La première fois que j'ai lu ce livre, je l'ai adoré ! Maya (le personnage principal) me fait un peu penser à moi. Car comme elle,les fins des livres m'attristent, mais des fois, j'ai des bonnes surprises ! Alors, je lis mes livres jusqu'au bout ! Je le conseille à tout âge, en effet je l'ai lu en CM1. Je suis maintenant en 4ème et je le lis encore.
La passion de Maya Alvarès est la lecture. Elle ne fait que ça. Lire, lire, lire, et encore lire. Mais elle est différente des autres lecteurs. Elle adore lire, mais elle ne lit jamais les fins des livres. Elle préfère s'arrêter quelques pages avant, et puis mettre un marque page et ne plus jamais le rouvrir.
Pourquoi ? Si vous voulez le savoir, il faudra lire ce livre en entier.....

L'histoire commence le jour où la mère de Maya décide qu'elle a trop de livres et qu'elle n'a plus assez d'argent pour lui en acheter. Elle l'inscrit donc à la bibliothèque. Peu à peu, Maya va prendre du plaisir à y aller. Non pas parce qu'elle aime y être, ou parce qu'elle s'y sent bien, au contraire elle déteste lire un livre qu'elle ne peut pas garder. Non, si Maya prend du plaisir à aller à la bibliothèque, c'est parce qu'elle y a rencontrer Manuelo.
Manuelo est étrange, il a l'âge d'être le grand père qu'elle n'a jamais connu car son père décédé était fâché avec lui. Un jour, il lui offre un livre. Quand elle l'ouvre, elle découvre qu'il est vierge. Manuelo lui dit alors que c'est à elle d'y écrire son histoire.
Qui est donc cet homme dont le nom de famille n'a qu'une lettre de différence avec celui de Maya ? Un auteur, surement, car Maya a vu sa photo sur le dos d'un livre, mais quoi d'autre ?

"La fille qui n'aimait pas les fins est un de mes premiers véritables coups de coeur. Je l'ai lu presque 10 fois, et je ne m'en lasse toujours pas.
Je le conseille ABSOLUMENT !!!!
Je n'ai pas accroché sur ce livre car je n'ai pas tout compris. Il était compliqué mais rapide à lire. Je vous conseille de le lire si vous aimait réfléchir et si vous appréciez les histoires sur les collégiens...
Amandine
Ce livre vous saisi des la première ligne! Une adolescente sans grand père, une mère en froid avec son père et une adresse mail sur un marque page... Tout ça forme un cocktail délicieux!
Mahé
J'ai bien aimer se livre car il y avait de l'action du suspense du mystérieux se n'ai pas le livre que je lis d'habitude mais j'ai bien aimer sa change des petit livre .il avait beaucoup de personnage comme maya l'homme mystérieux. de alexia
La « fille qui n'aimait pas les fins », c'est Maya, une douzaine d'années, qui a perdu son père dans un accident. C'est lui qui l'avait initié au plaisir de la lecture. Ensemble, ils ont partagé des heures de plaisir et, depuis sa disparition, Maya lit toujours, mais ne parvient plus à finir un livre. Alors elle y laisse des marque-pages. Elle est devenue « signopaginophile », comme va le lui révéler Manuelo, un vieil homme rencontré à la bibliothèque. Et entre eux va naître une belle amitié. Et un peu plus.
Une fois de plus, Yaël HASSAN nous offre(...)
Lien : http://siletaitencoreunefois..
Ce livre jeunesse m'ayant attirée tout d'abord par son insouciante couverture et son titre assez vague et mystérieux, j'ai entamé ma lecture avec grand enthousiasme. Et je n'ai pas été déçue ! Il très fluide à lire et ce que je qualifierais de 'mignon'.
Sur fond de secrets familliaux et d'un amour profond de la littérature, les auteurs nous font découvrir l'âme d'une petite fille, ses blessures et ses faiblesses.
Tout en délicatesse, on est peu à peu pris dans les mailles du filet et notre curiosité n'a de cesse de réclamer un chapitre de plus.
Seul petit bémol : 200 pages ça se lit trop vite !
Hé ! Après tout, moi aussi j'ai le droit de ne pas aimer les fins...
J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce livre.
L'aventure de Maya m'a touchée. J'ai particulièrement retenu la relation qu'elle avait avec sa maman hormis celle qu'elle entretenait avec Manuelo !
Pour moi, ce livre est un exemple pour les adolescents, car son objectif est aussi d'inciter à lire ceux qui ne prêtent pas attention aux livres qui les entourent.
Très beau roman.
C'est un excellent roman jeunesse rafraîchissant avec pour personnage principal une amoureuse des livres .
Forcément , j'ai été attirée par ce livre ;)
Maya est attachante tout comme Manuelo, le vieillard qu'elle rencontre à la bibliothèque .
Le texte est travaillé . Les sentiments sont bien décrits et l'écriture très fluide.
C'est une très belle histoire pour les jeunes et moins jeunes !
Résumé: C'est l'histoire de Maya, une fille de 13 ans, qui a perdu son père il y a 3 ans. Son père et son grand-père se sont disputés, elle ne l'a donc jamais connu. Maya adore les livres mais sa mère ne peut plus lui en acheter. Elle décide donc de l'inscrire à la bibliothèque. Et c'est là que Maya rencontre Manuelo, un vieil homme étrange qui l'amuse beaucoup. Sans le savoir elle passe des journées avec son grand-père.

Mon avis: J'ai beaucoup aimée ce livre car c'est une histoire de famille qui est très touchante. Il nous apprend des choses sur la lecture et l'écriture tout en expliquant la vie de la jeune Maya.