EAN : 9781980976660
Auto édition (30/04/2018)
4.08/5   6 notes
5 minutes suffisent parfois pour transformer notre vie. Les thèmes abordés nous montrent à quel point chaque moment de notre vie est précieux : La maladie d’Alzheimer, le mariage, la perte douloureuse d’un etre aimé, l’addiction aux réseaux sociaux, les rencontres insolites... Percutantes comme des gifles, comiques, tragiques, inoubliables, elles apparaissent toujours de façon inattendue dans nos vies et laissent une marque indélébile. L’auteur nous offre ici18 hist... >Voir plus
Que lire après Cinq minutes : Et si elles faisaient la différence ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je tiens dans un premier temps, je tiens à remercier Pascale Marie Quiviger pour cette proposition de lecture et SimplementPro.

Je tiens à préciser en amont de cette chronique que les nouvelles ne sont pas à la base, ma tasse de thé. J'ai été membre d'un jury d'un concours de nouvelles et j'avais lu à l'époque pas mal de belles pépites et d'autres… qui l'étaient un peu moins. Pourquoi je dis ça ? Parce que pour moi, lire des nouvelles demande un effort pour chaque nouvelle. Il faut se mettre dans l'ambiance de chaque nouvelle et comprendre où l'auteur veut nous amener. Pour les apprécier, il faut en lire quelques unes par jour et ne pas les lire toutes d'un trait.

Avec Cinq minutes, c'est une réussite. J'ai mis quasiment un mois à lire son ouvrage car je lisais en même temps un roman à côté. L'auteure arrive à nous plonger dans chaque univers de chaque nouvelle telle une conteuse. Et elle arrive à nous retenir jusqu'au bout de sa nouvelle.

Le thème principal de ce livre est comme son nom l'indique le temps et comment cinq petites minutes peut changer notre vie. C'est un thème qui est intéressant en soi.

Personnellement, j'ai préféré les 2 nouvelles qui se nomment Willy et Cinq minutes fatales. Je vais dire quelques mots sur chacune d'elles .

La nouvelle dénommée « Willy » brosse le portrait d'une femme qui court après le temps. Elle court après son bus le matin pour aller au travail et ne prends jamais le temps de parler avec ses voisins ou de consacrer ne serait-ce que 5 minutes au SDF Willy, en bas de son immeuble. Elle lui a pourtant promis de s'arrêter auprès de lui mais elle n'a pas le temps, selon elle. Et tous les jours, c'est la même chose, elle se promet qu'elle consacrera plus de temps à son entourage et à Willy. Et puis, les circonstances de la vie font qu'elle va regretter ce comportement.

Pour la deuxième nouvelle que j'évoquais plus haut, il s'agit de « Cinq minutes fatales ». Un homme se retrouve dans une pièce sans pouvoir en sortir. Il se pose des questions : comment il est arrivé là ? Que s'est-il passé la veille lors de cette soirée un peu trop arrosée. Et puis une voix d'homme se fait entendre et explique que s'il est enfermé, c'est pour une raison qu'il doit deviner … sinon il va mourir. J'ai beaucoup aimé la manière de mettre la pression sur ce personnage et sur l'angoisse que ressent le lecteur. On essaye de deviner à sa place ce qui a bien pu se passer. Et puis… vous le verrez en lisant ces nouvelles.

Dans ces 2 histoires, j'ai trouvé que l'auteure nous embarque complètement et sans difficulté pour entrer dans son monde. C'est même avec beaucoup d'intérêt que j'ai lu ces nouvelles.

Il y a d'autres nouvelles qui m'ont moins plus mais pour le coup, c'est égoïste de ma part puisque Adieu Smoking, c'est l'histoire de la fin de vie d'un chat aimé de ses 2 maîtres. J'avoue que c'est très triste. On dirait bien que ça sent le vécu.

En bref : j'ai beaucoup aimé ce livre qui a réussi à m'emporter pour chacune de ces histoires. L'écriture est percutante, l'ambiance est bien retracée, les histoires sont toutes différentes les unes des autres. L'imagination de l'auteure est assez remarquable. Une auteure à suivre !
Lien : https://letempsdelalecture.w..
Cinq minutes : pour certains ce petit laps de temps peut être banal et peut passer sans aucun changement. Pour d'autres ces minutes peuvent bousculer des vies, peuvent être fatales, changer tout un scénario vers le meilleur comme vers le pire.

Ce livre nous offre plusieurs nouvelles basées sur des sujets intéressants comme l'adolescence, la maladie , le kidnapping, les préjugés et l'intolérance des autres. Elles tournent toujours autour d'un seul thème : 5 minutes dans une vie. Ces histoires sont pimentées par plusieurs émotions, les plus omniprésentes restent la tristesse et le doute et ces moments sont parfois traversés par quelques lueurs d'espoirs.

L'auteure nous relatent des problèmes que rencontrent les gens au quotidien, l'impact qu'ont ces cinq minutes sur leurs vies et comment elles peuvent influencer leurs choix. Des gens qui ont été blessés et sur qui la vie a laissé des séquelles.

