AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La Grande Peur dans la montagne (51)

Ici, il n'y avait plus d'arbres d'aucune espèce; il n'y avait même plus trace d'herbe: c'était gris et blanc, gris et puis blanc, et rien que gris et blanc.
Commenter  J’apprécie          30
Les étoiles continuaient à venir dans le ciel, dessinant des carrés, des triangles, des barres ; finalement il y a eu toutes les étoiles ; on aurait vu qu’il n’en manquait pas une seule, si on avait pu les compter.
Commenter  J’apprécie          30
On voyait la croix descendre, à mesure qu'on montait; on l'a vue veñir contre les rochers, le long desquels elle glissait de haut en bas; elle est venue, ensuite, se mettre devant les forêts, noires comme elle, et elle n'a plus été vue.
Commenter  J’apprécie          30
-- C'est que tu as voulu, Président, t'attaquer à plus fort que toi... Et elle est méchante, quand elle s'en mêle.

Parlant sans doute de la montagne :

-- Il ya des places qu'elle se réserve, il y a des places où elle ne permet pas que l'on vienne...
Commenter  J’apprécie          30
On a commencé à écouter, on a commencé à pouvoir écouter, on a commencé à entendre; puis quelqu' un au milieu de silence, quelqu'un tout à coup:
-C'est eux ! Ceux du chalet !...
Commenter  J’apprécie          30
Et, eux, ils furent de plus en plus petits, là-haut, sous les parois de plus en plus hautes, qui furent grises aussi, d’un gris sombre, puis d’un gris clair ; puis, tout à coup, elles sont devenues roses, faussement roses, parce que ce n’est pas une couleur qui dure ; c’est une couleur comme celle des fleurs, une couleur trompeuse, qui passe vite, car il n’y a plus de fleurs ici, non plus, ni aucune espèce de vie ; et le mauvais pays était venu qui est vilain à voir et qui fait peur à voir. C’est au-dessus des fleurs, de la chaleur, de l’herbe, des bonnes choses ; au-dessus du chant des oiseaux, parce que ceux d’ici ne savent plus que crier. La corneille des neiges, le choucas au bec rouge ; les oiseaux noirs ou blancs ou gris qui peuvent encore vivre ici, mais sans chansons ; à part quoi il n’y a rien et plus personne, parce qu’on est au-dessus de la bonne vie et on est au-dessus des hommes ; -pendant que le soleil venait, les frappant tous les cinq en même temps sur le côté gauche de leur personne ; - et l’année est ici de deux mois, de trois mois au plus.
Commenter  J’apprécie          20
Et brusquement, là-bas, sous l'avancement de la roche, ce fut comme quand on met le feu à un tas de paille, à cause de toutes ces sonnailles qui montèrent brusquement dans l'air avec leur bruit, puis se sont répandues en larges cercles de tout côté et à plat dans le pâturage, tandis que l'air bougeait comme quand on secoue un drap par les quatre coins.
Commenter  J’apprécie          20
Il y avait sur le toit un bruit comme si on marchait sur le toit; à l'intérieur du chalet, il y avait un petit bruit comme si on parlait à voix basse.
Il y avait aussi le vent qui se levait.
Entre les coups de vent, on entendait meugler les vaches dans l'abri.
Commenter  J’apprécie          20
Il n'y avait plus de soleil. Il 'y avait plus que cette grande ombre qui a été sur nous, puis on l'a vue courir en arrière de nous grimpant aux pentes avec une grande vitesse, les pentes d'herbe d'abord, puis les premiers rochers; tandis que les choses changeaient d'aspect, et la couleur de tout et même le climat changeaient.
Commenter  J’apprécie          20
C'est alors que les cloches ont commencé à nous appeler, par un changement dans la sonnerie ; alors on a commencé à sortir, alors on a commencé à voir de toutes les maisons sortir les hommes, après qu'ils avaient passé à la hâte et au tout dernier moment leur veste ;
Commenter  J’apprécie          21






    Lecteurs (702) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Aimé Pache, peintre vaudois de Charles-Ferdinand Ramuz

    Ce roman, paru en 1911 à Paris chez Fayard et à Lausanne chez Payot, est dédié à un peintre : ...

    Alexandre Cingria
    René Auberjonois
    Cuno Amiet
    Ferdinand Hodler

    15 questions
    3 lecteurs ont répondu
    Thème : Aimé Pache, peintre Vaudois de Charles Ferdinand RamuzCréer un quiz sur ce livre

    {* *}