Editions Alternatives (21/02/1997)
5/5   1 notes
Ballade en 22 tableaux faits de lettres dans lesquels A (comme Amoureuse) et M (comme Marchand) se rencontrent dans la capitale, en automne. Un décor de lettres pour deux lettres et des mots joués en pièce au Théatre à bretelles.
brigittelascombe
  15 septembre 2012
Conte, poésies, pièce illustrée, le colporteur d'images est inclassable car les illustrations de Laurent Berman sont faites pour être projetées sur "un orgue de barbarie visuel" alors qu'Anne Quesemand lit la partie féminine de ses textes (plutôt surréalistes) et lui la masculine.
Le thème en est la rencontre de A (comme Amoureuse) et M (comme marchand d'images) et leur balade dans Paris entre marché, ponts et fêtes.
L'originalité de ce livre réside surtout dans ses illustrations: calligrammes, anagrammes, décors faits de mots et de lettres personnifiées (avec accessoires, par ex certains E bottés courent et transpirent, on peut voir une famille de I dotés de bras et chapeautés d'accents circonflexes se tenant par la main) .A et M sont en rouge pour les différencier des décors jour (lettres noires sur fond blanc) et nuit (lettres blanches sur fond noir).
On ne peut qu'admirer l'immense créativité de l'illustrateur qui délimite les immeubles de phrases ou encadre les fenêtres de mots.J'ai apprécié l'humour, lors d'une manifestation avec pancartes: LES CONSONNES SOLIDAIRES ou MOUVEMENT DE LIBERATION DES VOYELLES!

brigittelascombebrigittelascombe   14 septembre 2012
...Je demandais aux trains le but de mon voyage..
Ulysse, tu avais beau presser l'orange, l'univers,
Le sommeil était là, assis,les yeux ouverts,
L'espace était immangeable...
brigittelascombebrigittelascombe   14 septembre 2012
MON VENT DU LARGE A MOI, c'est le métro;
Et les soirs de tempête,
Je m'accroche au Sébasto;
Dans l'odeur des frites froides
Dans le cri des flippers,
Le ressac des passants,
J'entends des "Hisse et Ho!",
Et je sens l'océan
Qui vient lécher les pieds de Notre Dame...