Quand on a aimé une saga et que parait un nouveau volet, on est en général très heureux d'y replonger et de retrouver des personnages familiers pour lesquels on a déjà vibré. C'était mon cas ... quelle triste déception.
Torunn, Erlend, Krumme, Margido, Tormod, ils sont tous là, mais tout ce qu'il leur arrive est d'un ennui plombant. Il ne se passe absolument rien maintenant que tous les secrets de famille ont été révélés dans les tomes précédents et digérés en grande partie. du coup, des longueurs et des longueurs pour nous décrire la banalité du bonheur chez certains ( le couple Erlend - Krumme et leurs trois enfants, pffffff limite niais ) ou l'acceptation d'un nouveau destin ( Torunn ).
Et comme l'écriture est tout aussi plate que l'insignifiance décrite, j'ai tourné les pages de façon quasi machinale pour finir. Reste le beau personnage de Margido qui lui évolue vraiment entre le début du livre et la fin, le seul pour lequel j'ai senti de la " chair " et ressenti une émotion.
Déçue. Une suite vraiment pas utile.
Page 135, j'ai déposé les armes !
Je m'étais pourtant dit qu'il fallait tout de même que j'aille au bout de cette lecture, vu que j'avais de bons souvenirs des trois tomes précédents mais il m'est impossible d'aller plus loin.

Les histoires des grossesses des deux amies d'Erlend et Krumme m'ont horripilée. Quelle caricature excessive et loufoque ! Je pense que ces chapitres se voulaient amusants mais je les ai seulement trouvés très lourds.
Les dialogues des passages sur la vie de Torunn m'ont également agacée, ils sont tellement superficiels. Ses réactions face au caractère volage de son ami sont loin d'être crédibles et paraissent complètement irréelles.
Seuls les chapitres sur le mal-être de Margido ont trouvé un peu d'intérêt au beau milieu de cette lecture qui, rapidement, s'est avérée ennuyeuse.
Hélas, je n'aime pas du tout abandonner un livre mais celui-ci rejoindra les rares bouquins sur lesquels j'arriverais presque à m'endormir !
Il y a 4 ans, j'ai fait la connaissance d'une famille norvégienne les Neshov. Je me suis attaché à eux. Pourtant dans cette famille on ne se fait pas de cadeaux. D'ailleurs, elle est morcelée. J'ai découvert leur terrible secret. Dommage, que le secret soit révélé à la fin du premier tome. Suivront "La ferme des Neshov", L'héritage impossible"). Je continue à suivre leurs aventures dans le quatrième tome « l'Espoir des Neshov. Torunn, Erlend, Krumme, Margido, Tormod, ils sont tous là.
Cette lecture est agréable, mais ne laissera pas un souvenir impérissable. Aucun effet de surprise.L'auteur n'arrive pas à nous captiver, à retenir notre attention. L'intrigue manque d'entrain. Il ne se passe pas grand-chose. Les scénettes du quotidien se multiplient tout au long de l'ouvrage et ne présentent pas un grand intérêt. Erlend et Krumme sont devenus papas de 3 enfants. (Ce qui souligne le coté moderne du roman.). Margido consacre sa vie à son métier, tandis que Torunn, n'a pas trouvé le bonheur en couple……..

Comment enchaîner après un énorme succès comme "La Terre des mensonges" de Anne B Radge. Cela me paraît difficile.Cela faisait longtemps que je n'avais pas abandonné la lecture d'un roman, avant d'en connaître la fin.

Lien : http://www.babelio.com/monpr..
Désespérant, décevant, ennuyeux.
À mon avis ce livre a été écrit dans un souci purement commercial suite au succès de la saga des Neshov.
Le troisième tome était un joli ratage. Qu'en est-il de ce quatrième opus sorti 7 ans plus tard? Retrouve-t-on nos personnages familiers avec nostalgie? Pas vraiment.
La famille est éclatée. La ferme ne sert qu'à entreposer des cercueils de l'entreprise de Margido. Erlend & Krumme vivent leur vie de couple en parallèle de leur vie de pères. Torunn, totalement perdue, vivote avec un mec qu'elle n'aime pas vraiment.
Pourquoi insister dans ces destins de personnages tous plus fades les uns que les autres? L'auteure se concentre (comme dans le tome précédent) plus sur le couple Erland/Krumme, mais ils sont agaçants, rien n'est vrai, tout semble artificiel dans cette nouvelle vie qu'ils se sont offerts. Au détriment de Margido & Torunn, les deux protagonistes solitaires, qui mériteraient plus de place. Mais tout est trop long, trop faux. Un roman qui ne sert malheureusement pas à grand chose, si ce n'est pas à nous faire perdre du temps. Foirage (presque) total.
Décevant est le premier mot qui me vient à l'esprit. J'ai pourtant adoré la trilogie mais là c'est la douche froide. Ce livre m'a fait l'effet d'être une pièce rajoutée, histoire de continuer la saga à succès, un livre commercial en somme.

C'est un ramassis de clichés assez peu digestes. Dans le précédent volume (attention spoiler) nous avions quitté Erland et son mari sur le point de fonder une famille en coparentalité avec un couple d'amies Lesbiennes. La naissance des 3 enfants donnent lieu à un assemblage de stéréotypes qui n'en finit pas. Pour n'en citer que quelques-uns : « peur du vagin pour les gay », « peur de l'hétérosexualité de leur fils ». Alors bien sûr on doit pouvoir trouver quelque part dans le monde un gay terrorisé par les vagins et une lesbienne dont les cauchemars sont peuplés de pénis mais ce n'est pas suffisamment bien fait pour qu'on y croie. Ce livre donne surtout l'impression qu'Anne Ragde s'est aventuré dans un monde qu'elle ne connaît pas pour donner une suite à quelque chose qui n'en avait pas besoin.
Ceci étant dit on retrouve l'auteure dans les chapitres qui sont consacrés à Torunn ou à Margido. Elles nous ramènent alors dans l'atmosphère tant aimée des trois premiers volumes.
Quelle joie de me replonger dans l'univers des Neshov, univers adoré et découvert avec les trois premiers tomes...
Mais là qu'elle déception!
Je n'ai absolument pas compris l'intérêt de certains passages, notamment ceux concernant Erlend et Krumme (et pire encore les récits des grossesses et post accouchements, juste insupportables), surtout qu'au final le récit ne se concentre plus que sur Torunn.
Bref ce quatrième tome me semble totalement inutile et me laisse un sentiment de frustration, dommage...