Grégoire Ladrange (Traducteur)
Omblage Editions (12/12/2023)
3.75/5   6 notes
Braqueur aguerri après une adolescence
tumultueuse, Jim Quillen a déjà été
écroué plusieurs fois quand, en août
1942, à vingt-deux ans, il est condamné à qua-
rante-cinq ans de réclusion dans une institution
qui se vante d’être à l’épreuve de toute évasion :
le pénitencier fédéral d’Alcatraz, dont il devient
le plus jeune prisonnier. Pendant dix ans, il porte
le matricule 586, à deux kilomètres à peine de
... >Voir plus
Que lire après Dix ans à Alcatraz : Mémoires d'un prisonnierVoir plus
Jim Quillen n'a pas vraiment eu une enfance heureuse. Sa mère alcoolique, après avoir tenté d'assassiner son mari, s'enfuit du foyer conjugal. Jim et sa petite soeur sont alors placés dans une institution, avant leur retour auprès de leur père quelques mois plus tard. Mais Jim a soif de liberté et fugue à plusieurs reprises, se rendant coupable de crimes de plus en plus graves. Un enchaînement de mauvais choix qui, au fil du temps, finit par le conduire dans les pénitenciers les plus durs des États-Unis, San Quentin et Alcatraz.

C'est avec une sorte de fascination que j'ai découvert la vie de Jim Quillen — de son enfance agitée à son parcours criminel, à ses incarcérations et à sa réussite dans la carrière qu'il s‘est choisie — mais surtout la façon déshumanisante dont la prison la plus célèbre du monde a traité les criminels américains les plus endurcis. Une attitude qui culmina durant la très meurtrière "bataille d'Alcatraz" en mai 1946, racontée en détail par Jim Quillen, où certains prisonniers révoltés furent abattus sans sommation, comme d'ailleurs lors d'autres tentatives d'évasion (toutes répertoriées à la fin du livre).

Heureusement, pour les mauvais garçons comme Jim Quillen, il existe parfois une rédemption. La preuve en est ce témoignage instructif et captivant, à lire assurément par tout visiteur passé, présent et à venir de la prison d'Alcatraz (et par les autres aussi 😊).
Merci à Babelio pour l'envoi de ce bouquin !

Etant intéressée par l'Histoire de certaines prisons depuis longtemps, avoir une vue d'intérieure (mais pas que) de la prison d'Alcatraz a piqué ma curiosité !

La façon dont le livre est construit autour de la vie de Jim Quillen (forcément vous allez me dire) est pertinente. On passe d'un Quillen complètement réactionnaire et réfractaire à la société à l'époque à un Quillen repentant et commençant une nouvelle vie.

« Viole la loi, et tu iras en prison, viole la loi de la prison, et tu iras à Alcatraz »

Tantôt anxiogène, tantôt haletant, tantôt révoltant, tantôt pénible, ce roman nous plonge directement dans une vie, sur une île, où votre nom n'est plus qu'un lointain souvenir et où les côtes de San Francisco vous narguent au loin.

Belle leçon de vie, ce témoignage nous apporte tant au niveau historique qu'au niveau émotions et remise en question ! (Attention même s'il paraît petit, la lecture fut assez longue)
L'autobiographie est un genre très particulier: encore plus que dans la biographie, il est difficile de percevoir la limite entre ce qui s'est passé et ce que l'auteur reconstruit des événements, son interprétation et la réalité devenant confuses au bout d'un certain temps!
C'est le cas ici, mais cela n'enlève rien de l'intérêt de ce livre. Jim Quillen a été emprisonné à Alcatraz, déjà intéressant en soi pour la question des conditions carcérales à l'époque, une question d'ailleurs encore d'actualité dans beaucoup de pays du monde, même si cette prison là en particulier a fermé, mais encore plus car il était présent dans le block d'lors d'une des plus sanglantes tentatives d'évasion de la sinistre prison.
Ce n'est pas un livre parfait et les premières années, avant l'emprisonnement, le lecteur a bien envie de le chopper par l'oreille pour le secouer à force de l'entendre se justifier sans cesse pour ses crimes.
L'anglais est d'un niveau franchement accessible, mais un plan aurait été une excellente idée: j'ai eu bien du mal à suivre le récit de l'assaut faute de réussir à comprendre exactement qui passait pour où, tirait sur qui depuis où , etc...
Cela reste pour les amateurs de ce genre de sujet, c'est tout de même très particulier, mais pas inintéressant.
Merci à Babelio et à la maison Omblage Éditions pour l'envoi de ce livre.

Une biographie très sympa à découvrir sur la vie de Jim Quillen et sur la prison d'Alcatraz.

Le livre se découpe en plusieurs parties. La jeunesse de Jim qui fut plus que mouvementée, puis les années passées en prison ainsi que les évasions, et enfin ce qu'il devient après sa sortie de prison.

Les détails sur la prison d'Alcatraz sont vraiment intéressants. Jim nous raconte vraiment dans le moindre détail ses journées et tout ce qu'il y a vécu.

C'est une très bonne biographie que je recommande
Une autobiographie qui reprend la vie de Jim Quillen, petit délinquant qui se transforme en criminel et qui passera entre autres, 10 ans de sa vie à Alcatraz. La première partie du récit avant l'emprisonnement ne m'a pas trop plu puis la deuxième partie du livre se révèle beaucoup plus intéressante.
Il faut aussi parfois se remettre dans le contexte, nous sommes dans les années 40-50 pas toujours évident de s'imaginer les petits malfrats de l'époque. La vie à Alcatraz est rude.
L'histoire de Jim bien que triste est tout aussi attachante de par son changement radical de comportement.
Même si j'ai mis beaucoup de temps à le lire pour le nombre de pages cela reste une découverte "historique" intéressante.
Merci à Masse Critique pour ce livre.

When we arrived in Oakland, Dwight headed home to whatever punishment he would receive for running away. I too went home but after peeking into the kitchen window and seeing my family at the dinner table, I decided to postpone facing the consequences until the following day. We had a shed out behind our garage where I made a bed and spent the night. The next morning after I heard my father leave for work, I went into the house to face my stepmother. She was furious and I am not sure to this day if it was because I ran away, or because I came back. If it was the latter, I can now understand, because I am sure in her mind it meant the start of more trouble.