La boucherie littéraire (13/02/2023)
Vers le Nord, c’est questionner les origines, les frontières et la figure d’étranger. Ce que la
double-nationalité empêche et permet, ce que l’entre-deux supporte et rompt. Vers le Nord, c’est
rendre hommage à celles et ceux qui perdent, en traversant une frontière : une lettre à leur
prénom, leur terre d’origine, une vision du monde. Vers le Nord, c’est soutenir toutes les
errances et trouver en la poésie ce qui relie.
Que lire après Vers le nordVoir plus
Vers le Nord vous amènera dans le Midi. C'est un paradoxe, mais non. Ici, tous les points cardinaux sont bousculés, de même que la langue, à la faveur des lieux d'ancrage de la famille.

Nous venions des quatre coins des Pays-Bas
d'Italie de France
De New York et de Curaçao
[...]
tous enlacés autour du cercueil du grand-père.

C'est son histoire et ses langues que Stéphanie Quérité visite ici, pour raconter la transmission, les positions, les disparitions. On y lit l'inévitable entrechoc des langues familiales, aussi le mésaccueil de l'autre.

parler la langue d'ici
c'était risquer de se perdre
perdre le chemin du retour

Mais plus rare, en poésie, on y lit le difficile et fructueux chemin de construction de la traduction, le ressenti d'une langue propre coupée en deux qui tricote puis prend le large.

ça tourne en rond en son esprit
ça ne sait se saisir d'un bout de mot qui
à l'autre bout
ne dit jamais la même chose

Le tout forme un récit de soi, de vies et de nos mélanges, très touchant.