Flore forestière française (guide écol... tome 1 sur 1

Dominique Mansion (Illustrateur)
Institut pour le développement forestier (31/12/2003)
3.94/5   9 notes

629 espèces des plaines et des collines décrites et dessinées au trait dans les moindres détails. Une véritable encyclopédie botanique. Pour tout achat de la collection Flore forestière (les trois tomes sont vendus comme un seul article sur Amazon.fr), le coffret Flore forestière en bois massif vous est offert.

Que lire après Flore forestière française (guide écologique illustré) , tome 1: Plaines et collinesVoir plus
Certainement la flore la plus complète (plus de 1700 pages) concernant les milieux forestiers, mais aussi les milieux associés (coupes, lisières, fourrés...). Il y a des clés de détermination très claires, ainsi que des dessins en noir et blanc, sans fioritures inutiles.

C'est une flore mais également un guide écologique. Pour chaque espèce, il y a une fiche descriptive avec
- sa nomenclature (noms latins, noms vernaculaires, noms en anglais, allemand, et son étymologie),
- ses caractères biologiques,
- ses caractères diagnostiques (pour éviter les confusions),
- sa distribution géographique, avec une carte de répartition,
- ses données auto-écologiques,
- ses biotopes,
- ses usages et propriétés.

Nous y trouvons également un glossaire (avec un accent mis sur la morphologie végétale), et des conseils pour effectuer une détermination pertinente. Et, en fin d'ouvrage, deux index : un par noms latins, et un par noms français.

Au début de l'ouvrage, les auteurs précisent que des omissions, des imprécisions, voire des erreurs, ont pu être faites, mais ça reste tout de même un ouvrage de grande qualité.

autres livres classés : agricultureVoir plus

A propos de Newton

En 1936, une vente publique ramena au jour le contenu d'une malle où Newton avait enfermé ses manuscrits. Ô surprise, les travaux du savant y voisinaient avec les spéculations de l'exégète et de l'alchimiste. Dans quel monde suis-je tombé ? Pourquoi les choses sont-elles ainsi ? Comment faire avec ? Questions lancinantes du chercheur face à la nature qui se dérobe. La réponse, Newton sait où la trouver : Dieu le Père, présent « partout et toujours », se révèle par la bouche des prophètes, se devine dans les arcanes de l'alchimie, se manifeste par les lois admirables qui règlent le cours ordinaire des choses.

Newton, de Richard Westfall
Galilée, Newton lus par Einstein, de Françoise Balibar
La malle de Newton, de Loup Verlet
Les pommes de Newton, de Jean-Marie Vigoureux
Principia, d'Isaac Newton

Thèmes : science , savants , physique , Physiciens , Gravitation , découvertes scientifiques , isaac newtonCréer un quiz sur ce livre