Editions Les Deux Océans (26/04/2017)
Swami Rama Tirtha (1873 - 1906), grand sage védique de l'Inde du Nord contemporain de Swami Vivekananda, qui, comme lui, a éclairé le monde spirituel à la manière d'une comète éblouissante trop tôt disparue et vénérée dans l'Inde entière, expose dans cet ouvrage en termes les plus simples et les plus accessibles ce qu'il appelle le Vedanta Pratique, la Réalisation Divine effective étant ce qui seul importe. Rejetant toute croyance aveugle, il nous faut vivre la Véri... >Voir plus
Que lire après L'infini dans le finiVoir plus
Peu de maîtres indiens ont été traduits en français. En voici un de plus (une petite fraction de ses nombreuses prises de parole). Rama Tirtha est issu d'une famille pauvre. Il put faire des études et devint rapidement l'idole de ses professeurs. Il était très doué intellectuellement. Il brillait en mathématiques et pensa un temps faire une carrière professorale avant de tout abandonner du jour au lendemain. Il devint rapidement sannyasin et accéda au Samadhi. Il est décédé à 33 ans après avoir accompli un parcours surprenant et nous avoir laissé un vaste enseignement sur l'Advaïta-Vedanta.

1- Le pranayama n'est pas uniquement un exercice de respiration. Une respiration devient pranayama lorsqu'elle est accomplie en pleine conscience, de façon concentrée.

2- Les débutants devront s'entraîner avec régularité afin de développer cette sensibilité, telle que ressentir la pression dans les nadis ou encore bénéficier de l'effet dynamisant des respirations. Plus on avance et plus tout devient évident et aisé.

3- La pression est un facteur de purification des nadis. Elle a un effet tonique.

4- Post-séance, période durant laquelle les bienfaits des exercices perdurent. Pour faciliter une progression rapide, on fait en sorte de ne pas se "dégonfler" entre les séances, d'où la nécessité d'une régularité soutenue.
Les techniques de pranayama sont uniques et peuvent être d'un grand bienfait pour les pratiquants engagés sur le chemin de la lumière. Ces méthodes hautement efficaces sont pleinement appréciées par les adeptes avancés.

Lire un extrait