C'est un roman qui explore une vie... Celle de Sylvia Plath, poète du XXème siècle, femme ardente et créatrice, fille meurtrie de la mort de son père et envahie par une mère trop présente. Elle rencontre, en 1956, Ted Hughes, poète aussi avec lequel elle a deux enfants. Celui-ci aime les femmes, un peu trop et bientôt une nouvelle aventure marquera la fin de sa vie avec Sylvia.
Ce roman est raconté en courts chapitres par de nombreux témoins, c'est l'histoire véridique de ces deux êtres qui se sont aimés avec passion, ont composé des poèmes, et se sont blessés l'un à l'autre.
J'ai eu peur de cette écriture dense, sans dialogues, mais me suis finalement passionnée pour l'histoire de ce couple.
Un écheveau de vies humaines traversées par les passions, les suicides, la poésie. Des destins fascinants qui portent en eux simultanément la vie intense et la mort. Avec une écriture chargée, pour l'occasion sans doute, de poésie, d'une forte évocation de la nature sauvage et indomptable, Claude Pujade-Renaud revient sur les femmes de Ted Hugues célèbre poète anglais. Faut dire que le nombre de suicides autour de cet homme provoque un trouble profond. D'abord il y aura la non moins célèbre poétesse Sylvia Plath, première femme de Ted Hugues, ils partagent l'un pour l'autre un amour dévorant, une passion commune pour la poésie et deux enfants. Mais cet homme magnétique et sensuel ne saura pas vivre avec une seule femme et succombe (entre autre) aux charmes de la brune Assia Gutman journaliste, juive, hantée par les camps de concentration dans lesquels une partie de sa famille a péri. Sylvia se suicidera au gaz le 11 février 1963, après leur séparation, en prenant soin d'isoler les portes pour protéger ses enfants, quelques années après Assia se suicidera au gaz avec l'unique fille qu'elle aura eu avec Ted Hugues. En 2007, c'est le fils de Sylvia et de Ted, Nicholas qui se suicidera. La contamination de la mort semble hanter cette famille un peu comme chez les Hemingway. Il est difficile de ne pas s'abandonner à l'attraction de ce mélange de talents et de mort. L'écriture poétique et métaphorique du roman donne la parole aux amis, à la famille, aux infirmières et autres voisins des protagonistes. Chacun raconte sa vision de la vie de ces trois personnages et progressivement se construit le puzzle sans pathos, ni interprétations douteuses, de l'existence du braconnier - Ted Hugues chasseur adorait être dans la nature, ses poèmes reflètent son bestiaire personnel – et de ses femmes. le récit donne la part belle à la poésie de Sylvia Plath et aux mots qui allègent le poids des tragédies. Malgré ces vies fracassées et parce que les suicides ne sont jamais commentés , il émane de ce livre une force de vie qui s'enracine peut-être dans la poésie.
Je ne sais pas si ce sont les références aux animaux sauvages ou la passion des personnages, ou encore l'univers poétique mais ce livre possède une force psychologique et une intensité qui m'ont passionnée.
Claude Pujade-Renaud relate en polyphonie les amours de Ted Hughes et de Sylvia Plath, deux célèbres poètes du XX ème siècle.
Sylvia est une femme marquée par le décès de son père, prussien émigré aux États Unis. Depuis cette disparition, elle est dépressive et suicidaire.
Elle peut exploser de joie ou de rage, surtout à l'approche de ses règles. Sa rencontre avec Ted Hughes, cet anglais séduisant, attiré par le monde sauvage, va la transformer en mère aimante et en femme jalouse.
L'auteur détaille toutes les relations entre les personnages, chaque point de vue apporte des éclairages différents.
Il y a en régulièrement des allusions au nazisme et à l'extermination des juifs. Sylvia voit en son père d'origine allemande, le symbole du nazisme et la rencontre d'Assia, cette juive dont la famille fut décimée sera déterminante.
Ce livre aborde de nombreuses notions. Bien sûr, la création littéraire mais aussi la filiation et la culpabilité. c'est une histoire romanesque, passionnante qui m'a permis de découvrir la vie tumultueuse de ces deux poètes.
Lien : http://surlaroutedejostein.o..
Les hasards de l'édition font qu'en peu de temps deux livres d'un même auteur m'ont comblés.
Deux poètes majeurs du siècle, un couple, deux créateurs exaltés et avides de vivre : Sylvia Plath et Ted Hughes liés par leur amour commun de la poésie "Nous étions en écriture comme on est en prière " *, par un amour charnel puissant " fils de fer tirés entre nous " vont s'affronter, se détruire l'un l'autre mais c'est elle qui en paiera le prix. Car comment avoir tout ? comment conjuguer une vie de poète et la vie tout court, comment assumer grossesses, naissances, comment supporter d'être une femme trompée ? La violence, la colère permettent un temps béni de création poétique mais ne suffisent pas pour résister au désespoir et la folie guette.
Ted Hugues est avide des mots, avide de poésie, avide de femmes. Amoureux de la nature, des animaux qui tiennent la première place dans sa poésie, il est le " braconnier ", le prédateur qui aime la chasse et en jouit.
Assia Wevill, la deuxième femme du braconnier, poète elle aussi, deuxième proie consentante, le suicide de Sylvia Plath et les déchirements du couple l'entraîneront elle aussi vers la mort.

