Quand le duc d'Auge s'endort, c'est Cidrolin qui se réveille. le premier est un tumultueux chevalier, l'autre vit sur une péniche dans le Paris du milieu du XXème siècle. Tous les deux ont d'étranges points communs biographiques. le duc d'Auge apparaît à plusieurs reprises, à plusieurs siècles d'intervalle. Tout finit... de manière inattendue.
Que c'est amusant ! J'ai beaucoup ri en lisant ce roman. On ne comprend pas tous les détails de l'histoire qui prend ainsi une coloration surnaturelle. Cela participe probablement au fait que l'on passe un bon moment. Par ailleurs, Raymond Queneau, en plus de décrire des situations cocasses, a glissé dans ce livre d'innombrables jeux de mots. Écoutez plutôt : "Il ne battit point sa femme parce que défunte, mais il battit ses filles au nombre de trois ; il battit des serviteurs, des servantes, des tapis, quelques fers encore chauds, la campagne, monnaie et, en fin de compte, ses flancs". Nous sommes avec cette citation à la page 14 et on devine déjà que cette lecture sera un plaisir. Aussi, je vous recommande vivement de vous y plonger !

Challenge ABC 2023/2024
Challenge XXème siècle 2023
Un style surréaliste, des jeux de mots . Une histoire simple, sans vraiment de but mais intéressante. Qui rêve de qui ? Quel importance puisqu'au final aucun des deux ne semblent rêver....
Les dessins dans les grottes préhistoriques ne sont bien sûr que les invention d'un duc pour clouer le bec d'un abbé...
On a un gars qui vit sur une péniche, Cidrolin, qui rêve ? du duc d'Auge, qui possède un cheval qui parle, Démosthène...
Est-ce réellement un rêve? qui rêve de qui ?

En tout cas je me suis régalée de la plume unique de Raymond Queneau, que je connaissais pour Zazie bien sûr et ses exercices de styles.

J'ai éclaté de rire plusieurs fois, c'est un bouquin anti morosité !

Un roman historique ?
Un conte philosophique ?
Une expérience psychanalytique ?
Une étude sur les effets psychotropes de l'essence de fenouil ?
Les fleurs bleues, c'est tout ça, et bien d'autres choses encore.
Vous aimez les mots-valises ? Il y en a.
Vous aimez les canons et les bombardes ? Il y en a.
Vous aimez les chevaux ? Il y en a (et ils parlent).
Vous aimez le camping ? Il y en a.
Vous aimez les graffitis ? Il y en a.
Vous aimez l'andouillette ? Il y en a aussi.
Vous aimez l'Oulipo ? Vous êtes en plein dedans.
Merci beaucoup à Bobby_The_Rasta_Lama de m'avoir fait découvrir cette pépite !

Challenge ABC
Challenge Globe-trotter (France)
Pour certains c'est le chef d'oeuvre de Raymond Queneau pourtant en ce qui me concerne, jen ai vite été lassé .
Le principe est certes intéressant : en se basant sur le philosophe chinois, Tchouang-tseu, qui revant quil etait un papillon, n'excluait pas d'être ce papillon revant qu'il etait Tchouang-tdeu, Queneau entrecroise les destinées de deux personnages que 700 ans separent, chacun figurant dans le reve de l'autre .
Une fois passé le plaisir qu'apporte le style de l'écrit, son côté loufoque et son humour, l'aspect compliqué du roman le réserve à de courageux lecteurs.
Je pense que j'étais trop jeune pour cette lecture. Quoique non en fait, je crois plutôt que ce genre d'oeuvre littéraire n'est pas du tout pour moi. Lecture scolaire obligatoire au lycée je précise.
Pour tout dire, si je n'ai pas accroché mais plutôt décroché, c'est surtout que je n'y ai rien compris. je me souviens juste avoir compris les explications de la prof (heureusement qu'elle était là pour décortiquer le bazar d'ailleurs).
Pour moi les Fleurs bleues se résume à un délire de Queneau, où il s'est bien éclaté à nos dépends sur les mots et le style narratif en créant un univers parfaitement loufoque.
Sono abbastanza sicura di non aver mai letto una storia così contorta. Ma leggerla è stato piacevole in maniera inaspettata, e perfino divertente. Il linguaggio è semplice, ma risulta in modo bizzarro perfino poetico.
C'è un interscambio di sogni, fra passato e presente, fra nobiltà e proletariato, fra abitudini differenti eppure curiosamente simili.
Per dirla tutta, l'ho trovato un bel libro. Sorprendente.

Cidrolin vit seul sur une péniche à quai, entourée de détritus de toutes sortes. Il ne semble pas travailler. Il passe son temps à repeindre la clôture couverte périodiquement de graffitis insultants à son encontre, à écluser de l'essence de fenouil. Lorsqu'il s'endort et cuve son breuvage sur le pont, il se met à rêver à d'un Duc errant sur une monture qui parle (comme tout bon cheval qui se respecte).

Le duc de d'Auge est un hobereau qui vit au moyen-âge et qui a décidé de se rendre à la capitale. C'est un voyage spatio-temporel truffé d'anachronismes. Lorsque le noble itinérant se repose des fatigues du voyage, plongé dans ses songes il rêve d'un solitaire demeurant sur une péniche immobile.

Les Fleurs bleus porte la marque de son auteur. le texte est truffé de néologismes et de calembours. L'auteur travaille sur la langue en recourant à la phonétique, des mots cocassement orthographiés sont soumis à leur oralité, malléables.

Le roman est plaisant par son univers burlesque, cependant il semble que l'auteur peine à se renouveler . Il rappelle par sa formalisation orale, la manière de Zazie dans le métro, cependant il ne la dépasse pas. Pour moi ce récit étant une imitation formelle de Zazie, il lui est donc inférieur. Bien que complètement différent il n'atteint pas à l'originalité d'Exercices de style.
Lu il y a fort longtemps et pourtant il me semble familier. Inscrit dans ma mémoire, un trésor de poésie et de loufoquerie ou l'on peut " contempler la situation historique " . Un livre qui fait voyager assurément.
Livre lu à l'école secondaire.