Guille Rancel (Autre)Sophie Hofnung (Traducteur)Diego g. Reinfeld (Autre)
Spaceman Project (25/03/2022)
2.88/5   12 notes
Dans le monde de Gidru la Sorunne et ses cinq commandements font la loi. Malheur à celui ou celle qui transgresse ces tabous pour tenter de prendre la place du dieu primordial, Arduk. Le jeune Personne enfreint la première règle (ne pas lire) suite à sa rencontre avec un homme-fumée descendu du ciel dans un étrange vaisseau volant. A la poursuite de ce pèlerin, accompagné d´une jeune femme sculptrice de statuettes-idoles, Personne va enfreindre l´un après l´autre ch... >Voir plus
Que lire après SorunneVoir plus
Superbes dessins, il y a tout un jeu sur les nuances de couleurs, beaucoup de vert d'eau, de violet, les formes attestent de l'imagination de l'auteur, enlevées, lyriques, mystérieuses, les nuances apportent du volume, de l'espace. L'histoire est dans la veine du Fantasy délirant, inventif, nous proposant toute une panoplie d'êtres, de monstres, de plantes, d'architectures. Mais ce beau dessin cache un récit assez peu intéressant, il s'agit d'une histoire de quête, à la recherche de Dieux, de spiritualité, de dogmes et de croyances, tout cela est beaucoup trop mystique, trop fumeux, on sent un scénario prétexte de jeu vidéo, je n'ai pas du tout accroché.
Un one shot qui se déroule dans un univers coloré et lumineux. Mais ne vous fiez pas aux choix des couleurs, et à la couverture : c'est bien un album à destination des adultes, et non pas de la jeunesse ! le trait, les couleurs acidulées et le découpage rappellent les illustrations du cinéma d'animation. Nous embarquons dans un univers particulier mais bien construit, qui nous plonge dans un voyage initiatique, spirituel et mystique. La narration rappelle un peu le modèle des contes, c'est fluide et agréable. Il faudra accepter que certains passages échappent à notre système rationnel, et il faudra se laisser aller à la contemplation et à l'immersion. Un album intéressant, qui bouscule un peu les lignes de la bd classique et nous propose une approche plus contemporaine.
(LX971) Un album original avec de belles planches. le récit interroge nos croyances, ou plutôt notre besoin de croire et les risques de l'endoctrinement, à travers la quête spirituelle d'un petit être étrange qui se nomme "Personne". Cela donne le ton. Une fable dans un monde onirique qui pourrait plaire aux lycéens. Pourquoi pas dans la sélection. Cela permettrait d'offrir une large palette avec un registre différent qui n'est pas sans rappeler l'univers des jeux vidéo ou le film Avatar... Plutôt oui en lycée.
(SC971) Je n'ai pas du tout accrochée à cet album. Mais je veux bien entendre que cela pourrait plaire à notre public de lycéens.
(IK971) Album maîtrisé aussi bien du point de vue graphique que du scénario. L'univers de fantasy développé est cohérent et risque de plaire au jeune public. Lu par un jeune collégien (il n'a rien compris mais il aime bien, les planches et l'univers)
Une BD qui se déroule dans un univers très particulier.

Une histoire vraiment pas pour moi, un peu trop loin de ce que je lis habituellement, trop loin de notre univers, avec une quête initiatique spirituelle que j'ai trouvée trop perchée.

Impossible d'accrocher.

Alors je ne doute pas que cette BD pourra plaire, mais pas à tout le monde.