L'auteure a fait le choix d'un roman polyphonique pour tracer le portraits de deux femmes, les deux épouses de Ted Hughes et son portrait à lui en filigrane, lui le braconnier. Claude Pujade-Renaud n'accable pas, ne cherche pas de coupable. A travers des chapitres courts et très rythmés elle fait entendre les voix des poètes mais aussi des amis, frère, soeur, mère. Par les voix alternées des acteurs et des témoins elle multiplies les points de vue sur les trois personnages, elle les enrichit, les comprends. Elle étudie d'une plume élégante les passions sauvages, les interprète, et fait naître un récit d'une grande intensité.
Une biographie romancée d'une période de la vie de Ted Hugues, poète britannique et Sylvia Plath, poétesse américaine.

Claude Pujade-Renaud raconte avec brio leur histoire d'amour : rencontre, passion, amour pour la poésie, procédés d'écriture, rapport avec la nature, puis déchirement, adultère et drames.

L'auteure choisit un procédé narratif intéressant qui donne un rythme dynamique au récit : des changements de narrateurs (chacun des personnages et leurs proches) pour chacun des très courts chapitres qui s'enchaînent tout au long du roman.

C'est un roman passionnant quand on s'intéresse à la vie et à l'oeuvre de Sylvia Plath ; dans le cas contraire, je pense qu'il est peut-être beaucoup plus difficile
d'accrocher.

Sylvia Plath est une poétesse américaine née au début des années 30. C'est une femme dépressive, atteinte de troubles bipolaires. Elle cotoie l'institution psychiatrique après un première tentative de suicide en 1953. Suite à cette hospitalisation, elle semble "guérie". Elle obtient une bourse d'études en 1956 et rejoint l'université de Cambridge en Angleterre. Elle y rencontre Ted Hughes, un poète anglais. Ils tombent follement amoureux. Ils se marient et naissent de leur passion deux enfants. Sylvia s'enferme alors dans son rôle d'épouse, de mère, de ménagère. Elle dactylographie les écrits de son mari. Tout cela au détriment de sa propre création. de son côté, Ted rencontre Assia Wevill, poétesse elle aussi, dont il tombe amoureux. le couple "Ted-Sylvia" bât de l'aile et finit par se séparer. Sylvia va vivre à Londres avec ses deux enfants dans le même immeuble que le poète William Bulter Yeats. le 11 février 1963, elle se suicide en ouvrant le gaz dans sa cuisine. Heureusement, ces enfants qui dorment dans la chambre à l'étage échappent à la mort. Ted est tenu responsable par beaucoup de cette mort tragique. Il devient l'exécuteur testamentaire de l'oeuvre de Sylvia. Assia Wevill se suicide cinq ans après en emportant shura l'enfant née de leur union.
C'est l'histoire de ces personnages que narre Claude Pujade-Renaud. L'écriture est belle, tout en poésie, tout en folie à l'image de ces trois êtres passionnés aux relations aliénantes.Poignant, émouvant sans tomber dans le pathos.
J'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a donné envie de découvrir leur poésie.
Lien : https://lesravissementsdeval..
Claude Pujade-Renaud nous raconte les souffrances de deux des compagnes du célèbre poète anglais Ted Hugues. L'une, Sylvia Prath, était aussi une poète reconnue. L'autre, Assia, était une artiste un peu mois connue. le braconnier, c'est donc le poète, fasciné depuis toujours par les animaux, un homme un peu animal lui-même.

Je ne connaissais Ted Hugues que de nom. Je n'avais donc pas de préjugés concernant ces célébrités et c'est peut-être pour cela qu'il m'a été facile de me glisser dans les pensées des uns et des autres: celles de Sylvia et d'Assia mais aussi des membres de leurs familles. Ce n'est pas une lecture facile, on la savoure à petites doses pour ne pas se laisser happer par la noirceur et la tristesse qui l'habitent, mais c'est un très beau roman sur l'impossibilité d'être heureux quand on porte un poids trop lourd (un père disparu trop tôt, le suicide de l'ex-femme talentueuse de celui avec qui on partage sa vie) et sur la culpabilité que le suicide fait porter à l'entourage. Ce roman m'a touchée.

Lien : http://vallit.canalblog.com/..
1956, Cambridge, Sylvia Plath, poétesse exentrique rencontre Ted Hughes poète prometteur. Ils se marient, ont 2 enfants ; Mais le tourbillon de la vie mondaine et domestique, l'exigence de l'écriture, l'isolement dans une maison de campagne détruisent le couple. Ted, animal parmi les animaux se tourne vers Assia, une féline qu'il détruira..
L'écriture de Claude Pujade Renaud est toujours aussi charnelle, les sentiments à fleur de peau. Ici, il s'agit de folie, de beauté, d'amour mais surtout de la part de ténèbres des personnages qui vivent jusqu'au bout leur passion. Je suis vraiment fan de cette auteure!
Une biographie comme un roman, si ce n'est que l'on connaît déjà les personnages et leur tragique destinée... Un livre qui donne envie de lire, de découvrir ou redécouvrir ceux qui sont ici des personnages, et tout particulièrement Sylvia Plath.