Lecture conseillée par l'une de mes collègues, je m'y suis plongée avec curiosité après un coup d'oeil au résumé que j'ai trouvé ma foi plutôt intriguant. Avec pour décor la nature, la campagne des années 60, ce petit livre très sympathique sous forme de récit épistolaire mêle enquête policière et humour avec intelligence. Un véritable bon moment de lecture !
J'ai été assez déçue de cette lecture. Aucun personnage n'est attachant, ils sont tous trop caricaturaux. J'ai trouvé cette enquête très banale et peu intéressante. Je mets quand même 2,5/5 car la chute est vraiment inattendue, c'est bien la seule force de ce roman.
C'est un titre bien choisi pour un livre dont le ton donne à sourire. Sous sa couverture fleurie et son aspect bucolique se trouve un polar épistolaire. C'est peu commun.. tout comme la candeur de cet inspecteur fraîchement débarqué de la ville. On s'amuse,on se régale de ces détails décrits par cet homme un peu gauche jusqu'à arriver à ce renversant dénouement dont les indices s'égrainnaient pourtant.
Ni polar, ni terroir, ni humour, un subtil et agréable mélange des trois

Roman policier est la catégorisation à laquelle on pense immédiatement à la lecture de la quatrième de couverture. Tous les ingrédients y sont et pourtant on ne sent pas vraiment dans un polar.
Les conditions techniques (tempête ayant rompu les communications téléphoniques, village reculé, transport routier peu développé) en font un huis clos dont le cadre est ce village sans histoire.

On se trouve dans un roman atypique plutôt inclassable.
Il rassemble des caractères du roman policier, d'autres du roman de terroir, sans oublier quelques éléments d'humour. de plus l'auteur a choisi d'en faire un roman sous la forme d'une compilation des courriers échangés entre l'inspecteur et sa supérieure, le téléphone étant en panne.

Le décor et l'atmosphère du village des années cinquante, commençant à sortir de son isolement rural, avec des habitants taiseux est très bien rendu.

L'ensemble est plutôt léger, agréable à lire, donnant le sourire aux lèvres de temps à autre et notamment à la fin.
Un roman très plaisant à lire avec rebondissement. le genre de livre dont on se souviendra bien qu'il ne marquera pas la littérature 'classique".

Un auteur dont je vais rechercher les autres ouvrages.
Lu en audio. En tant qu'audio, il est vraiment génial ! le lecteur prend différentes voix qui correspondent aux personnages et c'est vraiment top. C'est ce qui a sauvé cette lecture …

Ce polar est plaisant, il se déroule en 1961, les lignes téléphoniques sont coupées à cause d'un orage donc tout se fait par lettres : correspondances entre le policier et la procureur.

Le style est simple, cela coule tout seul, peut-être trop. Cela doit être sa marque de fabrique. C'était déjà un peu le cas avec Sous le parapluie d'Adele.

Il y'a une scène assez chaude qui a mon sens détonnait par rapport à tout le reste qui était assez gentillet. Je ne suis pas prude mais je ne voyais pas l'intérêt de tous ces détails …

Et la fin… tout ça pour ça ! Même si on se dit « Ben oui, évidemment, mais c'est bien sûr ! ». La fin est tout de même étonnante…  mais voilà, cela ne fonctionne pas trop avec moi. En emprunt, à la bibliothèque, comme ici, why not? Mais, je ne le lirais plus en papier… Bref, ce n'est pas un auteur pour moi.
Une très belle lecture, bien écrite qui se lit toute seule et dont la fin... Est très surprenante !!!
Le ton est un peu (?) ironique notamment vis à vis du système judiciaire et de l'administration 😅, ce qui fait le piquant du récit. On se promène avec plaisir dans la campagne bucolique du village de P. Jusqu'au dénouement inattendu !
Une belle découverte !
Nous sommes l'été 1961 et le petit village P (nom du village) va vivre un évènement tragique.
Un horrible meurtre a eu lieu et le corps fut retrouvé empaqueté dans des sacs Galeries Lafayette, et jeté dans l'une des cuves à confiture de l'usine Boniteau.
La victime est Joël 16 ans, il était aimé par tout le monde et personne n'arrive à y croire.
Pour résoudre cette enquête la procureur de la République de M va envoyer un jeune officier de police reconnu pour ses exploits, et il sera secondé par Provincio, le garde champêtre.
A eux deux ils vont former un duo improbable et devront découvrir la vérité.

L'histoire va être raconté par le biais de lettres échangés entre l'officier de police et la procureur de la République car les lignes téléphoniques sont coupées.
On trouvera dans ces lettres l'avancée de l'enquête, des interrogatoires mais aussi de tout et de n'importe quoi et ça donne des échanges vraiment originaux.
La relation entre les deux officiers marche à merveille et donne des situations "cocasses" ,mais tout à fait crédible et nous montre les différences entre un gars de la ville et un gars de la campagne.

