Sarbacane (07/06/2023)
4.35/5   10 notes
Albert, insupportable surdoué, passe des vacances chez son oncle à la campagne (horreur), en compagnie de Joséphine, sa soeur beaucoup trop superficielle (double horreur), pendant que leurs parents sont à un congrès scientifique. Mis au défi de se faire des amis, Albert participe à une sortie équestre. Malheureusement, le garçon ne sait pas monter et se retrouve avec un Troll poney aussi sociable et aimable que lui. Le duo infernal se perd et se retrouve face à une ... >Voir plus
Que lire après Poney d'enferVoir plus
Vous pensez que vos vacances sont difficiles ? Allez jeter un coup d'oeil aux vacances d'Albert, qui se transforment très vite en cauchemars. Note : dès le départ, le fait de devoir partir en vacances chez son oncle Niels, un jeune homme que sa soeur (la mère d'Albert) qualifie de « cool » est un cauchemar pour lui. Il ne faut pas avoir peur des mots : Albert est asocial. Totalement. Surdoué, il ne supporte personne, et surtout pas sa soeur. Il est en revanche doté d'un humour ravageur, dévastateur pour les autres, qui doivent s'accommoder de sa personnalité un peu compliquée – Joséphine, sa soeur, est une ado, « juste » une ado. Mais voilà, Albert parie avec elle qu'il se fera des amis, de « vrais » amis, et non des amis virtuels. le voici forcé de se mettre à l'équitation, lui qui est atteint de tous les maux des transports possibles et imaginables, y compris ceux qui semblent ne pas avoir été encore inventés. Et là, il rencontre… Troll, le magnifique Troll, Troll qui est le pendant chevalin d'Albert – mais cela, ni l'un ni l'autre ne peut le savoir. Il suffit de lire le premier chapitre dans lequel Troll prend les commandes en tant que narrateur pour se rendre compte de leur similitude. Voici comment il parle de ses colocataires équins : « Boss le boloss, Mozart le chouinard, Johnny le vrillé du casque, Orage de désespoir, Cléopâtra patatras et Perline la sardine« . Ou voici comment il se présente : » Pour ton information, Têtard, tu parles au grand Troll, arrière-arrière-arrière petit poulain de l'immense Bucéphale. Et si tu ne sais pas qui est Bucéphale, contente-toi de savoir que Troll, en norvégien ancien, cela signifie « le chaos ». Et tu sais pourquoi ? Eh bien, parce qu'après cette sortie en forêt, ton squelette va ressembler à un puzzle 3D de mille pièces ». Troll dézingue tout le monde et ne supporte personne, même s'il reconnait qu'Albert est bien accroché. Hélas, ce que ni l'un ni l'autre n'aurait pu prévoir – d'ailleurs, qui aurait pu le prévoir ? est qu'ils rencontreraient une zombie (charmante, au demeurant) et qu'elle mordrait Troll (normal, un poney, pour une zombie, c'est hautement comestible).
Que dire ? Si ce n'est que j'ai rarement lu un récit de littérature jeunesse combinant autant d'humour et de rebondissement. L'intrigue part dans tous les sens (y compris pour les parents d'Albert et de Joséphine) pour parvenir à se conclure de façon particulièrement logique, même avec des personnages complètement barrés – on ne peut demander à un poney zombi d'être raisonnable. Alors oui, je ne suis pas fan de zombie, j'ai très peu lu de romans mettant en scène des zombis, mais là, l'on peut dire que nous avons affaire à des zombis de haute qualité, à la fois effrayant et fort drôle. L'on découvrira aussi comment se protéger des zombies et l'on ne remerciera jamais assez les quatre amis (j'ai envie de dire « les Quat'z'amis ») de nous montrer ses méthodes peu conventionnelles, que des esprits délicats se refuseront peut-être à utiliser. Mais, quand on est face à des zombies divers et variés, l'on fait tout ce qu'on peut pour simplement se tirer d'affaires !
Poney d'enfer, un grand moment d'action et de rigolade.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Drôle de bouquin que celui-là ! Déjà les narrateurs sont tour à tour : Albert, un surdoué, incapable de sociabiliser et Troll, un petit cheval patatoïde et disgracieux qui n'a pas la langue dans sa poche et qui est fort malicieux. Une seule chose les unis, les deux sont rejetés par les sociétés humaine et équestre.
Et et comme si ce duo incongru ne suffisait pas, rapidement, va s'y rajouter des zombies ! Bref, vous l'aurez compris, ce livre est un gros délire qui ne se prend pas franchement au sérieux.

Pour autant, malgré l'humour qui se retrouve aussi dans les dessins qui apparaissent ici ou là au fil des pages, certaines scènes peuvent intimider, voir faire peur au plus jeunes lecteurs.
Je ne recommande donc pas la lecture de ce roman jeunesse avant 8 ans.

