Les Liens Eternels est un roman écrit par Anne B.Ragde publié chez Fleuve Editions en juin 2020. Il est traduit du Norvégien.

Il s'agit du 6ème tome de la saga familiale des Neshov.

Cette saga prend place en Norvège plus précisément non loin de Trondheim dans une ferme familiale.

Dans cet opus, le personnage mis en avant est encore une fois Torunn, en qualité d'héritière de la ferme familiale. Suite au décès de son oncle, elle reprend également son entreprise de pompe funèbre. Agée d'une quarantaine d'années, Torunn se remet une nouvelle fois en question.

Dans les Liens Eternels, l'auteur met l'accent sur les relations amoureuses. Cette partie est très touchante notamment concernant celles du ‘grand-père'.

Plutôt férue de polar, j'aime malgré tout me glisser dans les sagas familiales de ce genre même si les histoires sont souvent bien moins rythmées par rapport à ce que je lis majoritairement.

Je suis tombée sous le charme de cette famille norvégienne atypique. Leurs aventures sont fraiches et distrayantes. Même si la fin de cette saga a été annoncée, j'espère que l'auteur prévoit une suite ou alors une autre série avec un des personnages secondaires remis au premier plan, dans la veine de l'oeuvre de Katherine Pancol. A ce moment-là, je serais probablement au rendez-vous.
Le dernier tome de la saga des Neshov. Comme les tomes précédents, j'ai adoré la suite et fin de cette histoire et ses personnages tous tellement "humains" et touchants. Si vous aimez les histoires de famille avec des non-dits, des relations compliquées parfois, mais toujours pleines d'amour familial, ne manquez pas celle-là.
La saga des Neshov s'achève avec ce sixième tome. J'ai envie de dire ouf! J'ai assisté à une agonie lente de l'histoire sur les trois derniers. Autant j'avais été très emballée par les trois premiers volets, très dynamiques et riches. Autant avec les suivants, quel déception! Celui-ci ne relève pas le niveau.
Le style de Anne B Ragde est toujours aussi bon, mais l'histoire traîne en longueur, où est passé son élan et son esprit créatif? On s'enlise avec Torunn dans cette ferme, on a l'impression que l'auteur ne sait pas quoi faire de ce personnage et de son héritage! C'est vraiment lent, certains paragraphes et dialogues sont complètement plats et inutiles, j'appelle ça du délayage, et pourtant j'adore Anne B Ragde!
Le personnage de Tormod m'a un peu mis du baume au coeur, attendrissant à souhait... Erlend apporte un peu de gaieté, mais les autres, je sais que Torunn dirige une entreprise de pompes funèbres, mais quand même!
Allez, Anne, on passe l'éponge là-dessus, à quand un tout nouveau roman?
Suite et, malheureusement, fin de cette saga. Je serais encore, et encore, bien partie en Norvège avec Torunn, Erlend et grand-père Neshov.
Quelle belle série de romans ! Il n'y a rien a redire sur aucun des tomes. L'écriture, les personnages, les mises en situation, les dialogues (surtout les dialogues téléphoniques), les décors, j'ai été sous le charme de tout, absolument tout.

J'éprouve beaucoup de réticence à conseiller des romans, car les sensibilités, les goûts sont tellement différents d'une personne à l'autre. Les 6 opus de la saga des Neshov sont les seuls pour lesquels j'ose dire : "Vas-y, lis le premier tome, je pense que tu ne le regretteras pas !".
Lien : http://cath-jenta3.hautetfor..
Quel immense plaisir de retrouver les Neshov ! L'histoire de Torunn, du grand-père Tormod et d'Erlend se poursuit et s'achève en nous réservant de belles surprises. Comme dans les tomes précédents, l'émotion est au rendez-vous dans ce roman à l'ambiance si particulière.
J'avais tellement aimé faire connaissance avec la famille Neshov il y a presque dix ans maintenant, que c'est avec délice que je l'ai retrouvée dans ce dernier opus. A vrai dire, je n'avais plus les détails en tête, juste l'agréable sensation de renouer un lien perdu de vue. Mais l'auteur ne nous perd pas: elle sait discrètement rappeler l'essentiel sans que cela sonne "au cas où vous auriez oublié", et je pense que quelqu'un qui n'aurait pas lu les autres tomes ne serait pas perdu, et au contraire aurait sûrement envie de les lire.
Quant à l'histoire, racontée avec délicatesse et humour, elle rend les personnages d'autant plus attachants. Il n'y a pas à proprement parler d'action, il s'agit du quotidien de Torunn et de sa quête d'identité, mais on retrouve l'ambiance pleine d'émotion à fleur de peau. On a qu'une envie en refermant le roman, mettre ses mains dans la fourrure d'un gros toutou.