AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE91089_4877
Ferenczi (30/11/-1)
3.17/5   3 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La Femme DieuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Étonnant roman écrit en 1934 par Rachilde qui décidément me plaît chaque fois davantage. Il faut reconnaitre qu'elle possède un style alerte, plein d'images qui sont loin d'être pieuses.
C'est la modernité qui frappe le lecteur dès les premières pages, et même si le monde qu'elle décrit est révolu, à aucun moment cela semble si lointain.
Rachilde est un auteur peu commun pour son époque, qui utilise à la fois la veine naturaliste, expressionniste et fantastique.
Raconter ce roman par le menu serait lui ôter tout son charme et effacer l'atmosphère qui y règne.
Je me contenterai donc de vous conseiller d'ouvrir l'oeil, car si votre chemin croise ce livre chez quelques bouquinistes n'hésitez pas un instant à l'acquérir.
Ce sera l'histoire de quelques euros et de deux soirées d'agréable lecture.
Commenter  J’apprécie          220
« La femme Dieu » est l'un des rares romans de Rachilde qu'il ne m'avait pas encore été donné de lire. On y retrouve son ton, sa patte, son humour décalé, bref, son univers si caractéristique avec ses héroïnes féminines déterminées, bien décidées à ne pas s'en laisser conter.
Ici, c'est Louise, 15 ans, un pied encore dans l'univers de l'enfance et l'autre dans celui des adultes qu'elle sait parfaitement manoeuvrer, quand il le faut et comme il le faut, pour parvenir à ses fins.
Autour d'elle gravitent Madame de Valrasse, sa mère, avare invétérée, dont le seul but dans la vie est de préserver ses possessions, Monsieur de Saint-Charles, le promis quinquagénaire de Louise, ravi de faire, en l'épousant, ce qu'il croit être, sur tous les plans, une excellente affaire, l'abbé Raoul qui est à la fois le confesseur et le précepteur de Louise et le docteur Servière son parrain, bien souvent dépassé par les événements.

De l'intrigue elle-même, il n'est pas possible de dire quoi que ce soit sans courir le risque de la déflorer, ce qui, en l'occurrence, serait vraiment dommage tant elle est menée de main de maître jusqu'au rebondissement final qui donne tout son sens aux événements qui l'ont précédé. Disons toutefois que c'est dans la province du début du vingtième siècle qu'elle se déroule, avec ses macérations, ses haines recuites, ses domestiques à l'affût des failles de leurs maîtres et son clergé rarement présenté sous son meilleur jour.

Un grand plaisir de lecture.
Commenter  J’apprécie          31

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Il faut même être un véritable agneau pascal pour épouser M. de Saint-Charles
Il n'est pas très frais votre prétendu de cinquante hivers !
- Il n'en a que quarante-cinq, docteur !
- Depuis un lustre, je sais, mais ça ne le rajeunit pas et vous avez de la chance que le pays ne vous oppose aucun Don Juan plus présentable. Louvette n'a pas le choix. Moi je la plains de tout mon cœur, et si elle regimbait, j'en serais bien aise.
- Un établissement inespéré, Servière, s'écria Mme de Valrasse d'un ton subitement suraigu. Les Don Juan viendront sans doute après. Nous aurons assuré le présent et l'avenir ne regardera plus que le mari.
Servière serra son chapeau entre ses genoux comme s'il avait voulu le réduire à l'état de galette.
- Ceci est profondément immoral, Madame, et je m'étonne de vous l'entendre dire !
- Mon cher ami, je ne connais que le devoir du présent. Les complications de l'avenir sont du ressort de Dieu.
Commenter  J’apprécie          122
Il y avait, ce matin-là, Mère Marie de la Miséricorde, supérieure du couvent voisin, une figure figée aux paupières en capote qui ne semblait voir les humains que derrière un rideau. Elle parlait lentement pour ne pas dire grand' chose mais ne perdait pas un coup de fourchette. Elle était grande, osseuse, d'apparence vulgaire et savait mener sa communauté aussi adroitement que Mme Valrasse conduisait le char de sa fortune.
Commenter  J’apprécie          100
Le salon, chez les provinciaux, c'est un lieu sacré, ne servant à rien comme presque tous les lieux sacrés. On vient là pour y échanger des propos inutiles, se tenir sur ses gardes en ne disant jamais le fond de sa pensée. On y reçoit les ennemis intimes avec une cordialité encourageante et on y conclut souvent des affaires dangereuses : locations d'immeubles, ventes de terrains ou fiançailles de sa fille unique.
Commenter  J’apprécie          100
Louvette faisait régulièrement sa prière matin et soir. Depuis quelques mois elle ajoutait au "Souvenez-vous" rituel cette phrase inédite : " Marie, reine des vierges, protégez mon amant et donnez-lui tout le bonheur que je lui souhaite !"
Il paraissait clair que pour oser une aussi profane invocation Mlle de Valrasse devait avoir des atavismes espagnols, car en Espagne, même les femmes de mœurs légères ne négligent point de prier la mère du christ de bénir leurs amours, se contentant de tirer un voile sur son fils, le Crucifié, au moment psychologique !
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Rachilde (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Rachilde
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • le Dipoilocus et autres dinosaures méconnus: et autres découvertes saugrenues de Lise Beninca aux éditions Hélium https://www.lagriffenoire.com/encore-plus-de-dipoilocus.html • Encore plus de Dipoilocus de Lise Beninca et Clémence Lallemand aux éditions Hélium https://www.lagriffenoire.com/encore-plus-de-dipoilocus.html • Prout ! Prout ! de Sandrine Lamour et Marianne Barcilon aux éditions Lito https://www.lagriffenoire.com/prout-prout.html • C'est super d'être petit ! de Hervé Eparvier et Soledad Bravi aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/c-est-super-d-etre-petit.html • Moi, Mouth ! de Grégoire Solotareff et Soledad Bravi aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/moi-mouth.html • Les discours les plus éloquents - Décryptage en BD par Soledad Bravi de Soledad Bravi, Romain Boulet aux éditions le Robert https://www.lagriffenoire.com/les-discours-les-plus-eloquents.html • Les Mauvaises Epouses de Zoe Brisby aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-mauvaises-epouses-1.html • La Double Vie de Dina Miller de Zoé Brisby aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/la-double-vie-de-dina-miller.html • le Lâche de Jarred McGinnis aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/le-lache-1.html • Monsieur Vénus/Madame Adonis de Rachilde et Martine Reid aux éditions Folio Classique https://www.lagriffenoire.com/monsieur-venus-madame-adonis.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Écriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres-1.html • Pour que chantent les montagnes de Phan Que Mai Nguyen aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/pour-que-chantent-les-montagnes-1.html • Là où fleurissent les cendres de Nguyen Phan Que Mai et Sarah Tardy aux éditions Charleston https://www.lagriffenoire.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : étude de moeursVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20258 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}