AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782381532042
116 pages
Éditeur : Nombre7 Editions (20/08/2020)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Fin du XIIe siècle, les villages s’émancipent de la tutelle seigneuriale en obtenant des franchises et des privilèges. Une invasion de barbares met fin à la paix relative de cette région de Ventaben. Pillage et violences déferlent sur les collines environnantes.

Rolande Gaudeline De Borde est seule sur ses terres, son mari, le fils de l’ours est lieutenant du roi, chargé d’établir l’ordre dans les nouveaux territoires du Royaume de France. La mort dan... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
ddxleon
  08 novembre 2020
Que de rebondissements dans ce récit haletant, que d'émotions en suivant l'héroïne Gaudeline dans sa traversée du Rouergue sauvage à la suite d'une invasion de barbares, elle est seule sur ses terres. Son mari est en mission pour le roi.
Beaucoup de suspense, peu de temps morts car beaucoup de difficultés à affronter dans ces étendues sauvages, accidentées et peu sûres du Xll e siècle.
Après avoir suivi cette jeune femme enceinte, j'aimerais savoir ce qu'elle va devenir. Peut être un deuxième tome ?
L'écriture est belle, agréable et restitue beaucoup d'émotions dans une époque sombre.
Le mode d'écriture est très recherché et soutenu, nous plaçant dans une époque ancienne, sombre et mystique.
En résumé un bon livre, j'ai beaucoup aimé, il est très dépaysant juste ce qu'il faut en ce moment.
Roman pour adultes ou tout au moins plus de 15 ans. Ce n'est pas le gentil Moyen âge des troubadours et des châteaux forts.
Commenter  J’apprécie          00
Annedelaquintardiere
  31 octobre 2020
GAUDELINE DE BORDE ET LE DRAGON VERT
Anne-Marie QUINTARD
Gaudeline de Borde est seule sur ses terres. En qualité de lieutenant du roi, son mari Géraud est parti en mission au coeur du royaume de France.
Or, une invasion de barbares s'organise dans la région de Ventaben et Gaudeline de Borde âgée de 22 ans doit quitter son château et gagner le domaine de son cousin le comte de Guelhoar qui lui assurera sa protection ainsi qu'aux villageois rattachés au château de Ventaben.
Le voyage est loin d'être un long fleuve tranquille car à cette époque, au Moyen Age, les brigands et les sorcières hantent les sentiers. Par conséquent de nombreuses péripéties « agrémenteront » le déplacement.
Le voyage dangereux qui durera presque 5 mois est particulièrement pénible pour Gaudeline qui est enceinte. Fort heureusement elle est accompagnée de Brune, accusée autrefois de sorcellerie.
Lorsqu'enfin Gaudeline et ses villageois parviennent au château de son cousin, l'accueil n'est pas tout à fait celui qui était espéré. Tous se retrouvent prisonniers de son cousin qui s'est rallié aux Anglais.
C'est alors que le dragon vert et Brune entrent en action.
A son retour Géraud retrouve un site dévasté. Qui sait si ce site pourra revivre un jour ?

De prime abord, alors que j'apprécie les romans mêlés d'histoire contemporaine, je ne suis pas vraiment fan des épopées moyenâgeuses. Toutefois, un peu curieuse de découvrir le dernier roman d'Anne-Marie Quintard j'ai décidé de me lancer dans cette lecture. Je n'ai pas été déçue, bien au contraire, et très vite j'ai été captivée par les aventures de Gaudeline. La fin de ce roman laisse toute possibilité à notre imagination d'envisager la suite.
Une originalité : les dessins qui parsèment le roman et qui sont réalisés par le petit-fils de l'auteure. Quelle famille d'artistes ! Huguette
Lien : https://annemariequintard.fr
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : sorcellerieVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
504 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre