L'Association (08/06/2016)
RG est à la fois un livre de création et un essai, une bande dessinée, un poème et un livre d’art. Un hommage à l’œuvre de Hergé, un prolongement de cette œuvre et un travail théorique sur elle. Cinq propositions de relecture de l’ensemble des aventures de Tintin (couleurs imprimées, formes dessinées, subtilités narratives, couleurs mentionnées).
Fait à quatre mains, par Jochen Gerner et Emmanuel Rabu, ce livre s’intitule RG en référence directe aux initiales... >Voir plus
Que lire après RG : Renseignements GénérauxVoir plus
Les deux auteurs de cet ouvrage nous proposent ici une analyse minutieuse de la couleur dans les albums de Tintin. Organisé en plusieurs partie, l'ouvrage propose un relevé très détaillé des éléments chromatiques marquants dans les aventure de Tintin. Il analyse la dominante des couleurs pour chacun des albums et réalise une analyse détaillée de ces éléments chromatiques. Un travail très pointu qui permet de voir l'oeuvre d'Hergé sous un autre jour. Comme l'analyse est présentée de manière scientifique la lecture n'est pas forcément aisée et il vaut mieux ne pas s'attendre à lire un ouvrage de vulgarisation sur l'art d'Hergé. En revanche ce livre me semble une Bible pour les amateur d'Hergé et des aventures du petit reporter belge ! Ce travail me parait en outre un outil de base essentiel à tout ceux qui analyse l'oeuvre d'Hergé. Si certaines parties de l'ouvrages ne sont que des relevés minutieux de détails, une partie assez importante s'attarde davantage à l'analyse des éléments chromatiques dominants dans chaque album. Personnellement cette partie m'a beaucoup intéressée et m'a apporté des éléments qui m'ont permis de voir les albums de Tintin sous un jour différent, et bien que pointue elle devrait intéresser les passionnés de Tintin ainsi que les personnes curieuses de découvrir ce grand classique de la bande-dessinée sous un angle différent.

Video de Emmanuel Rabu (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Rabu
Entretien avec Emmanuel Rabu sur Écrivains en séries .Entretien avec EMMANUEL RABU à propos du livre collectif ÉCRIVAINS EN SÉRIES : l?origine du projet, son déroulement, quelques considérations sur l?évolution de l?écriture confrontée à d?autres supports? http://www.leoscheer.com/spip.php?article1309 http://www.leoscheer.com/spip.php?page=ecrivains-en-series