Excellente lecture!! Je ne suis pas déçue, ce livre est super!! Il y a de tout: de l'amitié, de la tristesse, un grand secret enfoui, une passion pour la lecture.
J'adore ce livre, le début et un peu compliqué mais dés qu'on s'est mis dedans c'est une magnifique histoire.
Maya va vivre une histoire qu'on ne pourrait imaginer. Mais il faut faire attention, il y a des changements de narrateurs.
J'ai pris une claque monumentale avec ce livre

C'est totalement par hasard que je suis tombé sur ce roman lors du salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil. J'ai tout de suite été attiré par le titre très accrocheur. Une excellente découverte.

Maya est une passionnée de livres et de lecture. Elle aime les posséder. A la fois par manque d'argent et de place, la mère de la jeune fille décide de l'inscrire à la bibliothèque. Maya a beau protesté, rien n'y fait. Maya va y rencontrer un mystérieux bonhomme qui va lui offrir un livre tout aussi mystérieux, puis un second. Pourquoi cet inconnu lui fait-il de tels cadeaux ?

C'est une histoire rafraîchissante, une vraie bouffée d'oxygène. Ce roman est d'une telle sincérité ! J'ai été totalement transporté par cette bouleversante et passionnante histoire familiale. Deuil, amitié, adolescence, famille et passion sont au coeur de l'intrigue.

Comme le titre l'indique, Maya n'aime pas les fins. Elle ne les lit pas. Ses camarades de classe pensent qu'elle est folle, sauf un : Thomas. Cependant, elle-même pense que Manuelo est un vieux fou. La rencontre inopinée de Maya et Manuelo va influer sur le court de leurs vies.

J'ai beaucoup aimé le franc-parler de Maya.

"C'est une calamité, tous ces orphelins de la lecture qui courent les rues."

"Elle est jeune ! Je pensais que c'était ou vieux ou mort, un écrivain."

Elle a hérité de son père la passion des livres, mais depuis le décès de celui-ci, plus personne dans son entourage ne la comprends vraiment. Quant à Manuelo, pas besoin d'être Sherlock Holmes pour deviner qui il est réellement, mais ça n'enlève rien à la magie de ce roman. On navigue de l'un à l'autre tout au long du roman, découvrant toujours plus leurs sentiments. Ils forment un duo très bien assorti et terriblement attachant.

Assurément, un livre qu'il faut lire quel que soit votre âge. C'est un vrai coup de coeur pour moi et il laissera des marques pendant un bon moment.
Lien : http://fievrelitterairededel..
J'ai rencontré Matt7ieu Radenac qui est aussi prof de maths et il nous a dit que le sept dans son pseudo était pour éviter que ses élèves sache que c'est lui qui l'as écrit en partenariat avec Yaël (j'ai oublié son nom de famille)
Maya qui adore les livres , en a déjà 134 , mais sa mère ne peut plus lui acheter de livres et a décidé d'inscrire sa fille contre son gré à la bibliothèque . Là bas Maya rencontre Manuelo avec qui elle se sent proche. Celui-ci lui offre des livres . Elle se demande qui il peut bien être et pourquoi elle se sent si proche de lui ?
J'ai bien aimé l'intrigue de ce livre .

Maya est une collégienne qui a beaucoup de livres. Mais sa mère, Nadia et son père ne peuvent pas lui acheter tous les livres du monde. Alors, ils décident de l'inscrire à la bibliothèque. Elle rencontre un certain Manuelo mais elle va aussi faire une étrange découverte. Les personnages sont très attachants. Je recommande ce livre à ceux qui aiment les histoires à suspens.
Laurine

Maya est une jeune fille qui est au collège. Sa vie est très compliquée, à cause d'un drame. Oui, vous avez très bien lu, à cause d'un drame. Elle va faire des rencontres inoubliables dans sa vie. J'ai beaucoup aimé ce livre, je le conseille aux personnes qui sont comme Maya, passionnés par les livres.
Coralie

Une voix en Nord

C’est l’histoire d’un jeune garçon qui ne savait pas lire. Un jour, son maître lui dit qu’il a une voix en Nord (Or).
Son professeur lui donne un prospectus avec marqué « Graine d’étoiles » (c’est une émission de télévision).
Il passe les sélections…
J’ai aimé ce livre surtout parce que la fin est surprenante.
Lucie

Maya a treize ans et a une passion dévorante pour les livres. Passion qu'elle tient de son père, mort quelques années plus tôt. Sa mère n'arrivant plus à suivre sur l'acquisition de nouveaux ouvrages, elle inscrit Maya a la bibliothèque du quartier. Décision qui ne plait pas beaucoup à la jeune fille qui n'aime pas emprunter les livres. Maya ne lit pas les fins, elle place un marque-page à l'endroit où elle sent que la tournure des événements conduisent à la fin et le range. Pourtant dès le jour de son inscription, elle va rencontre un vieil homme, habitué du lieu, Manuelo, avec qui elle va rapidement tisser un lien d'amitié. Mais qui est donc ce mystérieux vieil homme?

