AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782930988160
LE SCALDE (30/11/-1)
4/5   4 notes
Résumé :
La théorie du parapluie est un recueil de nouvelles qui explore les similitudes entre deux âges singuliers. Dans le mélange des générations, il a saisi des profils d'enfants et de personnes âgées, des lumières naissantes et d'autres sur le déclin. Entre aube et crépuscule, une boucle se clôt mais un cycle de questions demeure.
Que lire après La théorie du parapluieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ralph Vendôme est un écrivain belge d'origine Libanaise. Il vit à Bruxelles depuis trente ans et aime parcourir ses quartiers populaires, ses brocantes, ses cafés et marchés.

Il est sensible aux gens, aux atmosphères et cela se ressent dans chacune des nouvelles de ce recueil qui font la part belle à l'enfance et à la vieillesse. L'alpha et l'oméga de la vie qui recèlent plus de points communs qu'on ne pense. En observateur au regard affûté, il dépeint les relations humaines, familiales, en mots choisis et qui font mouche à chaque fois. Pas de fioritures, d'abus de figures de style ; l'écriture est toute en sobriété et cela touche au coeur à chaque fois.

Ralph Vendôme nous parle d'amour, de rencontres, de partage et d'illusions. C'est beau, tendre comme un rayon de soleil dans le brouillard de juillet. Un plaisir de lecture que je vous recommande.

J'ai particulièrement apprécié l'émotion dégagée par « L'éclipse de Charles » et la tendresse de la rencontre entre une jeune fille et un ambassadeur à la retraite dans « L'ambassadeur ». Mais toutes méritent d'être lues et goûtées.

Publié aux éditions le Scalde, ce recueil est disponible dans toutes les librairies.
Commenter  J’apprécie          52
C'est un recueil d'histoires courtes et de nouvelles que nous propose Ralph Vendôme.

16 textes courts ayant en commun deux périodes de notre vie qui ont des similitudes : notre petite enfance et la vieillesse ...

Le crépuscule de notre vie, ce déclin inévitable qui nous ramène le plus souvent à notre plus tendre enfance, c'est le fil conducteur de ce recueil.

L'écriture est fluide, sans fioritures, très agréable. J'ai passé un moment sympa.

- Messi : un enfant qui joue au foot dans la rue, son ballon roule jusqu'à la route et croise un camion d'éboueurs, c'est alors que la magie du foot intervient , eh oui il croise bien la star du ballon rond , c'est Messi. Croire en ses rêves.

- L'éclipse de Charles : un voyage, une lettre à remettre à l'aéroport, un risque d'attentat ou pas ? C'est la question, une chose est certaine ne jamais se fier aux apparences. ♥

- L'amant de tantine : lorsqu'enfant il faut disparaître sans bruit le dimanche matin parce que tantine va recevoir son amant.. tout un programme. La perception de l'enfant. ♥

- Mon oncle : il vient squatter la chambre du haut, celle où le père écrit. Soudain le tonton est celui à qui on passe tout, comme un enfant qui a des caprices. C'est aussi la découverte d'un jardin secret.

- L'ambassadeur : j'ai beaucoup aimé cette nouvelle qui parle de deux voisins. Une jeune nana qui emménage, et lui dit être pute ! Lui est un ambassadeur retraité un peu curieux. ♥♥♥

- le fantôme de Marina : c'est la rencontre de Carmen une jeune vendeuse et de Marina une vieille dame à la recherche d'un cadeau pour son amant. Comme la nouvelle précédente, c'est tendre, amené tout en finesse et douceur . ♥♥♥

- La théorie du parapluie : lorsque le fils cherche à imiter le père !

- Devoirs inachevés : c'est la complicité entre un inspecteur de l'enseignement et un écolier, échanges de point de vue entre deux générations. ♥♥♥

- le petit gros : complicité entre un petit-fils et son grand-père sur l'amour des femmes.

J'ai également aimé "Les têtes de tonton Alfred" qui aura bientôt un siècle et l'amour porté à tante Titou jusqu'au bout.

Evasion, rêve, amour, partage entre les générations même si j'ai parfois été déroutée dans certaines histoires, j'avoue avoir passé un excellent moment. C'est un exercice difficile de parler et vous raconter des textes courts, une belle découverte.
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          30
Ce recueil de Ralph Vendôme est un vrai plaisir de lecture : Les personnages - de tout âge - sont attachants avec leur lubies, réflexions et réactions, les dialogues sont justes et les „chutes“ subtiles et originales. Chaque nouvelle dégage une atmosphère particulière, et une fine note d'humour fait sourire le lecteur du début jusqu'à la fin.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
L'évasion était le rêve secret du vieil homme. Tout quitter sans laisser de traces, partir malgré tout ce qu'on faisait pour le retenir, quitter les habitudes de l'âge, les réveils douloureux, les faux-semblants. Le train-train quotidien qui part et arrive toujours à l'heure puisque toute notion de temps a disparu. Qu'il se lève ou pas le matin, quelle importance. Qu'il déjeune ou pas, qui s'en soucie? Qu'il se promène autour du lac, quel canard s'en préoccupe ? Sa vie est une prison de l'âge sans autre gardien que son incapacité à rajeunir. Il est libre d'agir à sa guise, courir mais ses jambes traînent, grimper mais son coeur lâche, baiser mais sa queue pend, boire mais son foie rechigne, se bâfrer aux prix des nuits difficiles et des lendemains désenchantés.
Commenter  J’apprécie          10
Ce n'est pas grave, c'est toujours comme ça avec les rêves, les bons et les mauvais. La nuit ils nous tiennent, le jour ils nous filent entre les doigts, impossible de les retenir.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : vieillesseVoir plus

Autres livres de Ralph Vendôme (2) Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
861 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre

{* *}