Jacques Flament (30/11/-1)
La solitude a quelque chose de fantastique que ces confidences de plus en plus courtes racontent.
L'une après l'autre, elles nous transportent dans des milieux que l'on connaît bien, ou plutôt que l'on croit connaître et que parfois l'on ne veut pas voir. Avec des voix tout aussi différentes que celle d'un homme marié, d'un célibataire, d'un Prix Nobel de littérature, d'un vieillard, d'un otage, d'un adolescent, d'une jeune prof de français, d'un SDF, c'est d... >Voir plus
Que lire après Confidences et solitudes de plus en plus courtesVoir plus
A travers 8 nouvelles, T.Radière nous fait connaitre un jeune couple qui essaie d'assumer un bébé , un homme qui perd la parole mais a plein d'images dans la tête.
Et puis on souffre avec le vieil homme perdu dans un cachot humide. Personne ne lui parle alors il va refaire sa vie en songeant … à une autre vie.
Sans parler de cette prof trop jeune pour participer aux fêtes de ses élèves et ce vieil homme Prix Nobel, qui décide d'arrêter d'écrire.
Et Celui-ci encore qui, sachant que ses jours sont comptés, relit les lettres d'amour de sa femme pour y puiser le courage.
Cet SDF qui trouve un toit grâce à un autre qui a un travail très particulier.
Bref tous ces « héros » sont seuls et il ne reste qu'une tasse de thé pour se souvenir.
Thierry Radière touche tout ce qui fait mal et qui est bien caché en nous tous : la peur de la solitude, de la mort, les complexes divers etc…
J'ai bien aimé et j'en recommande la lecture.