Bibli O (08/10/2021)
3.5/5   1 notes
Au rythme de ce roman graphique alternant entre planches de bande dessinée et pages de carnet de voyage, Maya et Manior nous entraînent dans leur année de volontariat en Afrique. Leurs aventures au cœur de projets de traduction de la Bible et leurs découvertes culturelles sont partagées avec humour et sensibilité. on se régale de leurs anecdotes qui retracent le récit de cette expérience haute en couleurs !
Que lire après Les deux pieds en AfriqueVoir plus
Cette publication est l'aboutissement d'un projet original initié par Manior - alias Romain Choisnet. Passionné par le dessin, formé à la communication, il décide de raconter son année de volontariat à travers planches de bande-dessinée et pages de carnet de voyage illustrées par les photos de son épouse Maya - alias Marianne. Après avoir suivi la formation du Défap-service protestant de mission, Maya et Manior sont envoyés au Cameroun par Wycliffe France qui mène des projets de traduction de la Bible dans le pays. Alternant, dans le récit, enthousiasme et doutes, Manior retrace avec humour leurs aventures et les découvertes voire incompréhensions culturelles qu'ils ont pu vivre. On sourit beaucoup à la lecture de ces pages et on découvre aussi énormément. le road trip en moto donne l'occasion à Manior de partager quelques extraits de "Nous rêvions tous de liberté", roman écrit par Henri Loevenbruck, qui font résonnance avec sa propre aventure. Je terminerais en précisant que le coup de crayon de Romain n'est pas sans me rappeler celui de Manu Larcenet dans "Le retour à la terre". Une BD colorée et remplie d'humanité.

Il s'agit d'un roman graphique totalement polymorphe. Il mêle autobiographie, bande dessiné et reportage photographique d'une expérience personnelle vécue en couple.

Le narrateur est Manior, un « blanc » d'une trentaine d'années, sans enfants à l'époque. Il a passé une année de volontariat pour le Défap afin d'aider des églises au Cameroun dans leur stratégie de communication, comme c'est son métier.

Lien : https://leballitterairedessa..

L'air est humide. Et chaud. En plein soleil, c'est dur, et puis une averse arrive. Je respire mieux, mais tout est vraiment saturé d'humidité. Il me faut au plus vite une garde-robe faite de vêtements amples ! Les murs sont chauds, les sols sont poussiéreux.