Le roman est un excellent polar avec tous les bons ingrédients.
L'histoire ne souffre d'aucun temps mort, les descriptions des personnages et des lieux sont détaillées, et on imagine très bien les scènes.
Le scénario est habilement écrit et l'auteur se donne un malin plaisir à jouer avec son lecteur avec humour.

Pour finir je vous recommande ce roman, j'ai passé un excellent moment de lecture.
C'est un polar léger et humoristique qui se lit avec envie.
L'histoire est passionnante et le duo de policier est juste divin.
Je suis sûr que vous passerez un très bon moment avec La Police des fleurs, des arbres et des forêts
Alors là, un vrai bon éclat de rire à la fin de ce livre ! Que ça fait du bien !
Mais avant ce final réjouissant, j'ai apprécié bien d'autres choses : le côté bon enfant du récit,
ce rythme ancien des échanges de courriers,
et ces situations inattendues, savamment ponctuées de petites phrases :
« Ah vous les gens de la ville… ici c'est pas pareil ! », rappelant au jeune officier de police –et au lecteur- quel décalage peut exister entre citadins et paysans…
Hé oui car je n'ai rien vu venir,
et ce quiproquo malicieux m'a bluffée, comme un lapin-surprise surgissant du chapeau d'un prestidigitateur !
(Ce qui en dit long sur mes interprétations à base de clichés et de présupposés... carrément navrant…!)
J'ai été agréablement surprise. J'avais choisi ce roman dans le rayon de la librairie en ayant reconnu le nom de l'auteur et sur le conseil de la libraire pour l'offrir. Je cherchais un roman policier léger ou drôle.
D'abord agréablement surprise que ce soit un roman épistolaire. En 1961, à la campagne, lorsque les lignes téléphoniques sont coupées il ne reste que la plume pour communiquer avec la grande ville à plusieurs kilomètres de là.
Ensuite, le roman commence sur un crime sérieux, violent et horrible. Il n'est pas question d'une querelle entre voisins mais d'un vrai crime. Joël, 16 ans est retrouvé découpé en morceaux et jeté dans les cuves de l'usine du village.
L'humour repose sur la personnalité des personnages et leurs relations. le style épistolaire apporte un plus au décalage humoristique. Il n'y a pas que le garde champêtre, policier des fleurs, des arbres et des forêts qui soit comique mais aussi l'officier, Michel qui prend des libertés dans ses lettres à Madame la procureur.
Bref, une chouette lecture que j'ai aimée lire. Et alors le retournement final ! Original, hilarant. On a envie de découvrir d'autres histoires de ces personnages.

Ça m'a donné envie de relire d'autres livres de Romain Puértolas.
Lien : https://leslecturesdecallie...
(commentaire rédigé le 30/12/2020)
J'ai choisi ce livre car il fait partie de la sélection pour le prix Livraddict 2020, catégorie Policier, et comme j'en avais déjà lu un autre de la série, je m'étais dit que ça valait la peine d'en tenter un second, sans ça je ne l'aurais peut-être même jamais remarqué...

Aucun regret! le genre policier a longtemps été l'un de mes préférés, et j'en ai dévoré un paquet, ce sont même les seuls livres que je lisais encore pendant ma longue "panne"... mais c'est bien la première fois que je lis un roman policier épistolaire, dans une époque plus tout à fait contemporaine (ça se passe en 1961) et tellement différente de ce qu'on connaît aujourd'hui! Pas d'Internet, pas de téléphone car il a été coupé (mais même sans ça, il n'y a que 3 postes pour tout le village de 200 habitants!), pas de techniques d'investigation modernes comme on voit dans nos nombreuses séries policières actuelles... et pourtant toute l'histoire se tient de bout en bout sans jamais lasser, sans jamais paraître "ancienne", grâce à ce jeune officier de police bien avisé et qui fait part de l'avancée de l'enquête au lecteur, au fil des lettres qu'l écrit à sa procureure.

Le ton est généralement léger, sérieux bien sûr, mais avec une pointe d'humour pince-sans-rire qui change tout... et on a même l'une ou l'autre scène de sexe! Et alors, la chute, parfaitement amenée (l'auteur prend même la peine de nous remettre les passages qui étaient autant d'indices), n'en est pas moins tout à fait surprenante... et si on la "sent venir" dans les dernières pages, elle est spectaculaire et m'a fait hurler de rire!

Bref, excellent! Mon retour au genre policier se présente on ne peut mieux.