Voilà une bien belle histoire tragique , très classique , sur le thème de l'amour perdu. Ramuz nous offre là , un roman court ,simple , poétique et touchant . Une histoire déjà lu , mais avec le talent de conteur de l'auteur , on ne se lasse jamais de cette belle histoire .
Un auteur Suisse à découvrir ou à relire .
Un auteur Suisse à découvrir ou à relire .

Ce court roman de notre Ramuz national est un petit bijou! Récit paysan d'un drame que l'on peut qualifier d'ordinaire, il est construit avec une prose d'une grande poésie. le pays vaudois, si cher à Ramuz, vibre au travers des cent et quelques pages du livre.
Premier roman de Ramuz, écrit en 1905, il est à la fois désuet et brûlant d'actualité. Une réussite totale !
ALINE de Charles-Ferdinand Ramuz

Quelle plume ! Un régal.

« Avril avait paru, poussant devant lui ses petits nuages comme des poules blanches dans un champ de bleuets. » p.105

Cette histoire, publiée en 1905, est toujours d'actualité puisque ce sont les femmes qui sont les fautives et rarement les hommes...
Simple comme du bon pain, entre Flaubert et ses personnages et Giono pour ses paysages. D'ailleurs ce dernier aimait bien l'écrivain suisse je crois. Aline, c'est une pauvrette, une oie de la campagne dont on abuse en toute impunité. Une montée des coeurs mais à sens unique, l'homme n'a pas le bon rôle et finira par se débarrasser de ce corps pris qui l'embarrasse. Les rancoeurs, le qu'en dira-t-on, la petite vie auront raison de cette pauvre Aline. C'est beau, simple, jamais mièvre et me donne envie de poursuivre avec Charles-Ferdinand, dont le prénom était l'accolement des deux précédents enfants morts, ce doit être lourd à porter ! Autre anecdote : son éditeur voulait qu'il se montre à Paris alors l'auteur y passait quelques temps et comme il fallait se montrer, il marchait en face d'un café célèbre, faisait quelques pas pour être vu et reparait dare-dare dans son antre protectrice. Je préfère ces écrivains -là aux bêtes médiatiques d'aujourd'hui.
Léger au début dramatique à la fin......