AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 118 notes
5
13 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
3 avis
1
0 avis
Voilà, c'est fini. Je viens de terminer le dernier tome de la saga des Neshov. J'ai traîné, pris tout mon temps, surtout que pour une fois, j'étais synchro avec la saison : l'automne. Cette saison adorée où les jours raccourcissent, où l'on peut se pelotonner sur le canapé, la lumière et les bougies allumées. Torunn est d'accord avec moi. Plus d'introspection, moins de vie en société. Elle dirige la société de pompes funèbres depuis la mort de Margido, son oncle, et elle continue à rénover la vaste ferme familiale qui est devenue son domaine. Erlend, le plus jeune de ses oncles, le plus original aussi, lui a laissé sa part d'héritage pour l'aider. Torunn fait ce qu'elle peut pour faire face à toutes ses obligations mais elle se sent déprimée. Elle rend visite à son grand-père, heureux de sa vie en maison de retraite et a toutes les peines du monde à le faire sortir de son nid douillet. Et oui, on peut être heureux en maison de retraite quand on a eu une vie de chien, et je pense sincèrement que les chiens étaient mieux traités. Mais ça c'est un autre tome de la saga. Torunn se sent un peu seule. Elle va courir tous les soirs avec son chien, prépare la ferme de façon à accueillir Erlend et sa tribu (compagnon, trois enfants et les mères de ces derniers) en vacances pendant une petite semaine, travaille et va même rencontrer un pasteur séduisant. Si l'histoire est calme jusqu'à l'arrivée de sa famille à la ferme, la suite sera beaucoup plus mouvementée et secouera Torunn dans ses certitudes, ses peurs, sa vie.

L'autrice a l'art de décrire tous les petits détails de la vie de ses personnages et on se sent bien un peu comme une séance d'Asmr sans le son.

J'ai fait connaissance avec la famille Neshov, en Norvège, il y a 8 ans. Je les quitte avec regrets. Les membres de cette famille ont traversé bien des tragédies, ont dû faire face aux différents secrets sur plusieurs générations, ont appris à mieux se connaître et à être tolérants, ce qui fait une très belle saga.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          522
Le dernier opus, encore le chaos émotionnel
*
Ca y est, la boucle est bouclée. Voici le dernier tome lu de cette saga norvégienne qui m'a réellement enchanté. Certes il y a eu l'avant-dernier tome où le rythme s'essoufflait un peu mais avec celui-ci, l'histoire de la famille Neshov a fini en apothéose.
*
(attention spoiler pour ceux qui n'ont pas lu le 5ème tome) :
Maintenant que Margido n'est plus, Torunn sa nièce finit de s'installer convenablement dans la ferme reçue en héritage. Une salle de bain luxueuse, un nouveau mât ainsi que la décoration intérieure des chambres d'invité.
Torunn a tout de même du mal à faire le deuil de son oncle chéri. Qui lui a laissé les rênes de l'entreprise de pompes funèbres. Elle visite régulièrement son grand-père/oncle à la maison de retraite.
La vie continue de s'écouler bon gré, mal gré dans cette campagne bucolique aux effluves automnales.
*
D'un rythme lent, l'histoire se déroule sur plusieurs jours, avec quelques cahots mais toujours avec tendresse et bienveillance.
L'auteure choisit ses mots avec soin et raconte mille petits détails de la vie quotidienne. Des tranches de vie qui bouleversent tout un chacun. J'apprécie énormément cette façon de narrer la plus infime action qui pourrait porter à sourire mais qui au final apporte cette touche de naturel et d'authenticité.
La fin - avec une révélation capitale - m'a complètement bouleversé. Et l'auteure a trouvé l'élément parfait pour clore cette fin de saga.
*
Je ne peux que vous conseiller d'ouvrir la première page du 1er tome, lisez le chapitre et vous verrez que vous aussi serez charmés par cette aventure norvégienne de qualité. Une famille que je n'oublierais jamais. J'ai vraiment eu l'impression qu'ils prenaient vie devant moi.
*
Un grand vide maintenant.
Commenter  J’apprécie          497
Sixième tome autour de la famille Neshov, Les Liens éternels restent dans la même veine que les précédents et c'est toujours avec grand plaisir que je retrouve les personnages atypiques de cette saga familiale.

