Nous sommes prévenus dès les premières pages, l'identité du tueur ne sera pas le plus grand dénouement du roman, et pour cause …

Il s'agit là d'un roman policier léger, surprenant, où notre attention est davantage focalisée sur la personnalité des personnages principaux et sur la création de ce duo improbable d'enquêteurs.

Le style d'écriture est vraiment agréable. le volet épistolaire avec la procureur donne une dynamique intéressante à la lecture. On y retrouve toute l'analyse (très) détaillée du jeune officier, avec des annexes en veux-tu en voilà, mais aussi des apartés emplis d'humour. le côté romantique du roman donne une petite plus value et mène à une nouvelle enquête, celle de l'identité de la bien aimée.

Le dénouement (que j'avais malheureusement flairé) permet de comprendre le caractère cocasse rencontré tout au long du livre et concrétise l'originalité du récit.

Campagnarde pure souche, les portraits dressés des villageois de P. m'ont vraiment fait sourire. Un roman que j'ai dévoré et que j'ai apprécié pour son absurdité. Un livre à lire si vous avez envie de passer un moment divertissant, à rire et à cogiter quelque peu sur une intrigue policière originale.
Lien : https://wordpress.com/view/l..
Comment se retrouver quelques décennies en arrière, dans un monde pourtant encore presque actuel ? Comment réaliser une enquête policière dans un village loin de la ville principale et sans liaison téléphonique ? Comment comprendre les habitants de ce village et leurs habitudes, et les mettre en lien avec ce meurtre atroce ? En quoi la botanique est-elle une connaissance utile pour résoudre le mystère ?
On entre tranquillement dans ce roman épistolaire, dans un endroit où le garde-champêtre se définit comme représentant de la police des fleurs, des arbres et des forêts, et on termine dans un roman qui est à la fois policier et pas policier, qui est une histoire d'amour et qui n'en est pas une…
Un livre inclassable, et c'est là une grande partie de son charme. Bref, une réussite de la part de l'auteur.
En été 1961, un officier de police de la ville est envoyé dans le petit village de P., pour enquêter sur un meurtre : Joël, seize ans, a été retrouvé découpe en morceaux dans les cuves de l'usine de confiture. L'officier de police est accueilli par le garde-champêtre, ils vont travailler main dans la main pour retrouver le meurtrier. A cause d'une coupure des lignes téléphoniques, l'officier de police communique par lettre avec la procureure de la République. Ce livre tout à fait original est une enquête policière au travers de lettres et de transcriptions de bandes sonores. J'ai adoré cette lecture, l'enquête et la manière dont elle est conduite est insolite, les personnages forment un duo de choc ! Je ne peux pas trop en dire, mais mon seul conseil, c'est lisez-le !
Le seul problème que j'ai rencontré, c'est que j'ai compris très, mais vraiment très rapidement, où il voulait emmener son lecteur. Et résultat, je n'ai pas réellement apprécié ma lecture. C'est un peu comme avec les tours de magie, une fois que tu connais le truc, tu ne vois plus le côté « magique » mais au contraire tu vois les fils, les trucs et astuces du prestidigitateur et tu n'apprécié plus autant le spectacle…

Par contre, j'ai beaucoup aimé l'univers du romans. Cette campagne, coupé du reste du monde après un énorme orage. Tous ces habitants qui se connaissent les uns les autres, toutes ces médisances de commères qui circulent, cette campagne tranquille où il fait bon vivre. C'est chaleureux à souhait je trouve. Et si un jour je dois déménager en campagne, c'est dans un petit village dans ce genre que j'aimerai m'installer (sans les psychopathes tueurs bien entendu !). Et puis cette petite enquête policière, qui avance tranquillement sans violence ou presque. Ça m'a beaucoup rappelé les Agatha Christie et ça m'a changé des thrillers que j'ai l'habitude de lire.
[...]
Lien : https://dezipapotage.wordpre..
J'ai trouvé le début de ce roman particulièrement glauque avec ce meurtre des plus horribles, la manière dont les gens du village le traite . Pendant longtemps, je me suis dit que c'était un meurtre collectif, tout le monde avait l'air de défendre tout le monde, de cacher des éléments qui pouvaient faire avancer l'enquête. Enquête menée par un Inspecteur venu de la ville et le garde champêtre du village. L'inspecteur le prend au début pour un gros lourdaud et aussi pour son chauffeur. Finalement au fil de l'histoire, leur relation évolue et leur tandem fonctionne plutôt bien.
La fin est complètement inattendue. J'ai adoré le rebondissement final, bravo à l'auteur!

