouvé ça amusant et léger.

Évidemment avec un meurtre pareil on a quand même des sueurs froides, mais l'auteur sait apporter de la fantaisie au milieu de toute cette horreur. Ceci dit, la tension monte vraiment à la moitié du roman.

J'ai terminé de le lire un soir, juste avant de me coucher, et je me suis endormie en rigolant ! 😄 Je repenserai souvent à cette histoire, et je pense même qu'elle pourra me donner le sourire dans des moments compliqués ! Ce n'est pas rien...😉

J'imagine bien que les deux derniers paragraphes peuvent paraître contradictoires, mais lisez ce roman et vous comprendrez.

NB : à propos de fou furieux, je sais que Puértolas vient d'écrire un roman mettant en scène Xavier Dupont de Ligonnès. Ayant une réelle aversion pour ce personnage, je sais que je n'ai pas du tout envie de lire quelque chose autour de lui. Je vous laisse tenter avant moi et me raconter.
Second roman que je lis de cet auteur que j'ai découvert cette année et j'étais bien décidée à ne pas me faire avoir cette fois. Mission accomplie.
Il ne m'a pas fallu plus de 50 pages pour comprendre où l'auteur voulait nous mener. du coup, il ne me restait plus qu'à relever les indices me permettant d'affirmer ce que j'avais découvert et trouver le qui, pourquoi et le choix du lieu également.

Michel, jeune officier de police de 24 ans, est envoyé à P. pour découvrir qui a tué Joël, l'a découpé et jeté dans des sacs dans une usine de confiture.
Nous sommes en 1961. Les lignes téléphoniques ont été coupées et notre enquêteur communique par courrier avec la procureur de la République.
Il sera assisté par la police des fleurs, des arbres et des forêts. Quel beau titre !

Par contre, je ne comprends pas que cet auteur dévoile la chute de plusieurs romans, dont deux de ma chère Agatha ! Heureusement, je les ai tous lus mais je trouve ça inutile et tellement dommage pour ceux qui ne les ont pas lus !

Il me reste un de ses romans dans ma PAL, on verra s'il arrive à me surprendre.
Vous connaissez ce roman ? Vous l'avez aimé ?
C'est un livre plein de surprises. Quelle idée de nommer villes et bourgades par une initiale! Serait ce pour pousser le lecteur à cogiter, à inventer l'endroit du drame.
Lampion et Larosière , ça vous parle, dans la série "petits meurtres en famille"? Et bien voilà à qui me font penser l'officier de police et le garde champêtre .
Des histoires bien sordides jonchent ce village et plus on avance pire c'est. Fort heureusement la complicité des deux enquêteurs les guidera vers la résolution de l'énigme.
Ce roman épistolaire pourrait très bien se transformer en pièce de théâtre .
✒ Été 1961 : que s'est-il passé dans ce petit village ? Un corps retrouvé dans un endroit pour le moins insolite, des villageois pas lolaques, un garde champêtre pour associé dans l'enquête. Voilà la mission du jeune inspecteur, parachuté pour résoudre cette macabre découverte ! Chapitres courts, se lit facilement. Un petit bémol pour le final de ce livre. 📖
« La police des fleurs, des arbres et des forêts » est un livre que j'ai trouvé (merci les boîtes à livres) et lu pendant des vacances. Il se prêtait fort bien à cette période : un titre savoureux, une couverture magnifique et une histoire qui s'est révélée très agréable à lire et à découvrir avec un cadre peu commun, la campagne des années 60.
De l'humour, une narration originale, c'est bien écrit, bien rythmé ; je me suis laissé entraîner dans l'histoire, jusqu'à cette fin totalement inattendue et formidablement réussie !
Une pépite qui fait du bien…
Un roman épistolaire policier - tres original, il se lit très facilement
Avec un petit rebondissement en fin de livre qui amène toute son originalité

Très bonne lecture

« Vous allez vite comprendre. J'aime relire les livres. On y trouve toujours un détail que l'on n'avait pas remarqué la première fois. C'est peut-être que l'on se met des oeillères et que l'on ne voit plus le reste, qu'on ne discerne plus que ce qui nous intéresse. Une enquête, c'est un peu pareil »