RUE DE SEINE (27/06/2023)
4.75/5   2 notes
L’existence de Suzanne est attestée par l’Évangile selon Saint Luc, même si c’est seulement via une brève mention : « Les douze Apôtres étaient avec Jésus, et aussi des femmes qui avaient été guéries d’esprit mauvais et de maladies : Marie-Madeleine dont étaient sortis sept démons, Jeanne – femme de Kouza, intendant d’Hérode –, Suzanne et beaucoup d’autres, qui les aidaient en prenant sur leurs ressources ». Dans ce roman historique, la Palestine d’il y a 2 000 ans ... >Voir plus
Que lire après L'évangile selon SuzanneVoir plus
Le commentaire de Martine :
C'est au travers des yeux de Suzanne, une amie d'enfance de Jésus, que Yann Quero a décidé de nous raconter l'histoire de cet homme et de son parcours. On retrouve dans un petit passage de l'évangile de Luc, le nom de Suzanne et qui elle est pour Jésus.
Jésus suggère à Suzanne De suivre sa voie, de faire ce dont elle a envie et de ne pas se laisser envahir par les doctrines établies depuis des siècles, on va suivre l'itinéraire d'une jeune femme juive, elle se bat pour sa condition de femme, elle veut pouvoir apprendre à lire, à écrire, à parler plusieurs langues. Grâce à son savoir, elle parvient à gagner son indépendance. Il faut penser que nous sommes en Palestine, il y a deux mille ans, l'endroit où la religion et l'état sont liés. Elle fera beaucoup de chemin, ce qui lui permet de croiser son ami Jésus quelques fois, mais c'est à un moment de rencontre entre Ponce Pilate et Jésus qu'elle jouera un rôle important et intéressant.
Yann Quero arrive toujours à m'embarquer dans ses récits, on sent qu'il connaît bien ces sujets, puisqu'il nous offre un portrait honnête et sincère de la Palestine, tout en nous expliquant la réalité géopolitique, le peuple, la place de la religion et la vie quotidienne au sein des maisons. Il a un talent inouï pour nous faire voyager au sein de ses livres, un respect se dégage de ses écrits que ce soit sur la croyance, sur la politique, sur les lois, etc. Je vous le recommande puisque Yann Quero, vous permettra de passer un moment inestimable avec sa plume et son intelligence.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..