AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 1088 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je suis une grande fan des Bridgerton de Julia Quinn, que ce soit des romans ou de la série TV, bien que cette dernière est pris le large en ne restant pas fidèle à l'oeuvre originale si bien que je dois les prendre comme deux sagas à part entière, j'étais donc des plus ravie de me replonger dans cette saga, surtout à l'approche de la saison 3 de la série TV sur Netflix ! Et j'ai bien entendu adoré ma lecture, avec une préférence pour l'un des deux tomes !

Je dois bien l'avouer. A ma plus grande service, j'ai nettement préféré le tome sur Fransesca que celui sur Éloïse alors qu'elle est l'un de mes personnages favoris ! le tome sur Fransesca m'a vraiment séduite par le drame qui secoue Fransesca et Michael, elle ayant perdu son époux bien-aimé et lui ayant été toujours été amoureux de la femme de son défunt cousin. Leur relation provoque des étincelles, c'est le moins que l'on puisse dire ! Elle décide de stopper son deuil afin de trouver un nouveau mari car elle rêve d'avoir un enfant, et lui se retrouve du jour au lendemain à la place de son cousin, titré avec de nouvelles responsabilités. Leur cheminement est semé d'embûches mais ils vont finir par se retrouver, apprendre à se connaître différemment de l'amitié, à faire fi difficilement de leur passif, de leur culpabilité. Quant à Éloïse, à la suite du décès prématurée de sa cousine Marina, elle se met à échanger épistolairement avec le jeune veuf, Philip, qui au bout d'un an, voudra la rencontrer, pour possiblement entrevoir un futur mariage car ses enfants ont aussi besoin d'une présence féminine à leur côté, d'une mère de substitution et c'est sur un coup de tête qu'Éloïse quitte tout pour le rejoindre ! Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ni l'un ni l'autre ne s'attendaient à cette rencontre !

Le tome sur Fransesca et Michael se veut en fait plus séduisant et sexy au contraire de celui sur Éloïse et Philip, qui se base vraiment sur un fond familial et pratique, même si bien sûr, l'amour s'invite au tableau. En fait, je me rend compte que chaque couple de la série a sa propre base. Pour Daphné et Simon, il s'agissait d'un mariage obligé qui a dévié vers l'amour ; pour Anthony et Kate, ils étaient comme chien et chat littéralement jusqu'à ce que l'amour s'en mêle ; pour Colin et Pénélope, l'amitié était de prime abord ; pour Benedict et Sophie, ce fut un véritable conte de fée, un coup de foudre ; et donc pour Éloïse et Philip, plutôt un mariage pratique et pour Fransesca et Philip, une histoire interdite et basée sur la culpabilité !

L'écriture est toujours aussi belle, délicieuse, entraînante. C'est fluide et terriblement addictif, il est dur de lâcher le roman, ça se lit sans peine et c'est devenu un péché mignon. Même les scènes un peu spicy sont croustillantes à souhait, que demander de plus ! Cette saga a énormément de charme sur bien des plans !

En bref, cette troisième intégrale se consacrent à deux présences féminines de la famille Bridgerton, à savoir Éloïse et Fransesca dans cet ordre. Mon tome préféré est celui sur Fransesca car il était plus sexy, plus cornélien dans les choix des deux protagonistes et puis, j'ai eu crush sur Michael, ceci explique cela. Mais j'ai tout de même beaucoup apprécié celui sur Éloïse ! Vraiment un régal !
Commenter  J’apprécie          70
Quel bonheur de retrouver cette famille, comme vous le savez (ou peut être pas) je suis en amour pour ses livres. J'ai beaucoup aimé le tome d'Eloïse, il m'a beaucoup fait faire rire, j'ai beaucoup aimé découvrir son histoire. Pour Francesca c'est pareil un coup de coeur, j'ai beaucoup aimé le fait qu'il s'agisse d'un second mariage et d'une reconstruction après un deuil. Ce sont deux très jolies histoires je pense qu'elles font partie de mes coup de coeur (après Bénédicte bien sûr 🥰)
Commenter  J’apprécie          00
Voici venu le tour d'Eloïse, la personnalité forte des soeurs Bridgerton qui, à 28 ans, désespère son entourage de finir vieille fille. Elle-même s'y voyait bien, mais maintenant que sa meilleure amie Pénélope s'est mariée, vivre (complètement) seule ne l'enthousiasme plus autant.
Ce roman-ci se démarque des autres, d'une part parce qu'il démarre par une correspondance (activité chère à l'héroïne), et parce qu'il est plus intimiste, presque en huis clos: il se déroule à la campagne loin de Londres dans la propriété de Sir Philip Crane. On a néanmoins le plaisir d'une scène d'anthologie avec les frangins à la rescousse tels les quatre mousquetaires.