La fille qui n'aimait pas les fins est né de l'association de deux auteurs, Yaël Hassan qu'on ne présente plus, et Matthieu Radenac, jeune auteur, illustrateur, également professeur de mathématiques. Ils livrent un texte à deux voix, celle de Maya et de celle de Manuelo, empli d'émotions. Roman aux allures épistolaires - outre l'alternance de point de vue, il y a aussi échange de mails, conversation en ligne, cartes postales - La fille qui n'aimait pas les fins est un livre sur l'amour de la lecture mais c'est surtout un livre sur le deuil et la filiation; les auteurs abordent également des sujets tels que la famille recomposée ou le premier amour. le texte est facile d'accès, entraînant et bourré d'émotions. Qu'elles soient drôles, joyeuses ou tristes, elles sont décrites avec beaucoup de justesse, rendant la lecture agréable, touchante voir bouleversante. Et même si l'on devine rapidement qui est Manuelo, ça ne gâche en rien la lecture ni même le final qui réserve malgré tout quelques révélations non moins attendrissantes.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
C'est l'histoire d'une fille qui s'appelle Maya et elle adore les livres mais elle n'aime pas les emprunter. Sa mère qui en a marre d'acheter des livres inscrit Maya dans une bibliothèque. Dans cette bibliothèque Maya rencontre un vieil homme avec qui elle va faire sa connaissance.
J'ai aimé ce livre mais on se doute de la fin. Je le recommande quand même.
Raphaëlle

Maya adore le livres : elle en a 334!!! Un jour sa mère l'inscrit contre sa volonté à la bibliothèque. Mais elle ne veut pas devoir rendre les livres qu'elle lit. Sa mère l'oblige quand même et elle rencontre un vieux monsieur du nom de Manuelo.
J'ai bien aimé ce livre mais ce qui est un peu dommage c'est qu'on se doute de la fin
Amelia

Maya est une fille passionné de lecture mais le problème c'est que Maya a déjà 334 livres sa mère ne veux plus lui en acheter a cause de tout ces livres qui envahissent sa chambre et le grenier . Un jour sa mère sans a volonté de Maya. Mais ce dont Maya ne savais pas c'est que la bas elle va rencontrer un vieux monsieur qui est t'il c'est la grande question de ce livre . J'ai trouver ce livre vraiment bien mais on se doute de la fin quand même . Je vous conseil ce livre l'histoire est vraiment bien.

Rosalie

ce livre et trop bien ,moi aussi je
n'aime pas trop finir les livre ,et surtout les gros livre mais si non "la fille qui n'aimer pas les fin" et trop bien.MAIMOUNA
Un roman jeunesse qui m'a vraiment émue.
Cette histoire qui tourne autour de l'amour familial mais également de l'amour que l'on peut porter à la lecture m'a vraiment touchée ! Je me suis rapidement attaché à tous les personnages que ce soient Maya, sa maman, Jim ou encore Manuelo, le petit papi de la bibliothèque ! On est vite embarqué dans cette histoire qui peut paraître banale au premier abord, mais qui comporte tellement de beaux sentiments que l'on ne peut qu'être affecté ! le texte est finement travaillé et invite à la réflexion, l'écriture est parfaite : beaucoup de citations sont superbes et j'ai beaucoup aimé le fait que les deux auteurs cherchent à faire apprendre des mots (je pense particulièrement à signopaginophilie).
Bref un petit coup de coeur plein de poésie pour moi ;) !
Il n'y a qu'un seul mot pour décrire ce livre : MAGNIFIQUE !!!! Je pense que ça a été mon premier livre à avoir une larme perdu dans une de ces pages...

Ceci parle d'une jeune fille se nommant Maya. Elle est passionnée de livres et en a déjà 134 ! Un jour sa mère l'inscrit à la bibliothèque car elle ne peut lui acheter tout les livres de la terre ! Maya n'aime pas la bibliothèque... Les livres sont passés entre de nombreuses mains et ne lui appartiennent pas. Mais Maya fera la connaissance d'un vieux monsieur, Manuelo, qui l'intriguera beaucoup au fil des pages...

Un livre à lire sans hésitation !!!
Bonne lecture !

Ilyana_VN