Je ne vais pas vous dévoiler l'intrigue d'une nouvelle en particulier ni vous donner des détails précis mais chaque nouvelle a son charme, son atmosphère et ses personnages. J'avoue m'avoir attachée à des personnages et m'être accrochée à quelques histoires plus que d'autres ( par exemple: j'ai détesté Christian et ses méchants propos, j'ai aimé « Éclaircie » mais pas « Cinq minute avant le oui définitif (partie 2) »). J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure, j'ai apprécié ce côté ironique qu'elle donne à ses personnages et j'ai moins aimé les jeux de mots insérés dans quelques parties. Les pages se tournent rapidement et je peux donc dire que je suis séduite.

Un livre qui nous rappelle que les choses qui arrivent aux autres peuvent aussi nous arriver. Il nous rappelle à quel point la notion du temps est importante dans la vie. L'auteure par ce livre fait passer plusieurs messages importants. Un livre qui donne à réfléchir, des leçons de vie, des thèmes variés et plusieurs émotions partagées.
Lien : https://booksspirit.wordpres..
Voilà une idée de base, 5 minutes, qui ouvre un champ infini de possible. J'avoue que c'est ce qui m'a tenté en premier dans ce recueil…

Pas de risque de s'ennuyer avec les thématiques abordées par l'auteure, certaines de ses histoires sont drôles, d'autres plus sombres , enfin d'autres parlent du quotidien et de sa banalité.

Cependant ce recueil me laisse une impression un peu mitigée.

La plume de l'auteure fait mouche dans plusieurs nouvelles, je pense notamment à « Adieu Smoking »… A priori cette histoire nous présente une scène du quotidien, que nous sommes beaucoup à avoir connu, la perte d'un animal de compagnie. Pascal Marie QUIVIGER en fait quelque chose de touchant, on se sent en empathie totale avec les propriétaires de l'animal. On sent que ce chagrin là a déjà été celui de l'auteure et si ce n'est pas le cas, c'est tout à son honneur de retranscrire aussi bien cette perte.

A l'inverse j'ai trouvé que d'autres nouvelles étaient moins bien tournées comme « Rencontre opportune » ou « Cinq minutes avant le oui définitif. Christian. Deuxième partie ». J'ai ainsi trouvé que la première sonnait parfois un peu faux au niveau des dialogues, quant à la deuxième je dirais que trop de jeux de mots peuvent lasser.

Lien : https://allylit.wordpress.co..
5 minutes pour raconter la vie !
5 minutes, c'est si peu et c'est beaucoup. Pascale Marie QUIVIGER raconte ce qu'il peut se passer durant ce laps de temps. Et c'est incroyable de voir comment 5 petites minutes peuvent changer un destin ou le poursuivre.
Les 18 histoires de ce recueil abordent des sujets variés où chacun peut se retrouver à un moment ou à un autre, un petit détail qui nous parle, une situation déjà vécue. Ce livre nous parle de la vie d'une manière parfois amusante avec des jeux de mots ou dramatique suivant les sujets mais toujours avec empathie pour les personnages.
Très bon recueil !
Quelle merveilleuse découverte que ce recueil de nouvelles. Et quel sujet : 5 minutes. Impossible pour moi d'arrêter avant la dernière page. Je l'ai lue d'un trait sans m'arrêter (même pas 5 minutes) .
Le sujet est infini :
5 minutes pour oublier de vivre, pour dire oui, pour dire non, pour anéantir une vie, pour se faire voir, pour faire honte, pour vivre l'extase ou la déception, pour oublier ou pour se rappeler.
Tout ce que 5 minutes peuvent faire dans une vie, pour certains c'est le destin pour d'autres un choix bon ou mauvais.
Des décisions, des questionnements, de la sagesse ou des erreurs.
Les personnages sont tellement réalistes que l'on peut se reconnaître dans certaines nouvelles. On passe de la joie à la tristesse par moment. On vit avec l'auteure.
Une écriture fluide, efficace, dynamique et très imagée.
Sans oublier sa passion pour les mots, présente dans chacune des nouvelles ..
À lire et relire. D'un trait ou par tranches de 5 MINUTES.
Merci Madame Quiviger au plaisir de vous lire encore …...
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

Avec la ménopause qui pointe le bout de son nez, les bouffées de chaleur et les crises de larmes à répétition, il ne me reste que peu de temps avant de trouver la perle rare qui acceptera de me chérir tout en acceptant de vivre chez lui mais en s'impliquant toutefois dans une relation durable. J'ai longtemps été la maîtresse d'un collègue de bureau. Je sais, c'est mal ! Cette situation bâtarde suppose un certain état d'esprit auquel je ne me suis jamais habituée. Etre seule, le jour de son anniversaire, la Saint valentin et les fins de semaine suppose un certain état d'esprit. J'ai dû poser mon mouchoir sur les dates anniversaires de notre premier baiser, du premier câlin. La seconde roue du carrosse n'a pas droit à tout cela.