Si le schéma narratif reste fondamentalement le même, on ne se lasse pas de replonger dans l'univers créé par l'autrice tant son style est prenant et ses personnages, y compris les nouveaux, attachants. Elle a l'art de renouveler les intrigues tout en gardant la base de la romance. Ici par exemple, il est question des compromis nécessaires à la vie de couple et de l'importance d'exprimer ses émotions afin de trouver des solutions à deux. L'éducation des enfants est également mise en avant: être parent, cela s'apprend, surtout lorsque l'on forme une famille recomposée.

L'histoire de Francesca est elle aussi originale. Elle se déroule entre le manoir de Kilmartin en Ecosse et la propriété familiale à Londres où l'on est heureux·se de retrouver Lady Bridgerton (Violet), toujours aussi perspicace, ainsi qu'une apparition de la truculente Lady Danbury à un bal. Colin se montrera également de bon conseil avec Michael, le cousin de John Kilmartin et meilleur ami du couple. Car Francesca est déjà mariée dans ce tome-ci. Autour de quoi va donc tourner l'intrigue? Difficile d'en parler sans rien divulgâcher! Sachez juste qu'il est question de culpabilité, lorsque l'on a des sentiments qui nous semblent inconvenants pour une personne... Et de la réputation de libertin qui colle à un homme, y compris lorsqu'il ne l'est plus. J'ai trouvé que le récit tournait un peu en boucle, il m'a semblé un peu plus creux que les précédents, néanmoins l'oeuvre de Julia Quinn reste captivante dans sa globalité.

Le dernier volume sera consacré à Gregory et Hyacinthe que l'on a connus tout petits et qui sont déjà devenus de jeunes gens!
Lien : https://www.takalirsa.fr/la-..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai beaucoup aimé ce tome 3 sur Bénédict.
Ce tome est l'essence même de ce que j'attendais de Bénédict.
On est donc après les événements du tome 2 sur Anthony et après le tome sur la reine charlotte.
C'est donc l'histoire de Bénédict, le 2è fils Bridgerton et de Sophie Beckett, fille illégitime d'un comte.
On retrouve évidemment Lady Wisthledown.
Commenter  J’apprécie          10
Pour le moment le meilleur de la série des Bridgerton. L'histoire d'Eloïse est pétillante, tout en respectant le caractère du personnage. Elle a même réussi à me faire rire, ce qui est plutôt rare. Cette joyeuse histoire contraste avec celle de sa soeur Francesca beaucoup plus triste mais pas moins passionnante. Ce qui fait un excellent ensemble entre ces deux histoires qui ont réussi à sortir le lecteur de l'ennui des noces au fil des saisons. le personnes sont encore plus attachants. Entre rire et larmes j'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          40
Cette série est une pépite. Une addiction à la famille Bridgerton et à leur entourage. La lecture est fluide, agréable, addictive. C'est un réel plaisir d'enchaîner les tomes. Ce roman regroupe les tomes 5 et 6, avec les personnages d'Éloïse et Francesca.

Je dois avouer ne pas avoir retrouvé l'excentricité d'Éloïse dans ce tome. Je penses que je n'avais pas imaginé ce tournant pour elle. Bien que l'histoire démarre sur un mystère d'échange de lettres... Une version "Meetic des années 1800😉"... Au fond, c'est peut être parce qu'on est pas vraiment prêt à voir mûrir Éloïse 😉. Mais cela reste une histoire passionnante...

Quand à Francesca... Là, je l'ai adoré. Son personnage jusque là m'avait paru assez effacé par rapport à ses frères et soeurs... Alors la découvrir et surtout l'histoire autour de son personnage a été passionnant. Il y a beaucoup d'émotions, et on découvre également qu'elle est loin d'être effacée.
Hâte de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          90
On retourne à Londres, dans notre famille aristocrate préférée, cette fois-ci aux côté de la plus intrépide des Bridgerton, Eloïse.
.
J'aime ce personnage, son caractère anticonformiste, qui ne rêve que de liberté et de libre arbitre, loin des protocoles à suivre.
.
Son histoire est à la hauteur de ce que j'y attendais. On retrouve une Eloïse rebelle, bavarde, parfois effronté et un peu assagi par l'âge ( vraiment un poil 🤏) vu qu'ici Eloïse a 28 ans, quasiment une veille fille pour l'époque. Et j'ai à dire voir que même dans l'épilogue bonus, elle reste fidèle à elle-même.
.
On voyage ensuite entre l'Angleterre et l'Ecosse avec Francesca, cette Bridgerton dont on ne sait pas grand chose mise à part qu'à 22 ans, elle est malheureusement veuve.
.
Pour être franche, des 6 tomes que j'ai lu jusqu'à présent, c'est celui que j'ai le moins aimé. Même si j'ai apprécié ma lecture dans son ensemble, j'ai eu du mal à m'attacher à Francesca, à Michael et à croire aux sentiments de celle-ci. J'ai eu du mal avec certaines de leur réaction et la fin m'a laissée sur ma faim…
Malgré quelques couacs j'ai passé un agréable moment et il me tarde de retourner au 19e siècle pour découvrir les 2 derniers enfants de la célèbre et respectable famille Bridgerton.
Commenter  J’apprécie          00
« Dans toute vie, il y a un tournant décisif. Un moment si intense, à la fois si puissant, si évident que l'on a l'impression d'avoir reçu un coup au coeur et que, le souffle court, on sait, sans le moindre doute possible, que notre existence vient de basculer définitivement. »

