La critique qui n'aimait pas les fins. Maya est une petite fille qui adore les livres. Elle s'inscrit à la bibliothèque et rencontre un vieux monsieur s'appelant Manuelo. Ils se rapprochent beaucoup et créé des liens.Mais qui est cet homme? Quel rôle va t-il jouait par rapport à la jeune fille?
Ce livre m'a beaucoup plus car les personnages sont très attachants. Il y a du suspense et beaucoup de diverse émotions.
Notes: 5/5
Clara,Charlène
C'est l'histoire d'une fille qui adore les livres, elle en possède déjà plusieurs centaines. Seulement, sa mère Nadia, ne peut plus acheter de livres car elle a dépensé trop d'argent pour les livres que sa fille Maya possède déjà. Elle l'inscrit donc à la bibliothèque contre son gré. Malgré le fait qu'elle n'était pas très emballée, elle y va et chaque jour elle rencontre un vieil homme, Manuelo, qui n'a fait qu'attirer son attention car il aime les livres tout comme Maya.

Ce livre est particulier car il s'agît d'une co-écriture, à la fois par Yaël Hassan et Matt7ieu Radenac.

L'histoire est poétique, palpitante, émouvante et surprenante. Les personnages sont intelligents parfois un peu drôles. J'ai beaucoup aimé Maya et Manuello. Leur histoire commune est vraiment attachante. le livre procure beaucoup de sensations et est facile à lire. Je conseille ce livre à ceux qui aiment s'émouvoir et réfléchir et surtout à ceux qui aiment les enquêtes.

César
C'est une petite fille qui adore les livres mais elle n'aime pas les fins. J'ai aimé ce livre car l'histoire était passionnante. Il y avait du suspense jusqu'à la fin. C'est un livre très émouvant d'ailleurs j'ai pleuré à la fin. Ce livre parle des relations familiales.
Emma
Ce livre m'a fait penser à des histoires comme La Belle et La Bête, pour la passion que Belle porte aux livres, Les Malheurs de Sophie qui perd d'abord sa mère puis son père et le roi Lion.
Comme elle, j'aime bien parler à des personnes inconnus, que l'on peut ne plus revoir après notre première rencontre. J'aime moi aussi lire des livres, mais son choix de ne plus lire la fin des livres m'a choqué pour moi quand on aime un livre on veux le finir. Puis quand Maya retrouve son grand-père cela m'a très émue.
La mère qui se remarie, me rappelle une histoire de famille: ma grand-mère, s'est remariée après avoir perdu le père de mon oncle, un accident.
Comme d'autre personnes dans ce cas peut-être: le décès de l'un de ses parents, peut jouer sur l'envie de ne pas lire les fins pour se dire que ce n'est pas vrai.
Mais grâce à son grand-père elle lit la fin des livres et accepte la mort de son père.

Flore
Pourquoi rendre un livre quand il nous plait tant ?
C'est l'histoire d'une jeune fille, nommée Maya qui vit avec sa mère et son beau-père. Elle adore les livres, alors sa mère l'a inscrite à la bibliothèque. Elle fait la rencontre d'un monsieur qui l'intrigue beaucoup, elle va le voir tous les jours à la bibliothèque. Et au fur du temps elle découvre l'identité de l'homme mystérieux.
J'ai beaucoup aimé ce livre, on rentre très vite dans l'histoire, je trouve qu'on se met à sa place, on ressent ses sentiments, ses amours... et en plus l'écriture n'est pas trop petite.

Léonie
J'ai adoré ce livre car dès le début il vous emporte et vous donne envie de lire ! Dans ce livre il y a aussi beaucoup de suspense et du mystère.Je vous le conseille !
Léonie
Maya, jeune fille, adore lire ! Quand elle lit, elle se mets dans l'histoire, vit l'aventure, côtoie le héros ... C'est pourquoi, elle décide de ne jamais finir
ses livres afin que l'histoire puisse continuer !
Sa mère ne pouvant lui acheter tous les livres de la terre, l'inscrit, contre son gré, à la bibliothèque.
La jeune fille fait ainsi la rencontre d'un vieux monsieur qui l'intrigue beaucoup et dont elle se sent proche... Mais qui est donc ce Manuelo ?
Vous le serez en lisant se livre... jusqu'aux bout !
J'ai beaucoup aimé lire ce livre car je me sentait proche du personnage...
Moi aussi j'adore lire ! Et c'est pourquoi je vous conseille de lire ce livre !
Le père de Maya lui a légué son amour pour la littérature en lui racontant des histoires le soir même quand elle savait déjà lire. Aujourd'hui Maya n'a plus son père mais a conservé cette passion pour les livres qu'elle aimerait tous avoir. Impossible pour sa mère de tous les acheter donc elle l'inscrit de force à la bibliothèque. Sacrilège pour Maya qui se refuse à rendre des livres... D'autant plus qu'elle a un secret inavouable : elle ne lit pas les fins! Elle insère un marque page à l'endroit où elle décide d'arrêter sa lecture au cas où elle souhaiterait y revenir un jour. C'est donc à reculons qu'elle se rend à la bibliothèque. Elle y rencontre Manuelo, un "vieux fou très sympathique" avec qui elle va se lier d'amitié. Tous deux sont "signopaginophiles" (collectionneur de marque-pages) et semble avoir plus en commun... Et si une rencontre pouvait tout changer?

Une très belle histoire! Il y a bien sur le rapport aux livres et à la littérature qui ne peut laisser indifférent un mordu de lecture mais il y a aussi l'histoire de Maya qui est émouvante et pleine de tendresse. La perte de son père trois ans plus tôt lui a laissé un vide et le fait que sa mère refasse sa vie est difficile à gérer... Sa relation avec Manuelo va changer sa vie, sa perception du monde, des fins d'histoire qui ne sont pas toujours joyeuse et de la vie. Manuelo est un homme plein de sagesse. Lui aussi a des blessures à panser mais aussi beaucoup plus d'expérience et une vision de la vie bien plus optimiste.

Un gros coup de coeur pour ce roman qui m'a rappelé "Comment j'ai écrit un roman sans m'en rendre compte" (Annet HUIZING aux éditions Syros). J'y ai retrouvé la même intensité dans les émotions autour du deuil ou dans le tête-à-tête intergénérationnel qui se révèle aussi bénéfique pour l'un que pour l'autre. Deux romans de vie sublimes! A lire!!!!

Lien : http://journalduneternelado...
Ce livre est bien et on ne s'attant pas a cette histoire
Mayssa adore lire ! cependant, elle n'arrive pas à finir ses livres. A la bibliothèque, elle fait la connaissance d'un curieux monsieur, avec qui elle va pouvoir échanger autour de sa passion ... ce monsieur s'appelle Manuelo ... très vite, un échange oral et écrit va se mettre en place entre ceux deux personnes qui se ressemblent beaucoup ... et la raison, on va la connaître très vite ... Manuelo est le grand père de Maya ... vont-ils arriver à se trouver ? vont-ils arriver à oublier le passé, pour construire des liens ? un très beau livre, avec beaucoup de suspense, de jolis mots qui viennent nous séduire et nous donnent envie de lire ... un livre que je recommanderai à tous ceux qui aiment les mots, les belles histoires, les relations que l'on peut avoir avec les membres de sa famille ... (Tya)