On se concentre essentiellement sur Torunn lors de ce tome-ci. Alors qu'elle mène une vie de plus en plus chargée avec la reprise de l'entreprise de pompes funèbres et en même temps avec la rénovation de la ferme familiale, la jeune femme ne peut s'empêcher de faire le point sur sa vie et se sent de plus en plus seule. Sa petite routine va être totalement chamboulée par la tornade qui s'annonce. En effet, Erlend et Krumme débarquent pour une durée d'une semaine avec la famille entière.

Ouvrage de plus de 350 pages, Les Liens éternels est un roman où finalement il se passe peu de choses. Cependant, et de la même façon qu'avec les tomes précédents, Anne B. Radge nous prouve encore une fois son talent pour implanter une ambiance et des personnages complexes et on dévore les pages tant les personnages sont tangibles et qu'on a envie de suivre leur évolution. de plus, l'auteure se penche encore une fois sur des thématiques fortes comme le deuil ou encore la solitude et elle le fait, comme toujours, avec beaucoup de respect et nous pose des questions très pertinentes.

Les six tomes que composent cette saga sont sûrement les romans qui transpirent le plus d'humanité pour moi et je vous les conseille fortement si vous n'avez jamais tenté l'expérience. Anne B. Radge a vraiment une patte particulière et c'est toujours avec un immense plaisir que je la retrouve. La fin de ce tome-ci, inattendue, m'a vraiment émue et je refuse de croire en la fin de cette saga !
Commenter  J’apprécie          360
Dernier tome de la saga Neshov, et, il faut bien l'avouer, même si je le fais avec tristesse, parfois c'est bien de savoir s'arrêter. le mieux aurait été de le faire avant le tome de trop...

Dans ce dernier tome, centré particulièrement autour de Torunn, celle-ci reprend l'entreprise de pompes funèbres de Margido tout en vivant dans la ferme des Neshov. Elle s'occupe du grand-père Tormod, accueille Erlend, ses enfants et leurs mères, en vacances, bref, c'est elle qui représente dorénavant le coeur des Neshov, d'autant plus qu'elle entreprend les démarches pour obtenir ce nom, quitte à sa fâcher avec sa mère. Sauf que Torunn est complètement perdue, marquée par les événements qui se sont enchaînés dans sa vie ces dernières années, souffre de plus en plus de la solitude, et atteint un certain stade de saturation.

Voilà je crois que j'ai résumé les grandes lignes de cette intrigue mince comme une feuille de papier. Alors, si on prend plaisir à retrouver les personnages de la famille, j'ai trouvé que c'était bien plat, et que l'étaler sur 368 pages, ça relève presque du prodige, même si l'auteur nous fait réfléchir sur le deuil, savoir se poser des questions sur l'orientation que l'on fait prendre à sa vie etc. Et surtout, il faut apprécier Torunn qui est, il faut l'avouer, un personnage que j'ai trouvé assez désagréable dans ce tome, entre réflexions auto-centrées voire un peu partiales (faire la différence entre les enfants de sang d'Erlend et les autres par exemple).

