AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 118 notes
5
13 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
3 avis
1
0 avis
Quel immense plaisir de retrouver les Neshov ! L'histoire de Torunn, du grand-père Tormod et d'Erlend se poursuit et s'achève en nous réservant de belles surprises. Comme dans les tomes précédents, l'émotion est au rendez-vous dans ce roman à l'ambiance si particulière.
Commenter  J’apprécie          00
J'avais tellement aimé faire connaissance avec la famille Neshov il y a presque dix ans maintenant, que c'est avec délice que je l'ai retrouvée dans ce dernier opus. A vrai dire, je n'avais plus les détails en tête, juste l'agréable sensation de renouer un lien perdu de vue. Mais l'auteur ne nous perd pas: elle sait discrètement rappeler l'essentiel sans que cela sonne "au cas où vous auriez oublié", et je pense que quelqu'un qui n'aurait pas lu les autres tomes ne serait pas perdu, et au contraire aurait sûrement envie de les lire.
Quant à l'histoire, racontée avec délicatesse et humour, elle rend les personnages d'autant plus attachants. Il n'y a pas à proprement parler d'action, il s'agit du quotidien de Torunn et de sa quête d'identité, mais on retrouve l'ambiance pleine d'émotion à fleur de peau. On a qu'une envie en refermant le roman, mettre ses mains dans la fourrure d'un gros toutou.
Commenter  J’apprécie          00
Après la mort de son oncle Margido, Torunn se consacre désormais à la modernisation de l'entreprise de pompes funèbres mais aussi à la ferme familiale et aux visites si émouvantes à son grand-père Neshov ..
Sa petite routine est interrompue par la venue d'Erlend et Krumme, accompagnées de leurs enfants et de leurs mères porteuses qui ont décidé de rendre une visite à l'ancienne demeure familiale.
Sixième tome autour de la famille Neshov et toujours le même bonheur de lecture pour moi. Émotion..
Commenter  J’apprécie          30
Sixième tome autour de la famille Neshov, Les Liens éternels restent dans la même veine que les précédents et c'est toujours avec grand plaisir que je retrouve les personnages atypiques de cette saga familiale.

On se concentre essentiellement sur Torunn lors de ce tome-ci. Alors qu'elle mène une vie de plus en plus chargée avec la reprise de l'entreprise de pompes funèbres et en même temps avec la rénovation de la ferme familiale, la jeune femme ne peut s'empêcher de faire le point sur sa vie et se sent de plus en plus seule. Sa petite routine va être totalement chamboulée par la tornade qui s'annonce. En effet, Erlend et Krumme débarquent pour une durée d'une semaine avec la famille entière.

Ouvrage de plus de 350 pages, Les Liens éternels est un roman où finalement il se passe peu de choses. Cependant, et de la même façon qu'avec les tomes précédents, Anne B. Radge nous prouve encore une fois son talent pour implanter une ambiance et des personnages complexes et on dévore les pages tant les personnages sont tangibles et qu'on a envie de suivre leur évolution. de plus, l'auteure se penche encore une fois sur des thématiques fortes comme le deuil ou encore la solitude et elle le fait, comme toujours, avec beaucoup de respect et nous pose des questions très pertinentes.

Les six tomes que composent cette saga sont sûrement les romans qui transpirent le plus d'humanité pour moi et je vous les conseille fortement si vous n'avez jamais tenté l'expérience. Anne B. Radge a vraiment une patte particulière et c'est toujours avec un immense plaisir que je la retrouve. La fin de ce tome-ci, inattendue, m'a vraiment émue et je refuse de croire en la fin de cette saga !
Commenter  J’apprécie          360
Le dernier opus, encore le chaos émotionnel
*
Ca y est, la boucle est bouclée. Voici le dernier tome lu de cette saga norvégienne qui m'a réellement enchanté. Certes il y a eu l'avant-dernier tome où le rythme s'essoufflait un peu mais avec celui-ci, l'histoire de la famille Neshov a fini en apothéose.
*
(attention spoiler pour ceux qui n'ont pas lu le 5ème tome) :
Maintenant que Margido n'est plus, Torunn sa nièce finit de s'installer convenablement dans la ferme reçue en héritage. Une salle de bain luxueuse, un nouveau mât ainsi que la décoration intérieure des chambres d'invité.
Torunn a tout de même du mal à faire le deuil de son oncle chéri. Qui lui a laissé les rênes de l'entreprise de pompes funèbres. Elle visite régulièrement son grand-père/oncle à la maison de retraite.
La vie continue de s'écouler bon gré, mal gré dans cette campagne bucolique aux effluves automnales.
*
D'un rythme lent, l'histoire se déroule sur plusieurs jours, avec quelques cahots mais toujours avec tendresse et bienveillance.
L'auteure choisit ses mots avec soin et raconte mille petits détails de la vie quotidienne. Des tranches de vie qui bouleversent tout un chacun. J'apprécie énormément cette façon de narrer la plus infime action qui pourrait porter à sourire mais qui au final apporte cette touche de naturel et d'authenticité.
La fin - avec une révélation capitale - m'a complètement bouleversé. Et l'auteure a trouvé l'élément parfait pour clore cette fin de saga.
*
Je ne peux que vous conseiller d'ouvrir la première page du 1er tome, lisez le chapitre et vous verrez que vous aussi serez charmés par cette aventure norvégienne de qualité. Une famille que je n'oublierais jamais. J'ai vraiment eu l'impression qu'ils prenaient vie devant moi.
*
Un grand vide maintenant.
Commenter  J’apprécie          497
La saga des Neshov est une révélation, un enchantement, un bonheur d'humanité, une belle tranche de vie comme on n'en lit plus (la dernière saga qui nous a emballées, c'était les Jalna, ça remonte !) On n'était pas préparées à s'attacher aussi vite et aussi profondément à cette famille norvégienne. On ne s'attendait pas à être autant bouleversée par Torunn, la courageuse résiliente, Tormund, le fier octogénaire hanté par son amour perdu, Erlend, généreux et extravagant ou Margido, l'entrepreneur de pompes funèbres. Émouvants, drôles et terriblement humains, ces personnages nous ont totalement séduites et on a dévoré les six tomes en un rien de temps. On a surtout beaucoup pleuré à la fin des dernier... Dire qu'un auteur aime ses personnages est souvent galvaudé mais avec Anne B.Ragde, c'est une évidence ! Son style est riche, vivant, magnifique, àa respire l'amour de la nature à chaque page et ses romans redonnent foi en l'homme ! Ne passez pas à côté de cette merveille ! Vous connaissez ?
Lien : http://dans-la-tete-des-peop..
Commenter  J’apprécie          51




Lecteurs (289) Voir plus




{* *}