C'est toujours un plaisir de me replonger dans la saga Bridgerton. J'ai beaucoup aimé continuer ma lecture auprès de la famille Bridgerton. On découvre l'histoire d'Eloïse et de Francesca.

Le tome 5 se consacre à l'histoire d'Eloïse, une jeune femme espiègle au tempérament bien trempé. Un chapitre plein de rebondissements. On retrouve son histoire d'amour auprès de Sir Phillip Crane.

Le tome 6 se consacre à Francesca et une épreuve qui va la rendre plus humaine que jamais. Ce chapitre aborde la perte d'un être cher et la résilience.

J'ai beaucoup aimé ma lecture de ces deux tomes, avec une préférence pour celui de Francesca. Certainement pour la richesse émotionnelle que dégage ce tome. Cependant, les deux tomes se complètent bien et continuent à nous faire découvrir la famille Bridgerton.

La plume de l'autrice est toujours aussi bien maîtrisée et très addictive. Julia Quinn parvient à maintenir un bon équilibre entre romance et réalisme historique, ce qui m'a permis une nouvelle fois de voyager dans une époque révolue.

Hâte de lire la suite et découvrir le reste de la fratrie.
Commenter  J’apprécie          40
Deuxième coup de coeur pour cette saga ! J'ai adoré qu'on découvre encore plus le personnage d'Eloïse qui est si attachante de part son caractère ! (La série lui est Fidèle la dessus ! Hâte de voir ça à l'écran) et alors que j'avais peur de lire l'intrigue sur Francesca qui est assez absente ..: quelle surprise ! C'est la seconde histoire que j'adore après Bénédicte ! Suspens, émotions, rires, elle est à découvrir !!!! Je dis ouiiii
Commenter  J’apprécie          20
Le tome 5 et 6 nous raconte l'histoire d'Eloise et de Francesca.
Influencé par la série TV, j'attendais beaucoup du personnage d'Eloise Bridgerton.

L'histoire d'Eloise Bridgerton était celle que je voulais absolument découvrir. Je ne suis absolument pas déçu, elle est le personnages que j'ai préféré après celui d'Anthony et de Kate.
Je ne me suis pas seulement attaché à Eloise mais également à Philip. En effet, leur histoire n'est pas commune.

Chaque début de chapitre, des extraits de lettre ont pris la place de la chronique de Lady Whistledown. Ces lettres apportent un plus à l'intrigue et nous donne des indices sur la suite du récit.

En ce qui concerne le personnage de Francesca, on pouvait déjà avoir une idée du décor et de l'ambiance dans laquelle nous allons retrouver ce personnage. En effet, celle-ci étant déjà marié au début de son récit. C'est presque dommage de pas connaître le "avant" de son histoire. Comment s'est elle retrouvait marié à un compte en Ecosse ?
Malgré cela j'ai également apprécié son histoire.

Dans l'ensemble, j'ai beaucoup apprécié cette saga. Néanmoins je pense que ma lecture va s'achever avec ce tome là. En effet, je voulais avant tous connaître l'histoire d'Anthony et d'Eloise, où même peut être un peu celle de Colin (mais surtout le point vue de Pénélope qui m'intéressait). Je ne ressens pas le besoin de connaître l'histoire des deux dernier membres de la famille Bridgerton. Bon après si l'occasion se présente peut être que je ne manquerai pas de lire le dernier tome de cette saga.

Commenter  J’apprécie          00





Lecteurs (3173) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz Bridgerton

Qui est le diaman de la saison

Eloïse
Penelope
Daphné
Cressida

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Julia QuinnCréer un quiz sur ce livre

{* *}