Bref, un roman que j'ai trouvé dispensable, à mon grand regret.
Commenter  J’apprécie          230
En tournant la dernière page du dernier tome de cette saga, je me demande encore pourquoi j'ai tant attendu pour lire cette "suite". Agacée que cette trilogie soit prolongée, sans doute de manière artificielle, et bien des années après, je n'avais pas voulu replonger dedans. J'ai bien fait de revenir sur ma décision !
Cette seconde trilogie rappelle tout ce qui avait plu dans la première : l'esprit de famille, les querelles, les individualités fortes et le bien commun, la mémoire collective, mais aussi l'ambiance norvégienne, entre les décors, les coutumes, la nourriture. C'est plein de détails qui en agaceront certains, moi j'ai bien aimé.
Ce dernier tome est très centré sur le personnage de Torunn, qui incarne en fait la "jeune" génération. Il y a beaucoup moins de chapitres alternés et centrés sur d'autres protagonistes, on sent que le récit prend un autre tour.
Mais ce tome reste très agréable, il clôt joliment la saga !
Commenter  J’apprécie          210
Voilà, c'est la fin de cette saga norvégienne.
C'est toujours un peu difficile de quitter des personnages qu'on a suivis pendant longtemps et auxquels on s'est attaché.
Dans ce dernier volume, Torunn doit affronter le deuil de Margido, elle devient la gérante principale de la société de pompes funèbres.
Parallèlement, elle continue à faire des travaux dans la ferme afin de la moderniser et d'en faire un lieu agréable à vivre. Elle continue à s'occuper de son grand- père du mieux qu'elle peut. L'événement c'est qu'elle va recevoir la famille de son oncle Erlend. Ils vivent au Danemark et viennent à 7.
On va lui offrir aussi 2 porcelets.
Côté sentimental, il y aura du nouveau pour elle également.
Des personnages sympathiques, un bon roman que je recommande.
Commenter  J’apprécie          170
Je me souviens d'avoir lu La terre des mensonges il y a une dizaine d'années.
Emballée par cette saga norvégienne, je m'étais précipitée à la librairie pour commander la suite.
Pas mal non plus.
Mais quand est arrivé le tome 3, gros flop, et j'ai arrêté la série.
L'autre jour, à la bibliothèque, je vois un nouveau Ragde.
Je me dis, tiens, je vais essayer.
Oh non, pitié, on est encore dans la famille Neshov, et croyez moi, ça ne s'est pas amélioré.
C'est le syndrome Pancol.
Je tiens un sujet qui a plu et je délaye, je délaye
Dix ans après, je continue.
J'en suis venue à bout, mais que de verbiages, que de futilités.
On ne m'y reprendra plus.
Commenter  J’apprécie          176
Un tome 6 plus que laborieux. L'atmosphère qu'on avait dans les tomes précédents et qui était plus que glauque a finalement disparu au profit d'une autre que je qualifierais d'insipide.
L'effet dynamique s'est estompé au fil de l'histoire.
C'est bien dommage car on s'était tellement habitués aux différents personnages de cette saga norvégienne, tous aussi originaux et attachants à la fois, mais cela dit les cinquante dernières pages viennent relever, certes un peu tard, et ranimer la petite étincelle qu'on avait encore sur les anciens tomes.
J'ai bien failli refermer cet opus aux 2/3 de ma lecture, heureusement que les quelques critiques de babelio (je les en remercie vivement) m'ont incitée à aller jusqu'à la fin de cette saga sinon je serais passée à côté de certaines scènes importantes et j'en suis bien contente.
Commenter  J’apprécie          150
Voilà, ça y est, la saga des Neshov est achevée. J'étais restée sur ma faim avec l'opus précédent et j'ai donc enchaîné avec celui-ci sans tarder.
Au final, ce dernier volume a vraiment satisfait mes attentes. Je trouve qu'il clôture bien l'ensemble.
Un livre que j'ai donc lu avec beaucoup de plaisir et une saga vraiment réussie, selon moi !
Commenter  J’apprécie          100
Que d'émotion dans ce dernier tome de la saga des Neshov ! Mais sera-t-il bien le dernier ? Ce qui était au départ une trilogie est devenu une saga en six tomes. de la façon dont ça se termine, j'ai bien l'impression que Anne B. Ragde a souhaité mettre le point final. Mais la porte reste néanmoins ouverte… Quoi qu'il en soit, j'ai beaucoup aimé cette saga de la première à la dernière ligne et j'ai découvert énormément de choses sur la Norvège par le biais de ces romans. Trondheim et sa région sont désormais sur ma liste de lieux à voir un jour…
Commenter  J’apprécie          86




Lecteurs (287) Voir plus




{* *}