Les reflets de papier tome 2 sur 2
Nisha Editions (11/01/2023)
4.57/5   28 notes
Ensemble, Lévy et Eliaz progressent sur le chemin de la guérison. A l'abri des hauts murs de l'hôpital, leur histoire s'épanouit, le temps semble s'arrêter. Ils envisagent alors leurs premiers instants dehors. Pour la première fois, Lévy réapprend à aimer son corps, Eliaz quant à lui s'offre, ce qui jusqu'à présent, lui semblait interdit : le droit à l'amour.

Il sait cependant qu'il est grand temps que Lévy apprenne son secret. Or, la vérité risque de... >Voir plus
Que lire après Les reflets de papier, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Ce deuxième tome reprend directement là où le premier s'était terminé, et étant donné la fin du premier, je n'ai été obligé d'enchaîner. Il y a un peu moins d'événements dans ce second volet, car il se concentre davantage sur la réflexion des personnages. J'ai vraiment trouvé les sujets abordés originaux et peu communs. le thème de la pornographie reste encore très tabou dans notre société, et j'ai beaucoup apprécié comment l'autrice nous présente une autre facette de ce milieu à travers le personnage d'Eliaz, qui est une véritable pépite, profondément bon, le coeur sur la main. Les deux points de vue sur le sujet sont présentés, et finalement, chacun a ses arguments valables.

Les messages sur l'acceptation de soi, des autres et du regard sur soi, que ce soit à travers le point de vue de Lévy et son anorexie, ou celui d'Eliaz et son métier, sont abordés avec justesse, sans devenir trop sombre pour autant.

En résumé, cette duologie aborde tous ces sujets avec brio.

Comme pour ma critique du tome 1, les seuls points négatifs sont le fait que tout se déroule en moins d'un mois. J'ai donc eu du mal avec les grandes déclarations d'amour aussi précoces, ce qui, à mon avis, manquait un peu de crédibilité (mais c'est un ressenti personnel). de plus, certains mots utilisés m'ont semblé trop enfantins pour des personnages adultes, comme "petit ami", par exemple, ce qui m'a un peu dérangé (j'ai fait un blocage sur ce mot tout au long de ce tome)
Le tome 1 a été un coup de coeur lors de ma lecture et la suite est tout aussi bien ❤️

Je ne vais pas trop rentrer dans les détails pour ne pas spoiler ceux qui n'auraient pas lu le tome 1 😉

On retrouve Eliaz et Lévy où nous les avons laissés à la fin du premier tome et quel plaisir de les retrouver tous les deux 🥰

La structure est identique au premier, une alternance de point de vue entre les deux garçons qui permet d'avoir le ressenti de chacun des protoganistes, ce que j'aime toujours autant.

Au niveau de l'histoire, on se concentre plus sur Eliaz et son secret que dans le tome 1 et évidemment l'impact que cela va avoir sur Lévy et leur relation. Personnellement j'ai trouvé cet arc vraiment très intéressant (je ne peux pas en dire plus pour ne pas révéler ce fameux secret 🤫).

Mais on n'oublie pas l'anorexie de Lévy, à nouveau traitée avec justesse je trouve et sans tomber dans le pathos. Et c'est là la force de cette duologie : traiter des thèmes très importants et durs (anorexie, addictions...) tout en restant un feel-good ❤️

Dans le tome 1, j'avais adoré le personnage de Gillian, extrêmement solaire malgré les difficultés qu'elle rencontre. Là encore, un réel plaisir de la retrouver et de la voir avancer également vers la guérison. Après s'il faut un point "négatif" à ce tome, je la trouve un peu plus effacée quand dans le premier ouvrage. Mais le tome 1 était vraiment centré sur l'amitié et l'entraide de ce trio, ce tome 2 bien plus sur la relation Eliaz/Lévy donc c'est logique qu'elle soit moins présente. Mais tout va bien, puisque Gillian va avoir droit à un spin-off dont j'ai déjà hâte 😁

Et ce spin-off sera également l'occasion de retrouver Shérine, personnage apparu dans ce tome 2. Je n'en dirai pas plus, si ce n'est que je l'ai aimée de suite et là aussi, très heureux de la retrouver plus tard ☺️

Bref, je ne vais pas épiloguer plus, vous l'aurez compris, j'ai adoré ce tome 2 et je ne peux que vous conseiller cette duologie ! (attention aux thèmes abordés tout de même) ❤️
Je remercie la maison d'édition pour l'envoi de ce deuxième tome ! 💛

