Nous sommes en 1961, un jeune et brillant officier de police de la grande ville débarque à la campagne, dans la commune rurale de P., pour y enquêter sur un meurtre d'une violence inouïe. En effet, "hier, tôt dans la matinée, un cadavre découpé et emballé dans huit grands sacs en papier des Galeries Lafayette" a été découvert.
Il va former une équipe improbable avec le garde-champêtre, et s'assurer la coopération des villageois.
Petit à petit il se fait aux méthodes peu orthodoxes de la police des fleurs, des arbres et des forêts, si vous voyez ce que je veux dire. "Les braconniers, les querelles entre paysans pour un centimètre de terre, les incendies provoqués par des pique-niqueurs insouciants", sont les seules affaires auxquelles elle se confronte habituellement. Mais une atrocité pareille dans un petit bled de campagne, la police des fleurs, des arbreset des forêts, et les villageois n'en reviennent pas; pensez donc ! La découverte du corps dans une des cuves de cuisson de l'usine de production et de mise en pots des confitures, usine appartenant au maire du village, c'est d'un mauvais goût et tout bonnement sidérant !

Vous allez vous régaler de cette lecture savoureuse et addictive : l'humour noir, l'opposition bienveillante entre gens de la ville et gens de la campagne, la progression de l'enquête racontée sous forme épistolaire, l'ambiance années soixante, l'action se déroulant dans une nature bucolique... L'auteur a réuni de nombreux ingrédients insolites pour une enquête qui ne l'est pas moins.

C'est très réussi, le résultat est hilarant...et sans temps mort entre les rebondissements qui s'enchaînent, les anecdotes surréalistes, les réflexions d'une drôlerie macabre ou d'une ironie agacée de notre jeune enquêteur.
Vous l'aurez compris, je vous recommande la lecture de ce petit bijou de polar humoristique !
Ce roman humoristique, qui contient quelques bonnes idées à la base, devrait être quelque peu simplifié, délesté de son chapitre érotique, puis envoyé à un éditeur spécialisé dans les romans pour la jeunesse. Les enfants seront ravis en le refermant.
Après avoir adoré ma lecture de « L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea » voici déjà quelques années, c'est avec plaisir que je me suis enfin plongée dans un autre roman de Romain Puértolas. Bien qu'il s'agisse ici d'une enquête policière, j'y ai retrouvé ce même côté un peu loufoque et décalé qui m'avait plu dans l'histoire du fakir. Je me suis prise au jeu, à tenter de résoudre l'enquête aux côtés de notre officier de police, au fur et à mesure des indices trouvés et des révélations qui sont faites. J'ai apprécié le format du roman, sous forme d'échanges épistolaires entre l'officier de police fraichement débarqué à la campagne et madame La Procureur de la République. J'ai aimé aussi ce voyage dans les années 1960 et le décalage entre les gens de la ville et ceux de la campagne. Et même si je m'attendais à des révélations surprenantes à la fin du roman, j'étais au final bien loin du compte ! (et oui, j'ai relu en diagonale une bonne partie du roman pour relever les divers indices qui en fait étaient bien disséminés ça et là).
J'adore le style que l'écrivain utilise pour nous mettre dans l'ambiance. Toutefois, comme plusieurs, j'ai été déçue de l'introduction qui m'a rapidement mis sur la piste du dénouement. Ainsi la lecture est devenue un peu lourde puisque c'est toujours les mêmes situations qui se reproduisent. C'est à en devenir fou de voir à quel point le personnage principal ne comprend rien à rien. Bref, je n'ai pas réussie à terminer la lecture car l'intrigue qui restait (entourant la mort du pauvre Joël) ne pouvait m'empêcher d'être exaspérée par le fait que l'enquêteur était à côté de la plaque.
je viens de la dévorer tellement c'est truculent.
La police des fleurs, des arbres et des forêts de @romainpuertolasofficiel
Merci Mr Puertolas de m'avoir régaler.
Cela n'est pas dans votre style habituel, mais c'est tout aussi bon.
Et que dire du final! Je n'en dirai rien Excellent !
Bienvenue au village de P. où il se passe un meurtre atroce, comme ce village n'en a jamais connu.
L'enquête est mené par un jeune inspecteur de la grande ville d'une main de maître de façon épistolaire avec la procureur de la république.
Bonne lecture à tous !
Dès les premières lignes du roman, le ton est donné : " Je vais vous raconter une histoire policière pas comme les autres ". Et effectivement, ce récit, de par sa construction et son histoire, est des plus surprenants.

L'histoire se déroule en 1961, dans le village de P. où un jeune officier de police de la ville de M. se rend suite à un crime sordide. Dans ce petit village, suite à de violents orages, les lignes téléphoniques ont été coupées et le seul moyen de communication est alors l'écrit. L'enquête est ainsi retranscrite sous forme de lettres à Madame la Procureur.

