Je vais mettre juste quelques mots car je dirais que ce n'est pas mon préféré en matière de Ramuz (vous admirerez mon art de la litote).
C'est une histoire finalement tout plein naïve , de personnages assez archétypaux, qu'il aurait fallu prendre comme un conte. Mais sans assez de magie pour cela, non plus, tous ces hommes, ces jeunes et vieux coqs fascinés par la belle.
Et le style m' a gênée, surtout : il enfonce un peu trop le clou, Ramuz, cette fois. Ces on qui ne désignent personne, ces perpétuels passages du passé au présent. Je le sentais retenir sa plume, laisser venir, tenir la note à n'en plus finir. Cette façon de piétiner et faire du sur place, de dire sans dire. Nombreux passages m'ont paru volontairement floutés, il me manquait une assise solide et claire, j'avais l'impression que ce roublard de Ramuz prenait un malin plaisir à me perdre.
Et puis , par moments, par éclairs, ça redevenait lumineux, les lumières et les couleurs, la montagne et le jaillissement de l'eau, une note d'humour, des petites remarques sur le progrès qui cherche à se faire une place….ça me rappelait ce que j'avais aimé ailleurs, et sans doute aimerai à nouveau dans d'autres lectures.