AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782853276405
176 pages
Médicis (07/04/2017)
4/5   1 notes
Résumé :
Encore aujourd'hui, le savoir de sainte Hildegarde de Bingen est d'un secours précieux pour tout ce qui concerne l'utilisation appropriée des vertus curatives que nous offre la nature, la prévention de nombreuses maladies ou encore l'art de se soigner d'une manière naturelle. Ce recueil compact et très pratique fournit un excellent aperçu de l'approche thérapeutique de sainte Hildegarde. Se fondant sur les troubles de santé les plus fréquents, il détaille des possib... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'approche thérapeutique de Hildegarde de Bingen au quotidienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Peter Pukownik est naturopathe, physiothérapeute, kinésithérapeute, spécialiste de balnéologie thermale et médicale et auteur de livres, il possède son propre cabinet dans la forêt de Franconie. Il a déjà publié bon nombre de livres sur les simples, l'hirudothérapie (à base de sangsues) et plus spécifiquement sur l'approche thérapeutique de sainte Hildegarde de Bingen. Ce livre reflète la quintessence des activités qu'il exerce depuis plus d'une trentaine d'années.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Hildegarde appréhende le monde, c'est-à-dire le cosmos, en tant qu'entité d'ordre universel, composée des quatre éléments que sont le feu, l'eau, la terre et l'air. Au centre de ce cosmos se trouve l'homme. Il en fait partie intégrante, c'est-à-dire qu'aussi bien son corps, son âme que son esprit y sont associés. Les quatre puissances élémentaires n'assurent non seulement le maintien du monde, mais elles forment également la structure humaine, c'est-à-dire le microcosme de l'homme. Il en résulte que l'homme est dépendant de la nature, justement parce qu'il représente lui-même une partie de cette nature. En contrepartie, l'homme possède également une influence sur le cosmos, c'est-à-dire qu'il est, lui aussi, capable de modifier le monde par son action, de bouleverser la structure naturelle, dans un sens aussi bien positif que négatif.
Commenter  J’apprécie          20
Dieu trône au-dessus de cette structure globale, étroitement imbriquée. L'homme, créé par Dieu, reste constamment en relation avec lui, Dieu s'exprime ainsi à travers l'homme. L'homme, en tant que création supérieure divine et en tant que centre du cosmos, porte en lui non seulement la responsabilité de lui-même dans sa sphère privée, mais également de ses semblables ainsi que de son environnement, et donc de l'univers dans sa globalité. Cette éthique de la responsabilité constitue un aspect primordial chez Hildegarde : l'homme est responsable aussi bien de son environnement que de lui-même ainsi que de sa propre santé ! Ce qui signifie concrètement pour nous que nous avons le devoir de soigner ce corps qui nous a été confié et de nous efforcer de lui préserver sa bonne santé. Dans ce sens, l'approche thérapeutique de Hildegarde représente également un instrument en faveur de la maturité spirituelle de l'homme.
Commenter  J’apprécie          10
Déjà enfant, elle possédait «le don de double vue», étonnant voire stupéfiant de ce fait son entourage. Elle décrivait ainsi des phénomènes que les savants de son temps ignoraient encore. Par exemple, elle rapportait dans ses écrits, déjà à son époque, la menace pesant sur l'homme ainsi que sur son environnement, mettant en évidence certains fondements et relations qui ne sont explorés, voire confirmés, de nos jours que progressivement par la science moderne. Il n'est donc pas surprenant qu'elle fut dénommée la «prophetissa teutonica» ou encore la «voyante du Rhin» par ses contemporains.
Commenter  J’apprécie          10
Hildegarde de Bingen nous a légué une approche thérapeutique qui paraît extrêmement novatrice, indiquant des remèdes pour toutes sortes d'affections possibles. Certains pensent que Hildegarde a consigné ses expériences en tant que «première femme médecin».
Commenter  J’apprécie          10
Afin de bien comprendre la science naturelle et médicale de Hildegarde de Bingen, nous devons tout d'abord considérer sa vision du monde et sa conception de l'homme, et, à cette fin, entreprendre un bref retour vers le monde médiéval.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : bien-êtreVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}