Magnard (30/09/1998)
3.5/5   2 notes
Hélène, élève au Chambon-sur-Lignon, effectue un stage au ministère de l'Intérieur, à Paris. Le métro, à la fois fascinant et effrayant, est son premier contact avec la ville. Tant de visages si différents, de vies inconnues qui s'entrecroisent, mais que relient certains fils secrets... et qu'Hélène devine malgré elle, comme si elle avait le don de lire les pensées des gens. Quels liens entre le marchand de journaux de La Motte-Picquet-Grenelle, la Juliette de Duple... >Voir plus
Que lire après Métro fantômeVoir plus
Challenge ABC jeunesse 2015-2016
Challenge multi-défis 2016, 4e item lu: Un livre de fantasy (ou fantastique)
Challenge petits plaisirs 2016
Challenge 1 mot, 1 livre

A la découverte des stations du métro parisien...et d'une page d'Histoire.

Résumé : Hélène, stagiaire pour un mois au ministère de son grand-père à Paris découvre le métro avec grande curiosité. C'est aussi l'occasion de rencontres surprenantes et, étrangement liées.

Genre : fantastique
Thématique : Destins liés et Histoire

Décor : le métro aérien et souterrain entre la station Chevaleret et la station Bir Hakeim principalement. Bonnes descriptions réalistes et détaillées.

Avis personnel : La 4e de couverture m'a plu et j'ai eu envie de lire ce livre mais je m'en étais fait une fausse idée. Il ne correspond pas du tout à ce que j'avais imaginé.
L'écriture est agréable à lire, les personnages plutôt attachants mais le récit, bien qu'intéressant, m'a semblé inachevé. Déjà le côté fantastique est très léger...il demeure dans le simple fait qu'Hélène parvient à deviner qui sont certaines personnes en face d'elle et elle sait alors tout de leur passé.
Ensuite, l'auteur a voulu greffer un côté historique à cette découverte du métro : Hélène vient du Chambon-sur-Lignon, en Haute-Loire, lieu où de nombreux Justes se sont illustrés en cachant des milliers de juifs pendant la 2de Guerre Mondiale. A Paris, elle va rencontrer des personnages ayant vécu cette période, et c'est là que tout me semble un peu « greffé », ou pour le moins trop superficiel. Ce côté historique n'a rien de fantastique, ce n'est hélas que la pure réalité. Alors je ne comprend pas bien cette association dans un récit qui n'en avait pas besoin.
De plus, ce qu'ont vécu ces personnages n'est qu'effleuré, rien n'est vraiment explicité et je le déplore pour un roman jeunesse !C'est en ce sens que je trouve un goût d'inachevé.
Si on ne connaît pas le Chambon-sur-Lignon, on ne comprend pas toutes les implications possibles pour Hélène et son grand-père ! Quel dommage !

Elle décida de sortir du métro à cette station, là, tout de suite, maintenant, comme ça, sans savoir pourquoi.

p.3