J'ai beaucoup aimé le style d'écriture qui alterne les courriers entre l'inspecteur et la procureur (le téléphone étant coupé), et ses transcriptions des bandes sons qu'il enregistre au fil de ses rencontres avec les habitants du village... J'ai trouvé que cela faisait des petits chapitres et rendait la lecture dynamique.
J'ai beaucoup aimé aussi l'explication de la fin qui reprend des passages de l'histoire et nous montre comment on est passé à côté de l'évidence...

Bref, j'ai adoré ce roman!
Un livre dont la couverture m'a attiré et dont le nom de l'auteur me disait vaguement quelque chose.

Ce n'est qu'après coup, que j'ai réalisé que l'auteur était celui qui avait écrit L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea, un livre qui m'avait laissé un ressenti mitigé car je pensais y trouver un humour plus caustique que celui que j'y avais trouvé.

C'est donc avec un peu d'appréhension que j'ai abordé ce livre au titre poétique.

Si j'ai, au départ, trouvé l'approche naïve, rafraîchissante, avec un petit côté pagnolesque, je me suis assez rapidement lassée. M'auront manqué le rythme et le côté sombre d'un bon polar. Malgré tout, j'ai apprécié l'originalité du dénouement de l'intrigue.

Je ressors donc à nouveau de ma lecture de cet auteur avec un sentiment mitigé. Mais pour le coup, c'est plus une erreur de casting de ma part car je suis certaine que ce livre pourra plaire à un public large et moins féru de littérature noire que je ne le suis.
In the mood for…ne vois-tu rien venir ?
Préparez-vous à être surpris par cette enquête loufoque et touchante.
Le pitch : un petit village en France, dans les années 1960. Tous sont sous le choc quand Joël, 16 ans, est retrouvé assassiné et démembré. le maire demande expressément à Mme la Procureur de la République que le meilleur des officiers de police soit mandaté de la capitale pour résoudre l'affaire.

Le déroulement de l'enquête est présenté sous forme épistolaire -genre cher à mon coeur- ce qui permet de donner du rythme au récit, ainsi qu'une dimension plus émotionnelle à ce qui est partagé.

Le ton légèrement désuet de l'écriture surprend un instant, mais est tellement charmant qu'on a vite fait d'adhérer tout à fait. le style est original, à l'instar du titre : un défi est lancé au lecteur dès les premières pages du roman, et tout au long de son récit il est clair que l'auteur s'amuse à l'amuser, avec beaucoup de finesse.

Une fois l'enquête classée, on s'étonne de la parfaite maîtrise de la règle -elle, très classique- d'unité de temps, de lieu, d'action : cette aventure ne pouvait se passer qu'à cette époque, à cet endroit. C'est ce qui rend l'idée géniale, c'est ce qui fait de ce roman policier une proposition complètement atypique.

#inthemoodforbooks #unventdefraicheur #nousneverrezrienvenir #lapolicedesfleursdesarbresetdesforets #romainpuertolas #editionsalbinmichel #instabook #bookstagram #lecture #livre 🙏🏼 et 👏🏼@romainpuertolasofficiel @editionsalbinmichel
Lien : https://www.instagram.com/in..
la chute est géniale
Un meurtre odieux a été commis dans le petit village de P: Joël, 16ans, a été assassiné, son corps a été démembré et placé dans des sacs galeries Lafayette, qui on été déposés à l'usine de confiture locale. Tout le monde aimait Joël. Qui a pu commettre ce sordide crime ? Un inspecteur de police de la grande ville est dépêché pour enquêter sur cette affaire. Mais cette enquête va le faire sortir des sentiers battus et lui donner du fil à retorde ... L'auteur nous a prévenu dès les premières pages : on doit s'attendre à un coup de théâtre final, un ultime rebondissement, tout comme notre jeune inspecteur, qui perd tous ses repères au milieu de ces champs aux douces odeurs de purin. le roman est interactif, on a envie de chercher aux côtés de l'inspecteur l'auteur du crime, on émet des hypothèses, soupçonne des habitants, et... suspens ! Je ne vous en dirai pas plus. Si vous aussi, vous souhaitez faire partie de ceux qui savent, lisez cette enquête policière champêtre ! Jubilatoire, rocambolesque, et rafraîchissante ! Un excellent moment de lecture !
Une lecture incroyable !

L'histoire est bien construite et j'ai été conquise par la plume de l'auteur. C'est un ÉNORME coup de coeur !

Je ne vous met pas de résumé, je ne l'avais pas lu avant de l'ouvrir et je vous invite à en faire de-même. Croyez-moi le risque vaut le coup ! .
Qu'attendez-vous pour vous faire avoir ?