Histoire de Fribourg tome 3 sur 3
Alphil Editions (01/04/2018)
3.5/5   2 notes
Le 25 octobre 1848, à 2 h du matin, l'évêque Étienne Marilley est arrêté à Fribourg sur ordre du gouvernement radical. Il est emprisonné à Chillon jusqu'au 13 décembre puis exilé en France d'où il dirigera son diocèse jusqu'à son retour après la victoire des conservateurs en décembre 1856. Pour la population catholique de Fribourg, bastion traditionnel de l'Église, c'est un choc qui va laisser des traces immédiates et durables. C'est un tournant dans les conflits qu... >Voir plus
Que lire après Histoire de Fribourg, tome 3 : Ancrages traditionnels et renouveauxVoir plus
Fribourg, indécrottable canton arriéré de bouseux cléricaux ? Certes, mais par intermittence. L'histoire des deux derniers siècles oscille entre volontés de secouer le cocotier et retours de bâton. Après un début de dix-neuvième siècle agité, Révolution française oblige, et suite à l'humiliation du Sonderbund, se met en place la sévère République chrétienne des conservateurs, menée par Georges Python sur le plan politique, cul et chemise avec des évêques tous plus rigides les uns que les autres. C'est le bon temps des rogations et des confessionnaux, l'époque bénie du contrôle social et de la stagnation économique, l'industrie fribourgeoise – j'exagère, indigne ancien étudiant du si nuancé professeur Francis Python (rien à voir avec l'autre) – se limitant à quelques laiteries et à trois scieries. Puis, à contre-coeur, il a bien fallu entrer dans la modernité, céder une partie du pouvoir à des forces nouvelles, morceler l'hégémonie de l'Eglise, se laisser percer par l'autoroute. Aujourd'hui, Fribourg la conservatrice – du moins la ville – se croit de gauche, elle est gangrénée par les graineux, elle installe des végans dans ses boucheries mais rassurez-vous, chers amis réacs, à Fribourg, on pense encore souvent comme on a toujours pensé, en ordre serré.