J'ai bien aimé ce premier roman devenu un classique du jeune protégé de Cocteau: Raymond Radiguet. Auteur prodige à la carrière prometteuse malheureusement stoppée par sa mort foudroyante à vingts ans. J'avais vu la superbe adaptation cinématographique de ce roman avec Gérard Philippe dans le rôle principal. C'est l'histoire d'un jeune garçon qui devient l'amant d'une jeune femme fraîchement mariée à un soldat parti à la guerre (de 14-18). le narrateur découvre l'amour et ses vicissitudes, il retranscrit avec franchise le jeu de manipulation auquel il en vient à se livrer. le style de l'écriture est plutôt classique mais l'approche psychologique du sujet est moderne et fit scandale.
L'histoire d'un garçon presque adulte qui fait la cour à une femme à peine majeure, une rencontre de rue au tournant de la première guerre mondiale. Pas la peine de vous raconter les détails ni la fin, c'est classique.
L'ambiance de la guerre ne se ressent pas trop, tout est dans l'idylle, la peur du regard des autres, époque encore prude mais gardant un certain romantisme. du drame quand même qui ne vient pas de la mort mais de la vie. Je me suis laisser bercer sur la centaine de pages du roman, sans me laisser convaincre de l'amourette entre Marthe et François.
Une écriture coincée, ampoulée, calculée qui finalement tue le sentiment aussi fort soit-il…
L'illusion de l'amour ou encore l'image de l'amour par un adolescent égoïste qui, au lieu de construire, ne fait que détruire au même rythme que la guerre qui gronde…
Je n'ai pas vraiment accroché, ni à l'histoire, assez banale somme toute, ni au style, trop surfait pour moi !

Il faut dire que le tapage est grand pour un gamin qui n'a finalement que deux ans de moins que sa conquête. Certes, il est mineur, sa conquête aussi finalement même si elle est mariée et se comporte d'une manière un peu simplette dans le contexte.
Beaucoup de bruit pour un roman, beaucoup de bruit surtout pour un très jeune auteur qui n'a pas eu le temps de montrer peut-être de réelles dispositions mais qui, surtout, a été pris en charge par Cocteau
Histoire d'amour entre un très jeune homme et une jeune femme juste mariée à un époux parti à la guerre.
De tous temps, ce type de relation serait jugé scandaleux par les gens bien-pensants et oubliant qu'ils ont été aussi, un jour, amoureux.
Radiguet nous fait vivre au jour le jour cette relation, qu'il a lui même vécue dans les mêmes circonstances, avec un style puissant et très mature.
On se laisse emporter par ce flot de mots si bien choisis et écrits. C'est du grand art.
Dommage qu'il soit mort si jeune.
J'ai passé un bon moment de lecture avec ce livre. Je me suis laissée happer par l'histoire de cet adolescent qui fait la découverte de l'amour et des sentiments. La romance vécue est une histoire d'amour plutôt malsaine, voire destructrice. J'ai trouvé l'intrigue addictive.
Récit écrit à la première personne, laissant ainsi l'identité du narrateur cachée. Ce texte raconte l'amour (im)mature, de ce jeune adolescent surdoué, antipathique, froid et manipulateur qui arrive à séduire une femme mariée. Ce Je ne laisse pas le lecteur indifférent aussi passif soit il. Truffé d'analyses psychologiques d'introspections ainsi que de multiples images corporelles, ce texte demeure singulièrement tragique. Un roman d'amour, ou un roman d'apprentissage, une tragédie ou un texte réaliste / autobiographique, ce dernier épouse une forme hybride pour nous donner cette innocence, cet amour précoce et cette fin terrible …
Beaucoup l'ont déjà lu, nombreux sont également ceux à l'avoir vu, ce diable au corps que je ne connaissais que de nom. Il aura fallu que Philippe Besson fasse de Raymond Radiguet un des héros de son retour parmi les hommes pour que je le lise.
Et je ne suis pas déçu ; la langue de Radiguet d'abord est un vrai bonheur pour l'amateur de langue classique que je suis. La force destructrice de l'amour, cet égoïsme à deux, qu'il décrit si bien est comme ressentie à la lecture. Ces phases d'attraction-répulsion, ce manque maladif de l'autre, l'interprétation excessive, dans le bonheur comme dans le malheur, de tous les signes donnés ou reçus sont autant de miroirs.
Ce n'est qu'une histoire d'amour finalement entre un jeune homme de 16 ans et une jeune femme de 19 ans… qui a juste le « défaut » d'être déjà une épouse, mariée à un soldat qui se bat sur un des fronts de la grande guerre.
C'est là tout le scandale… juste après guerre, ce Radiguet qui n'a pas encore 20 ans, écrit cet amour dont on peut comprendre qu'il put choquer. Cet aspect scandaleux a pu être accentué par la simple adhésion à cette belle histoire, cette passion mortifère, adhésion à laquelle on ne résiste pas, tant l'emballement vous emporte pendant deux cents pages qui se lisent d'une traite et fait vibrer en chacun de nous ce coeur parfois endormi, mais qui n'est toujours au final, qu'une braise qui attend un souffle nouveau pour déployer la flamme.

La légende dépasse bien certainement la réalité, et il est dur de parler de ce roman sans rapidement entrer dans le mythe de son jeune auteur mort à vingt ans et du contexte médiatique de sa publication. Il en reste cependant un tableau assez juste des tourments des premières passions adolescentes - entre désir, obsession, naïveté et sadisme, sous couvert de chaos sentimental et hormonal. L'aspect le plus pertinent du roman est certainement son affront aux institutions morales de l'après-guerre et le courage d'exposer ouvertement certains sujets jugés tabous et généralement absents du discours publique de l'époque.
C'est bien connu, il s'agit d'une histoire d'amour entre un adolescent et une femme mariée. Alors que la guerre fait rage, le narrateur, trop jeune pour être appelé au combat, joue le rôle d'un homme qu'il n'est pas encore. Elle, à peine plus âgée, se marie précipitamment avec un soldat qui doit retourner au front. Laissés à eux-mêmes, les coeurs et les corps s'enflamment, avant de s'éteindre étouffés.

On pardonne beaucoup de choses au narrateur, en raison de son âge. Immature, égoïste, jaloux, manipulateur, etc., la liste de ses défauts est longue. L'auteur, aussi jeune que son personnage (il a écrit ce roman entre ses 16 et 18 ans), fait cependant preuve d'une grande lucidité dans l'analyse des sentiments amoureux. Quant au style, il est manifestement ciselé, mais il n'a pas très bien vieilli, à mon humble avis, avec sa surabondance de subjonctifs, le summum étant atteint avec « bien que je ne crusse pas à ses menaces ».
Un jeune homme de 15 ans va découvrir la passion amoureuse et les affres de l'amour avec une femme, plus âgée, mariée avec un soldat parti au front.
Un affront à la morale bourgeoise !
Un classique « immoral » pour l'époque, un scandale littéraire, écrit par un jeune écrivain surdoué, qui a été comparé, en son temps, à Arthur Rimbaud et qui va être emporté, à l'âge de 20 ans, par une fièvre typhoïde. le roman pourrait avoir mal vieilli dans le contexte contemporain mais l'histoire d'amour reste intemporelle… Un amour fou, passionnel, fusionnel, absolu… Une analyse psychologique très fine et des personnages attachants. J'ai, en ce qui me concerne, beaucoup aimé ce classique.