En tout cas, malgré le vent de folie omniprésent, l'écriture de l'auteure reste tout à fait fluide et accessible aux enfants. Tandis que le récit est mené tambour battant, enchaînant les péripéties, dans lesquelles sont entraînés cinq protagonistes principaux qui sont Albert et sa soeur Joséphine, Troll le canasson, ainsi que dans une moindre mesure, Maxence et Hildebrune.

Pour conclure, un livre qui ne se prend pas au sérieux et qui entraîne, avec bonne humeur et une petite dose de frissons, les lecteurs dans son aventure rocambolesque mais bien menée : une lecture rafraîchissante !
Oh la la, quel roman !
Je suppose qu'Anne Schmauch a été cheval dans une autre vie 😁
Parce que, (après le troupal de cheval), le premier chapitre dans la peau du poney, c'est absolument hilarant.
Je ne suis vraiment pas fan des histoires de zombies habituellement. Mais avec Anne Schmauch pour le texte, et Bastien Quignon pour les illustrations, je me suis rarement autant amusée.

Nous faisons d'abord la connaissance d'Albert (alias Têtard, Crapaud, Grenouille, ou Grenouillon, pour sa "chère" soeur). À peu près aussi génial que celui dont il porte le prénom, mais très spécial tout de même !
Un casque toujours sur la tête, pour protéger son précieux cerveau, un stock de pâte à modeler puisqu'il a prévu d'occuper ses vacances à fabriquer une statue (grandeur nature) de son célèbre modèle. Peu lui chaut de n'avoir aucun ami, il préfère être seul. Mais quand sa soeur, et son copain, qu'il considère comme aussi débiles l'un que l'autre, le mettent au défi, pas de problème rien n'est trop compliqué pour un génie tel que lui. Il se fera des amis, (virtuels ?) et pour ça, il va d'abord se joindre à leur balade à cheval.
Sait-il en faire ? (lui demande le responsable). Mais oui, il a appris cette nuit (par tutoriel bien sûr).
Ce qui aurait été déjà compliqué pour une garçon aussi maladroit s'avère un vrai morceau d'anthologie quand on lui attribue la pire monture. Ce poney, méprisé par les autres, a décidé de se venger.
Et là, les chapitres où le narrateur est Troll, le poney, sont vraiment excellents. D'où ma réflexion du début !
Mais voilà que l'histoire bascule, quand Troll est mordu par un zombie, puis quand Albert se retrouve en fort mauvaise posture. Je ne voudrais pas trop spoiler en détaillant ce qui arrive au royaume des zombies, mais je peux vous dire que, contrairement à nos héros, on s'amuse beaucoup, et surtout, qu'il vaut mieux avoir toujours un bocal de raviolis (maison de préférence) sur soi ! On ne sait jamais !

Les dessins sont parfaits pour illustrer cette aventure totalement dingue. (Et ceux qui me suivent savent que je suis difficile en matière de dessins !). J'aime décidément beaucoup les illustrations de Bastien Quignon.

Lien : https://livresjeunessejangel..
Dans ce livre il y a des chevaux, des zombies, de la baston, de la physique quantique, des dessins vraiment fun et de l'humour. Est-ce que franchement votre enfant (ou celui de quelqu'un d'autre pour qui vous cherchez désespérément un cadeau) peut rêver mieux? En tout cas, moi à 10 ans ce grand n'importe quoi m'aurait fait bien plaisir.
Quand la soeur d'Albert le surdoué le met au défi de se faire un ami pendant les vacances, il ne peut qu'accepter. Et quoi de mieux qu'un selfie avec un poney mignon pour se faire des copains virtuels sur Facestatok. Mais la balade équestre ne va pas vraiment se passer comme prévue. Puisqu'on apparemment, les zombies existent.
Les jeunes lecteurs vont adorer ce nouveau Pepix signé Anne Schmauch, plein d'aventures, de frissons et surtout de grosses rigolades. Et les dessins de Bastien Quignon viennent illustrer à merveille les péripéties mort vivantes d'Albert et ses comparses.

Ils sont là... Boss le boloss, Mozart le chouinard, Johnny le vrillé du casque, Orage de désespoir, Cléopâtra patatras et Perline la sardine.
Les zombies existent.
Les végétariens existent.
Les zombies végétariens existent-ils ?
Pour ton information, Têtard, tu parles au grand Troll, arrière-arrière-arrière petit poulain de l'immense Bucéphale. Et si tu ne sais pas qui est Bucéphale, contente-toi de savoir que Troll, en norvégien ancien, cela signifie "le chaos". Et tu sais pourquoi ? Eh bien, parce qu'après cette sortie en forêt, ton squelette va ressembler à un puzzle 3D de mille pièces.