C'est une duologie pour laquelle j'éprouve une certaine affection. Cette duologie m'a réellement transportée dans l'histoire de Levy et Eliaz. À travers l'histoire qu'écrit l'auteure, beaucoup de thèmes sont abordés : la tolérance, l'acceptation de soi, l'homosexualité, la dépression, l'anorexie.. Elle réussit à mettre des mots sur les maux quotidiens que peuvent ressentir certaines personnes. L'auteure m'a beaucoup touché dans son récit. Elle fait passer des messages poignants et touchants. Les reflets de papier mériteraient d'être plus connus puisqu'ils permettent d'ouvrir les yeux à certains égards.
Ce deuxième tome m'a énormément plu. Il m'a convaincu que cette duologie était belle, merveilleuse, touchante .. Et j'en passe. Dans ce second tome, on retrouve nos deux protagonistes principaux. On est principalement concentrés sur leur histoire à eux, sur comment elle va se développer, comment elle va évoluer. On fait face à des mensonges, à une tolérance qui devra être mise en place.. Enfin, réellement ces livres ce sont comme des leçons de morales. J'ai parfois ressenti des pincements au coeur, par certaines reflexions qu'avaient les psy de Levy et Eliaz. Ces réflexions font réfléchir et elles vous font voir le monde autrement.
Pour terminer cet avis, je finirais en disant : procurez vous ces deux romans et lisez-les. Soyez attentifs à certains passages qui peuvent vous faire prendre conscience de certaines choses. Vous ne serez pas déçue de la plume ni des personnages principaux ni des messages véhiculés à travers cette histoire.
Merci à Nisha et cætera pour l'envoi de ce service presse. 🫶

Ce deuxième tome pourrait se décrire en un mot : émotions. J'ai ressenti tellement de choses fortes durant ma lecture. Des larmes ont envahi mes joues à de nombreuses reprises. Raj a cette capacité de mêler le réel et la fiction pour nous toucher en plein coeur. On arrive toujours à s'identifier à ses personnages, même si on ne traverse pas les mêmes épreuves qu'eux. C'est ce que j'aime dans ses romans, l'humanité a une place cruciale.

Dans cette deuxième partie, on assiste à une évolution de la relation entre Eliaz et Lévy, mais également à leur progression personnelle. Ils sont confrontés à la réalité de leur quotidien, à un futur incertain pour l'un et déterminé pour l'autre. Il existe une certaine dualité entre eux malgré leur complémentarité. C'est ce qui fait toute la richesse de leur lien. Ils apprennent l'un de l'autre tout en respectant les limites de l'autre. Les voir évoluer chacun de leur côté, ou ensemble, nous prouve toute la complexité de l'humain.

Raj n'édulcore pas les luttes de chacun. On est témoin de leurs réussites et de leurs échecs, des révélations difficiles et des aveux qui soulagent, de leurs désillusions et de leurs espoirs.

J'ai particulièrement aimé l'accent mis sur le travail d'Eliaz. On peut avoir des préjugés sur ce domaine et Raj nous offre une nouvelle vision des choses, rendant notre lecture d'autant plus enrichissante. J'ai adoré me plonger dans son quotidien hors de l'hôpital et d'apprendre plein de choses. On voit que l'auteure a fait énormément de recherches et c'est fortement appréciable.

Je ne peux qu'encourager les gens à aller lire ces romans qui, malgré les sujets traités, sont agréables à lire grâce à une ambiance bienveillante, une justesse incroyable et une humanité qui fait battre notre coeur un peu plus fort.
J'ai lu la suite et fin de la duologie « Les reflets de papier » de Rajasvir. Il est dans la lignée du premier. Amour, tendresse, bienveillance et guérison sont les mots qui le résume.

Lévy et Eliaz ont encore du chemin à faire sur la voie de la guérison. Certains non-dits pourraient pourtant tout remettre en question : tant sur le plan médical que personnel.

Cette suite est encore plus intense. La guérison mais aussi les difficultés qui sont liées à celle-ci sont citées. L'impact que cela peut avoir sur le mental est très bien travaillé. C'est très réaliste. Les dialogues sur le corps et la vision de celui-ci porte à réflexion. Différent schéma de pensés s'opposent. On a celle d'Eliaz qui admire la beauté de chaque corps quel qu'il soit, sans aucun jugement puis Lévy, qui lui focalise sur le physique du sien. On a tous des complexes et des cicatrices. Mais cela fait partie de notre histoire et montre que l'on est en vie. C'est cet aspect qui fait la beauté du corps humain. Il permet de vivre, de ressentir, d'avoir du plaisir mais aussi de la douleur. Sans lui que sommes-nous ? Tels sont les valeurs mises en avant dans cette romance.

La relation entre Eliaz et Lévy m'a beaucoup touché. Tous se passe dans la tendresse et le respect de l'autre. J'ai adoré l'alchimie qu'il y a entre ses deux hommes. C'est puissant et tellement beau. Ils représentent la pureté de l'amour.

Je ne peux que vous recommander cette duologie. C'est une duologie que je n'oublierai pas facilement.

Alors que le reste des gens vit dans la plus grande simplicité, je m'excuse d'exister.
Je me penche sur le lavabo, plisse les yeux pour dissiper ma rage. Quand je les rouvre, je croise mon image brouillée. Un humain qui se bat sans jamais gagner.
J'aimerais juste cesser de souffrir, un moment.
J'aimerais juste cesser de souffrir, un moment.
Ses yeux d'automne fusillent mon cœur d'hiver.