J'ai été très vite happée par ce roman original. Malgré l'ambiance pesante, l'auteur y distille beaucoup d'humour et de rebondissements. À partir de la seconde partie, impossible de le lâcher jusqu'à la fin.

Et le final, extraordinaire, je me suis bien faite avoir ! J'ai été prise d'un sacré fou rire. Et quand j'ai raconté l'histoire à mon mari, j'en pleurais de rire.
J'ai vraiment trouvé ce roman génial, jubilatoire effectivement.

Je n'avais jusqu'à présent lu de cet auteur que L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea, et j'avais beaucoup aimé et ri. Je vais de ce pas rattraper mon retard !
1961. Un jeune officier de police est envoyé dans le petit village de P pour enquêter sur un meurtre particulièrement horrible, qui bouleverse la communauté locale. le cadavre de Joël, 16 ans, a été retrouvé coupé en morceaux et emballé dans des sacs des Galeries Lafayette...

Romain Puértolas nous livre un roman plein de malice et très divertissant.
Dès le départ, il nous annonce "un coup de théâtre époustouflant qui remet tout le récit en cause" et il nous livre quantité d'indices au fil du livre. Et malgré ça, je me suis laissé piéger... Ce n'est que dans les dernières pages que j'ai compris. Pourtant, l'auteur n'a pas ménagé ses efforts pour nous mettre sur la voie.
La forme m'a beaucoup plu, le livre se présentant sous forme d'échanges épistolaires entre le policier en charge de l'affaire, la procureur et le garde-champêtre. le côté désuet du récit, lié à l'époque, au lieu, aux personnages, lui donne un charme fou.

Un roman insolite et plein d'humour.
Un roman s u r p r e n a n t 🌺
🌳
Vous connaissez Romain Puértolas ? Il fait partie de mes auteurs préférés. J'ai été absolument bluffée par « Sous le parapluie d'Adélaïde » et j'ai retrouvé sa manière de jouer avec les mots et de nous mener en bateau dans « La police des fleurs, des arbres et des forêts » et « Les Ravissantes ». Je ne connais pas d'autres auteurs qui jouent aussi bien avec les mots et c'est pour ça que j'aime tant sa plume !
🌺
C'est durant la canicule de l'été 1961 qu'un policier se retrouve à aller enquêter dans le petit village de P.
Un meurtre y a été commis. Celui de Joël, 16 ans. Qui lui voulait du mal ?
🌳
Les choses ne sont pas toujours ce qu'elles semblent être. L'auteur nous envoie dans une direction, et même si tous les éléments sont sous notre nez, on se laisse tromper par les apparences. Et en beauté !
Je ne vous dis pas à quel point je me suis sentie stupide en lisant la fin ! Comme je me suis fait avoir !
Et pourtant, je vous assure que j'ai essayé de faire attention aux mots et aux tournures de phrases. Je sais que l'auteur donne toujours les éléments de l'intrigue au début du livre, mais c'était si bien caché, si bien amené, que je n'ai rien vu. La surprise n'en était que plus grande !
La plume de l'auteur est, pour moi, unique en son genre. le roman est original, tout d'abord grâce à son incroyable dénouement, mais aussi pour l'enquête épistolaire qui nous accompagne tout au long de notre lecture.
Si vous n'avez jamais lu cet auteur, je n'ai qu'une chose à vous dire : lisez-le !
🌺
Voilà de loin un roman policier des plus original, jouissif et très français, version France profonde. Il se dévore en quelques jours, car le commencer, c'est se droguer de tous ces personnages et de la situation rocambolesque du village centré autour d'une usine de pots de confitures... et un final!!!!!!!!!!!!!!!!! du frais, du jamais vu, du bon. J'ai adoré, puis découvert que j'avais aussi lu LES RAVISSANTES du même auteur. A suivre donc.
L'auteur du roman "La police des fleurs, des arbres et des forêts", Romain Puértolas, ne manque pas d'imagination. Avec cette enquête, il prend déjà un malin plaisir à emmener le lecteur vers de fausses pistes en utilisant les codes classiques du thriller. Ça prend bien puisque le suspense est total du début à la fin, avec un twist des plus surprenants et drôles. le comique est d'ailleurs la deuxième caractéristique majeure de l'ouvrage. En effet, Puértolas a du talent quand il s'agit de manier l'humour sous différentes formes. Avec une intrigue qui se passe dans les années 60, il s'amuse (et amuse) de certains éléments considérés comme modernes à l'époque mais aujourd'hui controversés - par exemple les supermarchés. Ses prouesses scénaristiques suscitent par ailleurs parfois le rire, souvent ce petit "bien joué". Autant de qualité qui font de ce bouquin un page-turner à la fois simple dans le style et efficace.
Lien : https://www.instagram.com/p/..