Tut-Tut (09/01/2018)
3.75/5   4 notes
Vous pensiez être un prof respecté et attentivement écouté de votre auditoire ? Vous imaginez encore que votre autorité naturelle suffit à calmer ces jeunes humains en effervescence ? Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vos cours avaient des airs de Mai 68 (qui s'est déroulé durant la Première Guerre mondiale selon vos élèves) ?

Et si vous avez un doute, découvrez en 150 preuves que vous êtes tout simplement devenu la victime… de vos élèves !
Que lire après Victime de mes élèves en 150 preuvesVoir plus
Sélectionné en dernier lieu parmi d'autres ouvrages dans la liste du concours Masse critique non fiction et pif paf badaboum ! Bingo ! C'est pour moi! Enseignante en plein questionnement professionnel, je me suis demandé si ce n'était pas un signe du destin...J'ai bien ri en lisant ce recueil de paroles d'une prof d'allemand retraitée depuis peu qui relate des souvenirs et moments vécus en classe. On s'y retrouve forcément. Elle ironise de bout en bout et s'en prend sans vergogne aux ados mais n'hésite pas aussi à se charrier. Peut-être (sans doute) que les non profs trouveraient ce genre de littérature excessive ou sans intérêt mais il faut enseigner pour comprendre un enseignant. Un ouvrage réflexif qui fait du bien, on se sent moins seul. Pour une fois, un auteur qui ose dénoncer avec ironie (j'insiste), entre autres, ces enfants rois, souvent mal éduqués par des parents qui comptent sur la société pour faire leur sale besogne. Il y a des exceptions, bien sûr comme dans tout. Une agréable lecture qui regorge de pépites!
J'aurais bien voulu rigoler un bon coup, ou au moins sourire en parcourant ces pages qui se veulent gentiment caustiques à l'encontre de nos ados d'élèves, mais le ton m'a paru beaucoup trop amer pour que je m'y retrouve. J'ai même été quelque peu dérangée par certaines anecdotes et réactions. D'accord, le métier est souvent dur, frustrant, quelquefois décevant. D'accord, on peut se sentir isolée quand les difficultés surviennent, et pas vraiment soutenu. Mais ils sont drôles, par moments, ces jeunes (à leur insu ou pas) et pas complètement méchants (sauf exception bien sûr). Alors j'attendais aussi des situations où l'agressivité, le côté blasé ou la résistance organisée dont ils peuvent faire preuve et qui nous dépassent soient chambrés, retournés et où l'on puisse rire avec eux. Peut-être la bienveillance dont on nous rebat les oreilles déteint sur moi... En tout cas, j'ai refermé ce bouquin avec un sentiment de gâchis, et il ne m'a pas aidée à repartir sereine dans mon collège REP ce matin. Et hop! oublions vite ces ondes négatives!
J'ai lu du 12/03/2018 au 22/03/2018.
Reçu en SP via la masse critique de Babelio. Ainsi je remercie Babelio et la maisons d'édition de me l'avoir fait découvrir.
De manière générale, j'ai tout simplement adoré. En effet, j'apprécie l'organisation et la structure même du livre.
Au niveau de la plume, j'ai adoré l'humour et les anecdotes de l'auteure sur sa propre expérience.
Le titre et la couverture sont en accord avec le contenu du livre.
Enfin au niveau de l'intrigue, il n'y en a pas, ce qui est logique.
Pour conclure, j'ai adoré ce livre dont j'ai passé un très bon moment malgré que j'ai pris trop de temps à cause de ma santé.

Ma note : 9/10
J'ai passé un très bon moment en découvrant ce petit ouvrage!
Avec un regard humoristique, un poil sarcastique cette prof d'allemand à la retraite partage avec nous son expérience dans une salle de classe.
Le tout dans une édition plutôt sympathique avec des dessins sur chacune des pages.
Autant dire que je l'ai lu très rapidement sans m'ennuyer une seule seconde, je compte d'ailleurs bien le relire!

Tiers-temps, Quésaco ?

Il s'agit d'une reconnaissance médicale et administratives qui permet aux lambins-chroniques-ta-mère de lambiner un tiers du temps de plus que les potes, avec accord de l'institution.